Syndrome de haglund et cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
878 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 01h24

Bonsoir tout le monde,

En espérant être dans la bonne rubrique, je poste ce message dans l'espoir de trouver des témoignages de personnes qui sont dans ma situation.

Voilà de nombreuses années, j'ai développé la maladie de Haglund (diagnostic médical), qui correspond à une inflammation d'un point du tendon d'Achille à cause d'un conflit avec une excroissance osseuse (je fais très simple, Google expliquera mieux que moi pour les plus curieux). Le problème est survenu à cause de plusieurs années de pratique de l'équitation avec des chaussures inadaptées à ma morphologie.

Depuis quelques années, j'ai acquis des bottes adaptées à ma morphologie. Mais le mal est fait. Et malheureusement, une fois installée, la maladie de Haglund ne disparaît jamais (sauf chirurgie dans des cas extrêmes, mais on y est pas). Pire, c'est de plus en plus douloureux, malgré les précautions que j'essaie de prendre. J'ai mal à cheval, mais aussi à pied, dans tout type de chaussure désormais et même pieds nus. Le principal problème est la position talons descendus maintenant longtemps à cheval (impliquant une extension complète du tendon d'Achille, c'est d'autant plus douloureux), mais impossible de faire autrement, évidemment. Je monte 3/4 fois par semaine à cheval, parfois plus, ce qui n'arrange pas mon cas.

Alors je voulais savoir si certains étaient dans mon cas ici et comment vous gériez la douleur. Avez-vous trouver des genre d'orthèses soulageant le tendon et le talon (y compris l'épine calcanéenne) susceptibles de loger dans des bottes, par exemple ? Qu'est-ce qui vous aide le plus à soulager les douleurs et empêcher une surinflammation de la bursite calcanéene ?

Sujet très spécifique je sais, mais c'est un peu une bouteille à la mer. Je ne trouve rien sur Google qui parle de cette affection dans le cadre de la pratique de l'équitation... J'espère que je trouverai des semblables ici (même si je ne souhaite à personne d'être dans le même cas)!

Au plaisir de vous lire

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
4 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 03h41

Je ne sais pas si ça t'apporterait du confort, selon le niveau actuel de ta douleur, mais il y a les étriers kvall, à plancher long qui permettent de monter pied horizontal avec le talon en appui sans devoir l'abaisser. C'est surtout utilisé en endurance mais pas que.
Jamais essayé, mais on trouve des discussions sur le net à ce sujet; et les avis semblent assez unanimes sur le confort que ça apporte.
Concernant la sécurité c'est plus partagé : la plupart les trouve justement très sécuritaires pour éviter des chutes, mais il semblerait qu'en cas de chute il puisse y avoir des cas où le pied pourrait rester coincé malgré les sécurités prévues pour que ça casse (après, le cas que j'ai trouvé cité est sur un cheval qui s'arrête, donc pas forcément un effort suffisant pour que ça casse? Peut être les contacter pour en savoir plus à ce sujet?).

Le lien sur le produit
https://www.etrierkvall.com/fr/produit/etriers-kvall/

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 07h32

Je ne connais pas cette maladie. Mais comme dit plus haut, les plancher long c'est vraiment bien pour les douleurs de pieds.
Et monter avec une orthèse c'est pas envisageable?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 07h44

J'allais dire la même chose étriers à plancher long. Les kvall sont vraiment le maximum en la matière je pense.

Je n'ai certes pas ta pathologie mais facilement des gènes à la voûte plantaire, chevilles et genoux. Je me suis achetée des buroni. Je suis vraiment très bien avec.
Baisser le talon n'est pas une obligation, sauf en équilibre je pense. Mais si tu fais du plat / dressage tu as intérêt je pense à chausser bien long et laisser ton pied " à plat"

Je rajouterai que si tu as des problèmes d'épine calcanéénne tu as intérêt à aller voir un podologue pour te faire des orthèses ( semelles)

Je te souhaite de trouver à te soulager

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 09h06

rouroux

Tu n'as pas de séance de kiné avec onde de choc pour te soulager voir te débarrasser des douleurs ?
Quand j'ai eu mon épine calcanéenne j'avais des séances de kiné et une nana avait ce que tu as, et avait des ondes de chocs en même temps que moi, et elle disait que ça lui diminuait vraiment les douleurs.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12940
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 09h16

Pourquoi la chirurgie ne serait pas possible ? Tu n'es pas assez atteinte ?
J'avais le même genre de souci avec un os surnuméraire dans la cheville (os trigone) qui frottait contre mon tendon et le talus. J'ai été opérée il y a deux ans et demi, on l'a enlevé et on a dû poncer un peu mon talus qui était abîmé. Je revis !!



