Conseils pour mon grand sensible.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1337 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 00h31

Bonjour tout le monde !

Je poste à nouveau concernant mon loulou qui se montre bien émotif depuis le début du printemps.

Pour vous remettre le contexte :
Appaloosa de 10 ans, que j'ai depuis ses 2 ans. J'ai fait toute son éducation.
A vécu en pension pré en centre équestre l'année de son débourrage (3 ans), on y est pas restés parce qu'il était constamment maravé par les autres chevaux, voir même certains cassaient les clôtures pour venir lui voler sa seule copine et le défoncer lui.
La pension suivante (toujours pré), il était dans un groupe où ce n'était pas lui le dominant. Tout se passait bien mais j'ai dû prendre la décision de le changer d'endroit quand les prés sont devenus totalement surpâturés et qu'il a commencé à développer de la protection de ressources sur la bouffe et de l'agressivité.

Cela fera 1 an que nous sommes arrivés dans la nouvelle pension en juillet. Ca n'a pas été de la tarte pour lui trouver un groupe de copains à cause de son agressivité pour la nourriture (il pouvait charger, les dents en avant et attaquer le moindre individu équin qui ne lui revenait pas pour une touffe d'herbe.).
On l'a d'abord mis avec un copain qu'on savait qu'il appréciait, mais il s'est très vite mis à faire de l'hyper attachement dessus et ne supportait même plus que l'autre cheval fasse sa vie, il contrôlait ses moindres faits et gestes.
On a donc tenté avec le gérant de l'intégrer à un grand troupeau mixte avec des juments ayant du tempérament. En 1 semaine, il a retourné toute la dynamique du troupeau et s'est mis à faire l'étalon, parquer les juments, les saillir quand elles étaient en chaleurs, attaque le hongre du groupe ... A l'époque, j'avais créé un sujet sur le forum https://www.chevalannonce.com/forums-13375888-soucis-en-collectivite-avec-mon-hongre

Suite à ça, je l'ai séparé des juments, mis seul dans un petit paddock avec 2 hongres à côté de lui (dont son ancien copain de pré qu'il possédait) et une ration composée de Gatillier/Magnésium et fleurs de Bach.
En 1 mois et demi il s'est bien calmé, il a pu intégrer le groupe des 2 autres hongres et il a retrouvé une stabilité. En janvier dernier, un 4e hongre est arrivé dans le groupe et je peux dire aujourd'hui que j'ai retrouvé mon cheval tel qu'il était avant le changement de pension :)

Cependant, j'observe depuis quelques semaines une anxiété qui se manifeste, notamment par rapport aux copains. C'est le chef de son groupe de mecs et donc forcément il est plus à l'affût, dans la surveillance qu'avant, sans que ce soit excessif.
Je trouve qu'il fait quand même toujours de l'hyper attachement au copain qu'il possédait au tout début. Il va se montrer plus inquiet, plus tendu lorsque celui ci disparaît de son champ de vision. Quand le copain sort du pré avec sa propriétaire, ça va car mon cheval reste au pré avec les 2 autres. Mais quand on sort ensemble, il semble obnubilé par le pote. Il surveille dès que ce copain bouge et se déplace, il veut le suivre s'il voit qu'il ne va plus pouvoir le surveiller visuellement. Il hennit et s'agite si le pote disparaît de sa vue, mais cela reste gérable avec moi, il se sent suffisamment en confiance pour ne pas paniquer même si c'est peu agréable pour moi.
S'il est le seul à sortir du pré et que ce copain en particulier reste au pré avec les 2 autres, mon cheval ne dit rien et s'en tape.

