Dilemme équestre pour la rentrée

 Répondre au sujet
Auteur
478 vues - 8 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 12h03

Coucou,

J'espère que vous allez bien en cette journée ensoleillée

Je viens vous demander vos avis car actuellement je suis en pleine réflexion pour mon choix d'écurie pour la rentrée en Septembre ...

Actuellement ; je monte dans un Centre Equestre situé à 35 min de chez moi. J'y suis relativement bien. J'apprécie la cavalerie, les infrastructures ... Par contre je trouve les cours de qualité moyenne, on est assez nombreux et tout est très vite cher (stage, concours etc ...) donc je me contente de mon cours hebdomadaire et c'est tout.
En revanche, j'ai tissé de très belles amitiés avec des gens de mon cours et c'est donc toujours un plaisir d'aller monter.
Ce Centre Equestre fait également pension de proprio mais je m'y projette que moyennement pour y mettre mon poulain.
Si je mets mon poulain là bas se serait en Septembre 2027 après son débourrage qui aura été réalisé ailleurs.

Et il y a une autre écurie qui me fait de l'œil, à 23 min de chez moi. J'ai déjà pris 10 cours là bas l'année dernière. (je ne m'y étais pas inscrite en septembre car je pensais pas qu'elle faisait des cours adaptés pour ma fille d'où l'inscription à l'écurie ci-dessus) Pour moi c'est vraiment la meilleure coach que j'ai pu avoir, celle qui te corrige absolument sur tout et qui a le sens du détail, de la pédagogie .. Bref vraiment top.
Elle a une écurie vraiment superbe également avec de belles infrastructures.
Elle s'y connait en jeunes chevaux donc pour le débourrage c'est un + également car elle pourra le faire.
Et je visualise très bien mon poulain là bas.
Je pensais prendre une formule 1 cours particulier / semaine en plus qui me permettrait d'avoir une très bonne progression d'ici le débourrage.

Par contre je ne connais vraiment personne là bas. Et je vous avoue que c'est un frein dans le sens où oui le cheval doit être bien c'est clair mais je trouve que le cavalier doit aussi se sentir bien dans l'écurie. Etant plutôt timide et réservée c'est la première fois que j'arrive à m'intégrer aussi bien dans un groupe de cavaliers comme cette année.

J'ai l'impression de devoir faire le choix entre le cœur et la raison.
Sur le papier le choix 2 est le meilleur en tout point mais pourtant j'ai du mal à m'y résoudre…

Mon conjoint me dit que c'est "stupide" de faire un choix en fonction des autres et que le plus important c'est notre cheval, moi et le fait que notre fille puisse continuer à prendre des cours si elle le souhaite (possible dans les deux écuries).

Auriez-vous une lanterne ou bien des conseils ?

Édité par addalia le 02-05-2025 à 12h04

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
5 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 12h07

Avant d'aller dans l'écurie 1 tu n'y connaissais personne ? Pourquoi ne ferais tu pas des connaissances sympa dans l'écurie 2?
Et qu'est-ce qui t'empêcherai de continuer à voir des gens en dehors de l'écurie ?

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
2 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 12h09

Perso j’ai rarement eu de difficultés à nouer des liens dans une écurie et j’avoue que le côté lien sociaux n’est pas ma priorité : j’ai par exemple eu mon cheval un an et demi dans une pension où nous étions trois proprio mais comme j’avais par ailleurs des potes cavaliers ou non ce n’était pas gênant du tout. Et la qualité des soins et des cours primait sur le fait que comme on était trois c’était moins vivant (même si on arrivait à se prévoir des balades et des apéros)

donc je dirai que je privilégierai la qualité de l’enseignement

Mais si nouer des liens est vraiment primordial pour toi effectivement il vaut mieux privilégier la première

Après tu as aussi l’option de rester dans le premier pour l’instant, elle prendre des cours ou faire des stages dans la seconde écurie pour voir l’ambiance puis changer un peu plus tard