Rouroux

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 15h41

Je réponds à tout le monde ici, désolée par avance pour le pavé qui donne envie de fuir déjà, merci à tout le monde pour les réponses.


ecoleartequestr merci de ta réponse, j'avoue que je ne me vois pas du tout monter avec ce genre d'étrier. En effet, j'aurais peur d'être bloquée à un moment où à un autre. Je monte avec des étriers à plancher large, à savoir des flex on, inclinés. Ayant un talon descendant naturellement difficilement (du moins, avant), cette inclinaison m'a aidée à avoir le pied parallèle au sol. Peut-être qu'elle n'est plus positive aujourd'hui, mais ça m'embête car mes étriers m'ont vraiment aidée pour mes soucis de genoux et de stabilité.

poulca Justement, je cherchais notamment à travers ce post à savoir si des personnes montaient avec des orthèses susceptibles d'apporter un certain soulagement ! Celles que j'ai repérées jusqu'ici sont tellement épaisses que je doute de leur capacité à rentrer dans mes bottes. Mais évidemment, si je pouvais trouver une orthèse adaptée, ce serait le top du top * - *

globs merci, c'est gentil
Je suis en effet cavalière de dressage 99,9% du temps, malgré mes tentatives, de temps à autres, de me remettre au saut. Donc je chausse très (très) long, j'ai les jambes presque à la verticale. En effet, il y a deux jours j'ai dû chausser court pour sauter, et ça n'a pas loupé...
Le podo qui m'a diagnostiqué n'a pas proposé de solution, au moment du diag (qui remonte à quelques années, je n'en ai parlé qu'à mon med G depuis). Il m'a fait des semelles il y a quelques années pour un problème de pied plat qui ne prenait pas en compte le souci. Je devrais peut-être y retourner en effet, mais des fois je me demande ce qu'il pourrait faire à part surélever derrière comme avec une simple talonnette en liège bien épaisse
La dernière fois qu'il m'a fait des semelles, j'ai payé 250 euros pour aucun soulagement :/ mais je suis peut-être pas tombée sur le bon praticien, c'est même probable !


tam89 Ah non, jamais entendu quoi que ce soit à ce sujet !! Merci beaucoup du partage, je vais me renseigner pour voir si un praticien propose ce type de manip dans ma ville

alecto exactement, d'une part, je ne suis pas assez atteinte (je dis cela sous réserve d'examens plus récents), d'autre part, j'ai un petit souci avec certaines choses qu'implique une intervention chirurgicale (c'est d'ordre psy) mais bon ça, à la limite...

Le problème pour la déformation de Haglund, le tendon étant pris en sandwich entre deux bursites, il me semble que la manip qui est faite rend la convalence vachement longue sans garantie qu'il n'y ait pas de récidive. Il faudrait que je demande des imageries pour voir le niveau d'atteinte
Ps : contente que ça aille mieux pour toi, en effet ça doit changer la vie !

J'avoue que je n'ai même plus l'espoir de le débarrasser de ça... Si déjà je peux trouver une solution pour ne pas empirer la situation, je serai la plus heureuse

Édité par rouroux le 27-04-2025 à 15h44



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
2 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 16h00

rouroux

Si tes examens datent d'il y a qq années tu devrais en refaire pour voir l'évolution, l'opération est peut être possible maintenant et ça te changerai la vie.

Bizarre que personne ne t'ai parlé des ondes de choc, c'est hyper courant pour ce genre de problème.

J'ai des problèmes aux 2 talons, d'un côté épine calcanéenne et de l'autre une aponevrosite, et on m'a fait faire des semelles aussi, ça n'a jamais rien changé à part vider mon porte monnaie, ça fait cher le truc inutile.

J'espère que tu vas trouver de quoi te soulager.