De manière générale, dès qu'il sort du pré, je le trouve tendu, à l'affût du moindre bruit. Il surveille tout, il s'arrête de brouter quand il entend un truc suspect, il sursaute parfois (par contre jamais d'écarts, ni de comportements dangereux).
En balade, et ce même en présence du copain qu'il aime d'amour, il est pareil, ultra tendu sous ma selle, on dirait un élastique prêt à péter. C'est tout sauf plaisant pour moi ^^' l'autre jour, j'ai dû finir à pied tellement il se figeait comme une statue d'un rien. Dès que je repasse à pied, il se relâche car il se repose sur moi.

Cet après-midi, j'ai fait une erreur. Mon amie, la propriétaire du fameux copain adoré avait besoin de moi pour doucher son cheval, on est parties vers l'endroit approprié pour le laver. Mon cheval était à brouter sur la zone habituelle (qui est un espèce de grand paddock) et nous a vues partir avec son copain, aucune réaction, il nous a regardées puis s'est remis à manger. Je me suis dis que ça ferait un bon exercice, j'ai bien vérifié que tout était correctement clôturé avant de rejoindre mon amie à la douche.
Au bout de 10 min, j'ai entendu hennir, j'ai été vérifier si ça allait et surprise !! Il avait pété les clôtures et errait dans une parcelle vide à côté de son paddock de brouting, il cherchait le copain. Quand il m'a vue, il a hennit et s'est dirigé vers moi genre soulagé. Je ne l'ai bien sûr pas engueulé et remis au pré avec les 2 autres pour sa sécurité vu qu'on avait pas fini la douche du pote.

Tout cela est bien nouveau pour nous. Je le savais anxieux mais jamais au point de faire de l'hyper attachement comme ça, je l'ai toujours connu indépendant et ça me change du coup.
J'ai bien conscience qu'il a dû vivre des traumas dans notre ancienne pension au centre équestre où il était très soumis et s'est fait maraver violemment et "kidnapper" sa copine par les autres, que ce changement de lieu de vie a dû le bouleverser émotionnellement, surtout qu'il est devenu chef de troupeau.
Comment faire pour l'aider à lâcher prise de manière générale ? Des idées d'exercices pour apprendre à se séparer du copain d'amour de manière positive ? Il a fait tellement de progrès depuis son arrivée dans cette pension, j'ai envie de l'aider à trouver encore plus de sérénité.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, désolée du pavé ^^'

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 09h44

Déjà, les chevaux sont tous différents individuellement donc dans un même environnement, avec la même histoire, certains développeront plus de soucis que d'autres, plus d'anxiété que d'autres. Je trouve que partir du constat que son cheval a des tendances à être angoissée, plus en tant que 'personnalité' que de problème a vouloir absolument régler aide à ralentir et à avoir la bonne attitude envers lui. Ca ne veut pas dire qu'on y fera jamais rien, mais juste que là, actuellement, c'est là et il faut faire avec, peut-être qu'il est sensible et qu'il le sera toujours, donc autant le prendre en compte dans tout ce que tu feras avec lui.
En plus, c'est un cheval qui a l'air d'avoir beaucoup bougé et si j'ai bien compris, sa stabilité n'est que très récente, ça fait moins de 6 mois qu'il est dans le même troupeau (puisque intégration en janvier il me semble ?), c'est peu. Surtout en sachant qu'il a beaucoup changé avant. Se sentir bien dans son lieu de vie, ça peut prendre du temps, et c'est du temps qu'il faut respecter.

Mon conseil globalement, c'est ralentir. Je ne dis pas qu'il faut laisser l'anxiété de séparation comme ça et ne jamais rien tenter, mais ça a l'air d'être un cheval qui sort quand même, si en plus il sort tout seul, c'est déjà beaucoup d'émotions, beaucoup de stress, sûrement trop pour lui en ce moment. Je pense que dans un premier temps il faut vraiment respecter le fait qu'il a connu beaucoup de changement et qu'émotionnellement c'est encore trop dur de travailler ça pour l'instant, et dans un second temps, idéalement se faire accompagner par un'e comportementaliste pour bosser l'éloignement, mais toujours en se disant d'y aller très doucement, parce que le brusquer ne fera qu'empirer les choses. Bon courage à vous deux !

