Pension cheval - véto

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Eoloux

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Pension cheval - véto
Posté le 27/04/2025 à 21h15

Bonjour,
Des personnes s'y connaissent en droits pension/vétérinaire ?


Pour faire simple, en tant que particulier qui hébergeons le cheval d'une personne pour rendre service, est-on garant du paiement du vétérinaire lors de sa venue pour le cheval hébergé ? (en sachant que la propriétaire était présente lors de l'intervention véto !).

Merci pour vos réponses, j'ai lu le code de Déontologie et ne trouve rien à ce sujet.

Tonya

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Pension cheval - véto
Posté le 27/04/2025 à 21h40

Non.

Ce n’est pas ton cheval. Le véto se débrouille avec ses impayés.

Quiebro13

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Pension cheval - véto
Posté le 27/04/2025 à 21h47

Non clairement pas

Après ça m’arrive souvent de payer par virement que quand je reçois la facture généralement le lendemain ou les quelques jours qui suivent.

Ce n’est pas pour autant que les gérants des pensions où sont mes chevaux payent à ma place

Zenliberty

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Pension cheval - véto
Posté le 27/04/2025 à 22h34

Le client paie le prestataire.
Client = propriétaire du cheval, prestataire = véto dans le cas évoqué.

Globs

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Posté le 28/04/2025 à 06h11

J'attends toujours la facture pour payer le vétérinaire. Il me demande mon adresse mail pour me l'envoyer.
Il est arrivé que par erreur ou sans adresse le cabinet envoie la facture à la pension qui l'a transfère au propriétaire concerné. Il y a toujours le nom du cheval dessus

Ecoleartequestr

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Posté le 28/04/2025 à 08h30

Normalement le veto a dû demander au propriétaire ses coordonnées pour lui envoyer la facture. S'il ne les a pas, tu peux les lui communiquer. Mais ça n'est pas à toi de régler une facture impayée, tu n'as visiblement pas fait intervenir le veto "dans le dos" du propriétaire. Tu peux par contre expliquer au proprio que s'il ne paie pas sa facture il te met en porte à faux vis à vis du veto si c'est un veto qui vient habituellement chez toi, et lui mettre la pression quant à ton souhait de continuer à accepter son cheval chez toi, ou non.

Domipac19

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Posté le 28/04/2025 à 13h36

C'est le véto qui t'a demandé d'héberger le cheval ou la propriétaire? Si c'est le véto, c'est lui ton client donc lui qui doit te payer. Il se débrouille ensuite avec sa cliente à lui, la proprio.

Geriko42

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Posté le 28/04/2025 à 15h58

eoloux qui a commandé le véto ?

Wintershine

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Posté le 28/04/2025 à 17h15

Normalement c'est la personne qui a demandé au véto de venir qui paie.

Eoloux, tu es dans aucun cas garant pour le paiement de la facture véto si le propriétaire du cheval ne paie pas.

Tonya

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Posté le 28/04/2025 à 18h11


wintershine a écrit le 28/04/2025 à 17h15:
Normalement c'est la personne qui a demandé au véto de venir qui paie


Non en fait.

Si j’avais attendu le feu vert de certains proprios pour faire intervenir le veto sur leur cheval; ce dernier aurait agonisé pendant des jours.
Pire, en tant que gérante, j’aurai été tenue responsable de n’avoir rien fait.

Ensuite, le veto voit en direct avec le proprio. Par téléphone en visio s’il le faut.

Si un de mes proprios laisse courir: c’est la porte direct.

Par contre, le propriétaire reste le payeur.

Wintershine

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Posté le 28/04/2025 à 18h42

On est d'accord que si urgence vitale, et un règlement concret est noté dans le contrat de pension, le gérant de l'écurie peut appeler le véto à la place du proprio. C'est coutume ainsi dans la plupart des écuries.

Sauf que là, si la pensionnaire (gratuite ou pas, peu importe), ne paie pas le véto, la pension ne peut pas être tenu responsable à la place du propriétaire.

Globs

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Posté le 28/04/2025 à 20h43

N'oublions pas que dans le cas présent l'auteure du post a précisé que le propriétaire du cheval était présent(e) lors de l'intervention du vétérinaire

Frederique3560

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Posté le 29/04/2025 à 08h42

eoloux quel code de déontologie ?

Cherchour

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Posté le 29/04/2025 à 10h34

wintershine même sans urgence vitale.

J’ai eu affaire à une pension qui centralisait la gestion des vaccins pour grouper certains chevaux. Charge à nous d’être présent ou pas suivant les dispo ou de solliciter un rdv à part.
Ensuite nous avions bien une facture à notre nom en tant que propriétaire

Là en l’occurrence ils semble que le propriétaire était présent

Leif

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Posté le 29/04/2025 à 17h19

J'ai ma jeune en pension

La gérante nous prévient toujours du passage de la véto et des éventuels actes
Ensuite, si plus que prévu, elle nous appelle avec la véto

La facture nous est transmise par mail par le cabinet vétérinaire

En cas d'urgence, il est établi que la gérante, contacte la véto et nous restons payeurs

Dans l'idéal, nous sommes prévenus en amont, le cas échéant à posteriori

Rien à dire sur ce système, c'est clair, c'est pro
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