Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 00h31
Bonjour tout le monde !
Je poste à nouveau concernant mon loulou qui se montre bien émotif depuis le début du printemps.
Pour vous remettre le contexte :
Appaloosa de 10 ans, que j'ai depuis ses 2 ans. J'ai fait toute son éducation.
A vécu en pension pré en centre équestre l'année de son débourrage (3 ans), on y est pas restés parce qu'il était constamment maravé par les autres chevaux, voir même certains cassaient les clôtures pour venir lui voler sa seule copine et le défoncer lui.
La pension suivante (toujours pré), il était dans un groupe où ce n'était pas lui le dominant. Tout se passait bien mais j'ai dû prendre la décision de le changer d'endroit quand les prés sont devenus totalement surpâturés et qu'il a commencé à développer de la protection de ressources sur la bouffe et de l'agressivité.
Cela fera 1 an que nous sommes arrivés dans la nouvelle pension en juillet. Ca n'a pas été de la tarte pour lui trouver un groupe de copains à cause de son agressivité pour la nourriture (il pouvait charger, les dents en avant et attaquer le moindre individu équin qui ne lui revenait pas pour une touffe d'herbe.).
On l'a d'abord mis avec un copain qu'on savait qu'il appréciait, mais il s'est très vite mis à faire de l'hyper attachement dessus et ne supportait même plus que l'autre cheval fasse sa vie, il contrôlait ses moindres faits et gestes.
On a donc tenté avec le gérant de l'intégrer à un grand troupeau mixte avec des juments ayant du tempérament. En 1 semaine, il a retourné toute la dynamique du troupeau et s'est mis à faire l'étalon, parquer les juments, les saillir quand elles étaient en chaleurs, attaque le hongre du groupe ... A l'époque, j'avais créé un sujet sur le forum https://www.chevalannonce.com/forums-13375888-soucis-en-collectivite-avec-mon-hongre
Suite à ça, je l'ai séparé des juments, mis seul dans un petit paddock avec 2 hongres à côté de lui (dont son ancien copain de pré qu'il possédait) et une ration composée de Gatillier/Magnésium et fleurs de Bach.
En 1 mois et demi il s'est bien calmé, il a pu intégrer le groupe des 2 autres hongres et il a retrouvé une stabilité. En janvier dernier, un 4e hongre est arrivé dans le groupe et je peux dire aujourd'hui que j'ai retrouvé mon cheval tel qu'il était avant le changement de pension :)
Cependant, j'observe depuis quelques semaines une anxiété qui se manifeste, notamment par rapport aux copains. C'est le chef de son groupe de mecs et donc forcément il est plus à l'affût, dans la surveillance qu'avant, sans que ce soit excessif.
Je trouve qu'il fait quand même toujours de l'hyper attachement au copain qu'il possédait au tout début. Il va se montrer plus inquiet, plus tendu lorsque celui ci disparaît de son champ de vision. Quand le copain sort du pré avec sa propriétaire, ça va car mon cheval reste au pré avec les 2 autres. Mais quand on sort ensemble, il semble obnubilé par le pote. Il surveille dès que ce copain bouge et se déplace, il veut le suivre s'il voit qu'il ne va plus pouvoir le surveiller visuellement. Il hennit et s'agite si le pote disparaît de sa vue, mais cela reste gérable avec moi, il se sent suffisamment en confiance pour ne pas paniquer même si c'est peu agréable pour moi.
S'il est le seul à sortir du pré et que ce copain en particulier reste au pré avec les 2 autres, mon cheval ne dit rien et s'en tape.
De manière générale, dès qu'il sort du pré, je le trouve tendu, à l'affût du moindre bruit. Il surveille tout, il s'arrête de brouter quand il entend un truc suspect, il sursaute parfois (par contre jamais d'écarts, ni de comportements dangereux).
En balade, et ce même en présence du copain qu'il aime d'amour, il est pareil, ultra tendu sous ma selle, on dirait un élastique prêt à péter. C'est tout sauf plaisant pour moi ^^' l'autre jour, j'ai dû finir à pied tellement il se figeait comme une statue d'un rien. Dès que je repasse à pied, il se relâche car il se repose sur moi.
Cet après-midi, j'ai fait une erreur. Mon amie, la propriétaire du fameux copain adoré avait besoin de moi pour doucher son cheval, on est parties vers l'endroit approprié pour le laver. Mon cheval était à brouter sur la zone habituelle (qui est un espèce de grand paddock) et nous a vues partir avec son copain, aucune réaction, il nous a regardées puis s'est remis à manger. Je me suis dis que ça ferait un bon exercice, j'ai bien vérifié que tout était correctement clôturé avant de rejoindre mon amie à la douche.
Au bout de 10 min, j'ai entendu hennir, j'ai été vérifier si ça allait et surprise !! Il avait pété les clôtures et errait dans une parcelle vide à côté de son paddock de brouting, il cherchait le copain. Quand il m'a vue, il a hennit et s'est dirigé vers moi genre soulagé. Je ne l'ai bien sûr pas engueulé et remis au pré avec les 2 autres pour sa sécurité vu qu'on avait pas fini la douche du pote.
Tout cela est bien nouveau pour nous. Je le savais anxieux mais jamais au point de faire de l'hyper attachement comme ça, je l'ai toujours connu indépendant et ça me change du coup.
J'ai bien conscience qu'il a dû vivre des traumas dans notre ancienne pension au centre équestre où il était très soumis et s'est fait maraver violemment et "kidnapper" sa copine par les autres, que ce changement de lieu de vie a dû le bouleverser émotionnellement, surtout qu'il est devenu chef de troupeau.
Comment faire pour l'aider à lâcher prise de manière générale ? Des idées d'exercices pour apprendre à se séparer du copain d'amour de manière positive ? Il a fait tellement de progrès depuis son arrivée dans cette pension, j'ai envie de l'aider à trouver encore plus de sérénité.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, désolée du pavé ^^'