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 10h53

Une question : est-il castré ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
2 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 11h19

divin si il a été mis au pré avec des juments on ose espérer que oui

Édité par cherchour le 02-05-2025 à 12h10



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
0 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 11h29

A la pension de ma jument il y a un hongre qui a gardé de forts instincts de mâle.
Il a vécu 1 ou 2 ans avec un âne. Avant la personne ne sait pas. Il vient de changer de troupeau.
C'est compliqué pour lui d'être seul, compliqué d'être à l'attache. Si une de ses favorites sort il appelle beaucoup. Je pense que ça va prendre du temps.

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
3 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 02/05/2025 à 13h20

Tout d'abord, merci pour vos réponses

divin Oui il a été castré jeune (18 mois il me semble). Je l'ai acheté à 2 ans déjà castré et à priori il n'était pas pif.
Cependant j'ai déjà lu sur ce forum que certains hongres pouvaient garder un taux d'hormones quand même élevé, possible que je demande une confirmation par prise de sang lors de ses prochains vaccins.
J'ai oublié de préciser qu'il est également à jour ostéo (un jour de grand vent où il n'avait fait que bouger dans tous les sens à cause du stress alors qu'il ne réagissait plus au vent depuis longtemps), dentiste et parage.

vinciao Merci pour ton retour. Je suis justement dans un dilemme de "nous mettre au charbon", c'est à dire le travailler pas à pas sur la séparation avec les (ou plutôt le) potes, ou bien effectivement tout mettre en parenthèses tant qu'il en a besoin et me concentrer uniquement sur des sessions gratouilles et siestes au pré (il adore ça.). Bref, enrichir notre relation de moments sans pressions où je ne demande rien.
C'est un cheval qui adore être en interaction avec son humain, qui déprime quand je ne passe pas pendant trop longtemps et qui va très souvent lui même se poster à la porte du pré pour me dire qu'il souhaite sortir.

J'avais pas mal de projets pour nous cette année (randos notamment et première sortie plage pour nous 2), d'autant plus qu'il a eu de gros soucis de santé plus jeune (OCD) et que je suis restée 3 ans à pied car il n'était pas montable.
A l'heure d'aujourd'hui, tout ce que je faisais avec lui n'est plus faisable dans la sérénité. Il refuse même de monter en van donc j'ai annulé toutes les fameuses sorties de cette année pour le moment.
C'est frustrant de voir les autres s'épanouir avec leur cheval et faire plein de trucs mais j'ai effectivement bien conscience que le changement d'environnement à été un énorme chamboulement pour lui et qu'en effet, après tant de galères d'intégration et d'instabilité, il va avoir besoin de temps. Je respecte même si c'est frustrant. C'est mon compagnon avant d'être ma monture et j'essaie de me rappeler qu'il n'a que 10 ans et qu'on a la vie devant nous pour réaliser ces objectifs.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 03/05/2025 à 09h11

J'ai pas tout lu je vais aller me coucher après le boulot. J'ai pris des brides : appaloosa, anxiété, chef, hyper attachement

Chaque race a sa pathologie. Les appaloosas c'est la vision. Peu importe leur robe oui pour les dalmatiens ils sont quasi aveugles. Mais les autres robes ont aussi des problèmes de vue.

Rubis mon appal ne voit pas la nuit, même le soir ou dans une forêt étoffée. Les jours de nuages elle regarde le soleil attendant que sa se découvre pour pouvoir apercevoir le bout de ses pieds sinon elle reste figée.
Au pré elle choppe un copain qu'elle va coller pour se servir de guide. Elle va se montrer dominante pour ne surtout surtout pas être repoussée et isolée. Et donc perdue dans sa vision floue ou sombre.
Trotte si elle n'entend plus personne autour d'elle. Souvent elle broute puis le troupeau s'éloigne en mangeant et elle se retrouve seule. Elle va regarder le ciel puis hennir, ça lui répond elle fonce au trot vers le son et en général le pote choisi vient à sa rencontre et ils retrouvent les autres ou alors elle le garde de façon autoritaire.