Édité par cherchour le 02-05-2025 à 12h10



Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
1 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 12h11

globs
Non je ne connaissais personne non plus mais depuis Septembre 2021 c'est bien la première année où l'ambiance est agréable comme ça (il faut dire que jusqu'à cette année je montais toujours dans des groupes composés d'adolescentes majoritairement).
Par rapport à l'écurie 2 je n'ai pas de doute sur le fait qu'il doit y avoir des personnes sympathiques aussi.
Tu as raison effectivement rien ne m'empêcherait de retourner les voir le jour du cours de temps en temps ..
Merci

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
0 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 12h15

cherchour
Je comprends !
Et je te rejoins totalement que la qualité de l'enseignement est vraiment importante, actuellement je suis bien souvent dépitée à la fin des cours car on ne nous donne pas assez de clé/conseils pour s'en sortir convenablement. Dans l'écurie 2 les cours étaient vraiment incroyables !!!! Et elle fait aussi des cours de TAP, Longues rênes ce que je trouve hyper intéressant.:
Oui je n'ai pas le couteau sous la gorge pour changer tout de suite effectivement.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20270
1 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 13h43

J'ai envie de dire que des connaissances, tu t'en feras aussi dans l'écurie 2. C'est sûr que quand on arrive, c'est toujours un peu délicat mais au final, quand on est sociable, les connaissances/amitiés se font relativement vite. Progresser, c'est quand même important et monter dans une écurie où on ne pense pas y mettre son cheval en pension, ça sonne un peu comme un non sens, quand même. Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de monter dans un endroit où je ne me verrais pas y mettre mon cheval.
En 2013, j'ai dû changer de club puisque le mien fermait. Il a fallut faire des choix et le principal était la qualité d'enseignement, le deuxième, la qualité de la cavalerie, le troisième, les conditions de vie des chevaux. Bon, le 2 et le 3 sont quand même bien liés parce qu'une cavalerie mal entretenue, ben la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.
Bref, n'étant pas Corrézienne de naissance, comment te dire que mes connaissances/amies étaient très limitées. J'ai essayé 2 clubs, un qui venait de s'installer chez qui je n'ai pas eu le coup de coeur et le deuxième dont je n'avais pas spécialement entendu de bien, qui formait des moniteurs dont celui du premier club essayé. J'ay suis allée, j'ai pris un cours et j'ai eu le coup de coeur. Je ne l'ai plus quitté et je n'ai aucun regret même si je suis passé d'un club à 5 minutes de chez moi à un club à 35 minutes.
Dans un premier temps, j'ai fait connaissance avec les cavaliers de mon cours puis très vite, un concours a été organisé au club. Là, c'était l'occasion de rencontrer bcp de gens du club (tous ceux que je ne voyais pas pendant mon cours) en me proposant comme bénévole. Ainsi fut fait et aujourd'hui, je fais partie des piliers des bénévoles, mes filles montent aussi là et si je devais avoir un cheval, clairement, je voudrais qu'il soit là et pas ailleurs.

Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
0 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 02/05/2025 à 13h51

domipac19
Je te remercie beaucoup pour ton retour, ce que tu dis es très juste.
C'est génial si tu as pu trouver un endroit top, car c'est difficile à trouver..
Et en effet dur de me projeter avec mon cheval là bas pour différentes raisons !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14898
1 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 03/05/2025 à 08h54


C'est sur que c'est difficile de quitter un endroit où tu as pris tes marques où l'ambiance est agréable etc..il y a toujours l'inquiétude que ça ne se passe pas pareil dans un endroit inconnu..
Mais au vu de tes dires, la 2eme écurie cocherait pas mal de cases...et tu peux très bien aussi sympathiser dans celle ci, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas

Édité par iris600 le 03-05-2025 à 08h55



Addalia

Expert
   

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
1 j'aime    
Dilemme équestre pour la rentrée
Posté le 03/05/2025 à 12h35

iris600
Merci pour ton avis, oui la 2 coche bien plus de cases effectivement
Dilemme équestre pour la rentrée
 Répondre au sujet