Arthrose et poursuite du travail

 Répondre au sujet
Auteur
850 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Rockydeow

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Arthrose et poursuite du travail
Posté le 25/04/2025 à 18h50

Bonjour/ Bonsoir CA,

Je me tourne vers vous car suite au diagnostic de mon poney âgé de 16 ans, il s'avère qu'il fait un début d'arthrose.

Après une mise en repos, accompagné de soins et d'une complementation. Voilà que je me pose ma question de la reprise du travail.

Pour le moment, il est remonté simplement au pas sur ligne droite avec pour objectif de monter la durée graduellement et d'y intégrer un travail plus ''complet''.

Pour le moment, j'ai compris qu'il faudrait intégrer ceci à chaque séance :
- 20 minutes de pas
- Privilégier les lignes droites
- Galop avant le trot
- 10/15 minutes de pas en fin de séance

En respectant ce type de recommandation, pensez-vous qu'il serait possible pour lui de continuer de sauter en club 3 ? Il toise 1m48.

J'avais également une autre question. J'ai des guêtres refroidissantes. Y a t-il un intérêt à les utiliser en fin de séance ? Je pensais également acheter des chauffantes à mettre avant la séance. Mais je me pose la question sur la pertinence du froid pour sa pathologie.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6778
4 j'aime    
Arthrose et poursuite du travail
Posté le 25/04/2025 à 19h01

Je commence par la question qui fache: qu'est-ce que tu priorises, ton mumuse en sautant des barres ou préserver un maximum la santé de ton cheval?

Sérieux, ce que ton véto préconise, comme 20 minutes de pas en début de séance et 10/15 minutes au pas à la fin, c'est la BASE d'une équitation normale de plus classique.

On te dit de prioriser les lignes droites au quotidien, mais toi tu penses à faire des concours en saut. Sérieux - tu penses à ton poney ou uniquement à ton propre plaisir?
Là l'enjeu est la (future) qualité de vie de ton cheval. De pouvoir se déplacer sans contrainte, sans douleur. Avoir une vie, tout court.

Guetres refroidissantes clairement non, mais tu peux voir si les Back on Track lui feraient du bien. Faut éviter le froid et humide et garder ton cheval confortable et en mouvement (donc tout le contraire de repos au box). Son "début d'arthrose" se situe où?

Rockydeow

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
2 j'aime    
Arthrose et poursuite du travail
Posté le 25/04/2025 à 19h14

wintershine

J'ai dû mal à savoir si vous êtes bienveillant ou dans le jugement... M'enfin c'est le principe du monde équestre.

Bien évidemment qu'il s'agit de la base. Il s'agit là d'un récapitulatif des informations que j'ai pu collecter. Je cherche justement à en savoir plus et à obtenir des conseils.

Ne pensez vous pas que si je me pose des questions c'est que je suis ouvert à changer son train de vie ? Je pose simplement cette question car un petit garçon souhaite savoir s'il pourra continuer avec son poney. Je cherchais à savoir si dans l'avenir, cela pourrait être possible étant donné que le stade est léger. Mon vétérinaire ne nous a pas dit que le saut n'était plus envisageable. Mais comme, je suis une personne qui cherche le bien être de son cheval, je me pose la question et cherche à creuser plus loin :). Si cela n'est pas possible, alors cela ne sera pas le cas. Il y a rien de plus simple que ça. Mais je ne pense pas être dans l'immoralité de me poser cette question.

Pour la partie plus posée de ton message, je te remercie. L'arthrose se situe aux deux genoux. Je prends ton conseil pour les back on track.
J'avais cru lire que la cryothérapie soignait les douleurs d'arthrose. Peut être qu'elle est à utiliser uniquement en cas de ''crise'' ou comme vous dîtes selon vous c'est a proscrire totalement ?

Si d'autre personne souhaite répondre également, je suis preneur de toutes expériences :).