Elle considère l'humain comme un guide qui remplace le cheval choisi. Si elle commence a s'agiter à l'attache je viens à son contact elle se calme. Balade extérieur si elle s'inquiète d'un bruit commence à piaffer je monte en selle. Elle se sent encadrée pour que je lui donne toutes les directives de la situation qui lui échappe.
Elle met une énorme marge en saut. Malléable comme un chewing-gum. Ne remets jamais en question une indication. Ne fuit pas.

Elle un masque 10mois sur 12. De la crème solaire sur toutes les parties sans poils. Jamais eu d'uvéite du moins connue.

Édité par hisatis39 le 03-05-2025 à 09h14



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
1 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 03/05/2025 à 09h28

J’ai eu un appalloosa léopard dans le même style en pension.
Sa proprio n’en a jamais profité…

Raide dingue. Chiant avec les autres hongres de son groupe, dangereux pour l’homme car irrespectueux et il passait les clôtures (fils et rubans à gibier avec poste sur secteur) pour courir après les juments.


J’ai su après son arrivée tout les détails qui ont fait se réjouir de son départ les pensions précédentes…

Le maréchal, pourtant d’une patience d’ange, l’a catégorisé « cinglé ».
Le veto, qui en a vu d’autres, « trop dangereux, merci la génétique pour la couleur à tout prix ».

Perso, je l’ai vu vriller plusieurs fois au pré sans aucune raison.
On aurait pu penser à un souci neurologique qui le faisait passer d’un cheval normal à un monstre. Avec tout le stress que cela engendre pour lui.

Sa proprio avait essayé pas mal de chose, notamment une approche etho et respectueuse. Qui n’a jamais empêché ce cheval de dire violemment « merde » quand ça le gonflait.
Elle n’a pas voulu entendre quand je lui ai parlé d’un éventuel problème neuro. Chose qu’on lui avait déjà suggéré…

Et elle est partie en disant à la nouvelle pension que je ne supportais pas que son cheval soit amoureux de l’une de mes juments. Tout en sachant qu’il a faillit tuer l’une des pros en pension travail…
Y’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 04/05/2025 à 13h43

hisatis39 Merci pour ta réponse qui a fait un espèce de tilt dans mon esprit.
Mon cheval a vu l'ostéopathe fin mars, il a été très difficile ce jour là car beaucoup de vent et il s'inquiétait de tout. L'ostéo le connaît bien, elle le suit depuis ses 4 ans. Elle m'a dit qu'elle le trouvait vachement en hyper vigilance par rapport à avant et elle m'a parlé des yeux ou alors qu'il pourrait être migraineux car il a aussi souvent les sourcils contractés. Elle m'a parlé du masque anti UV. Sauf que ce jour là, ça ne m'a pas parlé plus que ça ... jusqu'à ce que je te lise en fait ^^'
Lorsqu'il a pété les clôtures car il était perdu tout seul pendant la douche de son pote il y'a quelques jours, je l'ai remis dans son pré. C'était son pré, qu'il connait bien, il sait qu'il y'a ses copains. Et bah, ça ne l'a pas empêché de resté figé, la tête super haute à regarder ses 2 copains au loin comme s'ils étaient des trucs terrifiants. J'ai du aller avec lui pour le rassurer jusqu'à ce qu'il pige que c'était bien eux.
Tu dis que ta jument appaloosa est peu à l'aise la nuit et dans les forêts, là encore ça me parle.
Dans notre ancienne pension, il passait tous ses hivers dans un bois. Chaque hiver c'était la même histoire, il était ultra angoissé, sur l'oeil, à sursauter d'un rien. Je mettais ça sur le compte des sangliers et de la chasse.

