siren et en dehors des signes une fois de plus, si on fait des radios de partout sur les chevaux de plus de 10 ans on trouvera de l'arthrose.
Sur le mien l'arthrose qu'il a dans le pied ne se voyait qu'à l'IRM.
Est ce que tous les proprios de chevaux sautillant de temps en temps font une scintigraphie ou une IRM de toutes les parties du corps ? J'en doute. Ce qui est différent c'est quand on en vient à découvrir l'arthrose parce qu'il y a eu douleur et encore, c'est très courant que le clinique ne reflète pas les radios. De même il peut y avoir des choses à l'imagerie et la douleur peut venir d'autre chose.
Perso j'ai de l'arthrose depuis au moins mes 15 ans parce que je suis hyperlaxe donc mes articulations subissent des contraintes qui ne sont pas naturelles. Le genou le plus douloureux n'est pas le plus abîmé. J'ai été infiltrée à 15 ans, j'ai du arrêter le sport pendant quelques années. C'est là que j'ai commencé à monter.
Je commence tout juste la course à pied qui dans le genre est un bon sport d'impact. J'ai en fait moins mal que quand je pratiquais la danse et j'ai même plutôt de moins en moins mal.
On a assez d'études montrant que à radios égales les sportifs sont moins douloureux. On sait aussi que les sports d'impact (notamment avant la puberté pour les jeunes filles) limitent considérablement l'ostéoporose par la suite.
Donc une fois de plus, on ne connaît pas le bilan radio du poney on ne connaît pas son activité physique. Le vétérinaire est le mieux placé pour conseiller et le cheval est celui qu'il faut écouter.
D'ailleurs des chevaux dont l'arthrose n'évoluera pas il y en a aussi tout simplement parce que l'arthrose a pu apparaître suite à des contraintes qui ont été levées, ou suite à des traumas. J'ai même en tête le cas d'une amie dont la jument a développé de l'arthrose suite à une fracture, au fur et à mesure des radios de contrôle il y a eu amélioration. La jument a repris une petite activité de cso jusqu'à 120, sa propriétaire a arrêté totalement de la travailler quand elle a trouvé que la monte dégradait leur relation plutôt qu'autre chose, la jument vit actuellement sa petite vie au pré à 18 ans sans problème. Alors qu'inversement des chevaux pour lesquels on a tiré sur la corde et qui font vieux comme tout bien trop tôt il y en a.
Mon trotteur je n'ai pas fait de bilan ortho avant ses 21 ans parce que je n'avais pas encore la démarche que j'ai maintenant quand il était en pleine activité (à savoir partir en panique au moindre signe qu'il y a un problème et filer en clinique). Vers ses 16-17 ans on a fait deux bonnes saisons de concours en club 3, RAS. À ses 21 ans on découvre un peu par hasard une grosse lésion du boulet probablement là depuis son plus jeune âge, active, douloureuse, sûrement un gros remodelage suite à une entorse petit. Plein d'arthrose dans les pieds et j'avais fait le bilan suite à une brève boiterie : fragment d'un bec d'arthrose qui s'était pété.
Il a 25 ans là, et avec lui je ne sais toujours pas si je préfère les chevaux qui communiquent dès qu'ils ont un poil de travers ou ceux qui serrent les dents. Parce que 25 ans et le mec me trimballe encore en balade, et je n'ai aucun doute quant au fait que son activité régulière explique qu'il soit aussi magnifique.
Alors bien sûr sur un cheval douloureux on part pas en tayo banzai en cso. Mais condamner un cheval sur le plan sportif parce qu'il y a arthrose, faudrait songer à arrêter le sport équestre tout court (serait ce un mal, je sais pas, mais c'est un autre débat :-) ). Ce sont des êtres vivants, ils ont des couacs, ils ont des douleurs. Ce qu'il faut c'est que l'activité qu'on pratique avec eux n'en rajoute pas.
Et dernier point mais le saut n'est pas diabolique par essence.
L'avis de mon vétérinaire sur le mien c'est que jusqu'à 120 pas de véritables sauts, et que globalement dans sa pâture il se fait des sauts plus importants. Ce qui est vrai hélas

Bon on saute pas ou du moins pas plus d'une fois par an, mais ça empêche pas le canasson de se faire la ligne de meca tout seul dans la carrière quand je voulais faire de la liberté.
Du dressage mal pratiqué, des balades sans choix du sol ou réelle préparation sportive, du cso à l'arrache, ça aidera à flinguer le cheval. CF les ibériques souvent arthrosiques des jarrets, les chevaux sur les épaules qui se flinguent les genoux et les pieds, les trotteurs qui s'abîment souvent les grassets et genoux, les chevaux de sport qui ont souvent de l'arthrose dans le dos dès le plus jeune âge, ou nos pauvres chevaux aux pieds plats, n'est ce pas Caprice, qui se chargent de P3 et du naviculaire.
Je rajoute juste pour l'auteur de notre post
rockydeow que pour les crises inflammatoires on voit plutôt l'utilisation du laser éventuellement, perso je ne vois aucune utilité des produits back on track mais après tout pourquoi pas ? les huiles de massage ou les cataplasmes ça a l'air de plaire à mon vieux quand je le tartine.