Rouroux

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 16h12

tam89 merci bcp =) tu as raison, je vais prendre contact avec ma med G pour qu'elle me prescrive les examens adéquats ! Au moins, cet argent sera bien dépensé xDD

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 16h32

rouroux ce que tu appelles épine calcaneenne c'est ton souci au tendon d'Achille ou c'est sous le pied?
Ma mère en avait une sous le pied qui l'a faisait beaucoup souffrir et soulagée immédiatement par des semelles. C'est pour ça que j'en parlais
Si tu as une mutuelle en général elles remboursent une partie

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 17h36

globs

Ça dépend des mutuelles, la mienne rembourse 30 euros ...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 20h22

rouroux Je montais avec des orthèses quand j'avais mes soucis de chevilles (des Thuasnes) ça passait nickel dans les bottes, chaussures... En plus je pouvais resserer les scratch et l'attache boa qui étaient plus haut que ma boots sans déchausser

edit : j'ai ce modèle depuis 10 ans il a pas bougé. Mais je l'utilise pas systématiquement
https://www.thuasne.shop/products/chevillere-stabilisatrice-boa%C2%AE-thuasne-sport-entorse-severe-tendinopathie-maintien-5

Édité par poulca le 27-04-2025 à 20h24



Rouroux

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 20h56

globs c'est aussi sous le talon : j'ai d'une part ce souci et d'autre part (le plus douloureux) le souci inflammatoire lié à la déformation de Haglund ! Si je peux me permettre de t'en demander plus, ce sont des semelles de type talonnettes ou totales ?

Ça me fait penser qu'un pharmacien m'a dit un jour que des talonnettes pouvaient être utiles pour limiter l'extension du tendon d'Achille (mais à cheval, c'est assez inutile, vu que j'aurai les talons descendus quelle que soit la semelle intérieure).

tam89 C'est pareil pour ma mutuelle :(

poulca
Merci pour la recommandation !! Alors je doute que ça passe dans mes bottes, puis je voudrais éviter "d'assister" ma mobilité. Par contre, j'ai essayé une orthèse de la même marque (20 euros remboursés sur 40), et j'avais peur que ça passe pas. C'est celle-ci :

https://fr.thuasne.com/fr/silistabr-achillo-0

Est-ce que ça te parle ? (ou à un autre membre, sait-on jamais )

Edit : quand je dis que j'ai essayé, c'est en pharmacie. Vu le prix (20 euros pour moi, c'est pas anodin), j'ai préféré aller voir si d'autres produits se faisaient au cas où quelque chose correspondrait mieux. L'épaisseur me faisait peur, mais si une comme la tienne, poulca, passe sans problème...

Édité par rouroux le 27-04-2025 à 20h59



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19860
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 21h03

rouroux j'avais également celle là, ça passe sans problème mais aucun bon effet pour moi, j'aurais mis un bas de contention au niveau du maintien c'était pareil c'est à dire 0

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 21h09

rouroux semelles entières, mais cela n'est pas gênant. J'en porte moi même depuis longtemps pour d'autres soucis de pied.
Par contre 250€ pour des semelles cela me parait vraiment très élevé comme prix. Je ne crois pas que je paye les miennes autant. Peut-être te renseigner pour d'autres podologues si tu as le choix par chez toi ?
Il est vrai que tous ne se valent pas et depuis près de 25 ans que je porte moi même des semelles, ayant beaucoup changé de podologues au gré de mes déménagements j'ai eu vraiment "de tout". Y compris le suivant qui critiquait le précédent . Et comme nous ne sommes pas professionnels difficile pour nous de faire le "tri".

Effectivement si ta mutuelle rembourse peu, avec un tel tarif je comprends que cela puisse freiner.
Demande à ton médecin généraliste en lui exposant aussi le souci financier, peut-être qu'il / elle pourra t'aider

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14193
0 j'aime    
Syndrome de haglund et cavalier
Posté le 27/04/2025 à 21h18

globs

ma 1ère paire de semelle il y a 8 ans m'a couté presque 300 euros... elles ne me soulagent absolument pas.

Là aillant d'autre problème je suis allée voir un autre podologue, enfin je pensais que c'était un autre, il a juste déménagé lol
Elles m'ont couté 100 euros cette fois, pourquoi une telle différence de prix ? aucune idée...
Et elles ne me soulagent pas plus, elles me gènent même carrément et quand je les porte plus de 2h je n'ai qu'une envie c'est de les enlever.
Page(s) : 1 2
Syndrome de haglund et cavalier
 Répondre au sujet