Je vais lui acheter un fly mask anti UV. Et si je constate qu'il ne descend pas en émotions, je ferais sûrement intervenir la véto pour faire les tests oculaires. Merci encore de ton partage d'expérience.

tonya Wow le genre de cheval ultra relou à avoir en pension effectivement ! C'est bien dommage que cette personne n'ai pas voulu entendre le message et investiguer plus loin dans la santé de son cheval.
Fort heureusement, le mien s'est calmé dès le moment où je l'ai "sevré" des juments. Il a même totalement oublié ce que c'était. Hier il a été en contact avec une jument en chaleurs qui s'était sauvée, il n'a absolument pas bronché.
De ce que tu expliques, j'ai quand même effectivement l'impression que les gènes qui font la couleur peuvent amener des soucis de santé.

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
8 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 19/05/2025 à 21h08

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles. Des fois que ça puisse aider d'autres personnes qui passeraient par là.
J'ai donc fait venir ma véto pour contrôler la vue de mon cheval. Aucune trace d'uvéite ni de pathologie, il voit.
Par contre, il a une anomalie aux 2 yeux. La pupille reste constamment fermée et ne se dilate pas ou très peu (je dois observer ses yeux dans les semaines à venir pour déterminer si oui ou non ça se dilate un petit peu ou pas du tout). Cela veut dire qu'il serait fortement gêné par la luminosité et la pénombre.
Si jamais ses pupilles ne se dilatent jamais, on m'a parlé d'un traitement (atropine) et de tests plus poussés avec un ophtalmo.

Je voulais vous remercier en tout cas de tous vos retours parce que sans celles ci, je serais probablement passée à côté de ça. Je crois que mon cheval à toujours été comme ça mais le changement d'écurie à révélé le problème. Merci beaucoup !

Pour ce qui est de nos projets, j'avoue être un peu dépitée ce soir. J'ai déjà passé 3 ans à pied à cause de son OCD et boiteries, presque résignée à le mettre en retraite alors qu'il est ultra en demande. On a réussi à gérer la pathologie et voilà qu'une nouvelle merde nous tombe dessus. J'ai annulé tous nos projets randos et je ne sais pas vraiment ce qu'on va faire dans les mois à venir. Probablement juste kiffer au pré, enrichir notre relation et on verra bien où la vie nous mènera.
Ce soir, j'avoue, je suis fatiguée.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
1 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 19/05/2025 à 21h51

ondinette c'est toujours dur d'apprendre une mauvaise nouvelle "sante" sur son cheval.
Et c'est dur de devoir revoir ses projets.
Essaye de prendre les choses par étapes. Déjà suite à la visite veto. Je sais qu'il existe des masques anti uv et aussi des lunettes. Ça pourrait peut-être l'aider ?

Et si tu dois revoir tes ambitions à la baisse ou les modifier ce n'est pas la fin de tout.
Déjà continuer à construire la relation avec lui pour qu'il te fasse de plus en plus confiance. Ça peut demander du temps, reprendre les choses pas à pas avec beaucoup de routine.
Si tu as un espace type carrière quand il le connaîtra bien cela peut être plus facile pour lui d'y travailler.

J'ai une jument avec laquelle j'espérais faire plein d'extérieur....pas gagné elle est plutôt craintive. Pas de problème de vue à priori mais c'est son caractère.
Je fais plus de carrière que prévu mais j'y prends goût.
Je ne renonce pas à l'extérieur mais c'est long et parfois à pieds.
C'est plus difficile, mais chaque petite victoire est un bonheur.

Laisse toi le temps de souffler suite à cette récente mauvaise nouvelle

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 20/05/2025 à 21h30

globs Merci pour cette réponse qui fait du bien à lire. Lorsque j'ai décidé d'acheter mon cheval il y'a 8 ans, mon principal objectif était la relation. Aujourd'hui c'est toujours ma priorité avant les objectifs même si c'est frustrant de les mettre de côté.

J'ai effectivement acheté un masque anti UV le jour même. À voir si ça l'aide.
Ce soir, il était très heureux de me voir, il a accouru en coup de cul joyeux à mon arrivée. Il m'a demandé à sortir du pré, il y avait du vent ++ il n'était pas à l'aise mais content de sortir en main pour brouter hors du pré. Il n'a pas vu les juments qui étaient à sa gauche et à fait un demi tour aussi sec au galop avant que l'info ne lui monte au cerveau et qu'il se pose pour brouter comme si de rien n'était (j'étais loin de lui, heureusement).
L'avantage c'est qu'avec ce diagnostic véto, je comprends enfin ces réactions totalement inhabituelles le connaissant depuis ses 2 ans.

Je pense qu'on va se contenter pour le moment de ce qu'il a envie de faire, sortir pour brouter, se promener en main et effectivement comme tu dis, l'habituer gentiment à l'espace de travail (un petit rond de longe) pour bosser à notre rythme.

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
6 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 17/06/2025 à 00h08

Bonsoir,
je déterre à nouveau le sujet afin de donner des nouvelles. Je voudrais à nouveau tous vous remercier, c'est en vous lisant que j'ai décidé de faire contrôler la vue par mon véto.
Nous avons eu notre rdv en clinique avec un véto spécialisé en ophtalmo ... le verdict est tombé rapidement, c'est une uvéite bilatérale "insidieuse" (forme très discrète de ce qu'il m'a expliqué).

J'ai donc mon explication à ces semaines d'interrogation, mon cheval a perdu 40% de vision à gauche et il est malvoyant.
Sans vos messages à mon sujet, je pense que j'aurais mis plus de temps à trouver la cause de ses comportements étranges, alors merci encore.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
2 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 17/06/2025 à 06h59

Même si la nouvelle n'est pas bonne, heureuse que tu aies pris la décision rapide de faire un vrai contrôle. En ciblant le problème avec un vrai diagnostic, tu évites des errances d'interrogations et de situations dangereuses.

Ton moral va encaisser il te faudra du temps, mais peux-tu nous dire quel protocole a été mis en place?
Courage à vous deux, ta satisfaction est d'avoir une réponse et que tu puisses ainsi avancer dans des démarches structurées afin d'entrevoir votre avenir.

Rien n'est perdu niveau activités, il y a un poste sur une jument aveugle Tartine qui part en balade.

Ondinette

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
4 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 18/06/2025 à 18h58

marlin Merci pour ta réponse :) je pense que je donnerais des nouvelles régulièrement si ça peut aider des gens (et ça pourrait avoir une valeur thérapeutique pour moi je pense). J'ouvrirais sûrement le propre post de mon cheval.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
2 j'aime    
Conseils pour mon grand sensible.
Posté le 18/06/2025 à 20h20

ondinette C'est super de venir faire ce retour.

Il y a tellement de gens sur ce forum, qui prennent le temps de partager leur expérience, leurs idées, et qui trop souvent se font envoyer bouler... que c'est génial que tu ai poussé les investigations!

PS: j'ai une amie dont le cheval a perdu totalement la vue d'un oeil et est très malvoyant de l'autre (suite à une erreur véto sur une uveite/piro), et elle sort en balade aux 3 allures - comme vous, ils étaient ensemble depuis longtemps donc la complicité était déjà là, cela demande BEAUCOUP d'attention de la part de l'humaine au sujet des mouvements de terrains notamment, mais rien n'est fini pour vous deux!

Quels ont été les examens qui ont permis de détecter cette forme insidieuse pour ma culture?

Édité par himaliae le 18-06-2025 à 20h20



Page(s) : 1 2
Conseils pour mon grand sensible.
 Répondre au sujet