Commencer se débarrasser de foin moisi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1197 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2097  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22858
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h01

Bon les joies de les avoir à la maison commencent

Je me suis fais livrer 10 matelas de foin pour les chevaux, problème l’abri est naze (trop bas, pas assez long, pas fermé sur le coté)
Et après plusieurs gros orages dont le jour de la livraison ce qui devait arriver … les bottes ont moisi !

Alors uniquement sur le quart à l’arrière mais j’ai pas confiance !

J’ai juste 2 bottes épargnées qui avaient été stockées devant mon garage

Mais la ma problématique c’est de me débarrasser de 8 bottes de foin + 1 bottes de luzerne …

Que faire de tout ça ??

Je vois des annonces de personnes qui donnent pour le paillage des jardins mais on va jamais me récupérer la totalité ?
Le donner je m’en contre fou, je préfère perdre mon argent plutôt que mes chevaux soient malades

(Mon père doit venir me refaire l’abri mais il ne rentre qu’à la fin de mois et on ne va pas faire ça en 2 jours …)

Édité par quiebro13 le 09-05-2025 à 18h51

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 829  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4755
0 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h05

Hello

Ici quand ça arrive au cousin de mon copain, qui est notre fournisseur de foin, c'est une manade qui vient les récupérer pour les taureaux.
Apparemment, à moins qu'il soit complètement pourri, les taureaux n'ont pas de souci avec ça.

On est dans la même région il me semble, t'en as peut-être une pas très loin que ça peut intéresser.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
0 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h09

Si tu as un endroit facilement accessible depuis la route, tu peux le laisser en libre accès avec une petite annonce sur LBC (comme d’autres le font pour le fumier), effectivement pour les potagers ça peut intéresser du monde. J’en avais utilisé en remplissage pour mon potager hors-sol, et mis par-dessus terre et terreau. Bon c’est sûr que tu auras peu de chance d’avoir quelqu’un qui te prenne tout d’un coup, mais ça peut partir assez vite quand même.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96510
2 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h28

reine_lezard
Le risque c'est que certains n'auraient pas de scrupules à le donner aux chevaux (c'est du vécu)

Édité par alma le 09-05-2025 à 14h28



Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h38

Bonjour,

Tout dépend de la surface dont tu disposes mais chez moi, j'ai déjà perdu l'équivalent de trois balles rondes, et j'avais tout empilé sur une petite surface, un peu par désespoir de cause, n'ayant pas d'autre solution à court terme. En revanche, tout le foin avait été "défait" à la fourche, il n'était plus compressé. La pile était impressionnante, elle faisait quasiment 2m de haut, sur 5m de long et 2m de large je dirais.

A ma grande surprise, il a suffit d'un automne pour que tout se désagrège et disparaisse à 95%. J'ai passé un coup de débroussailleuse dedans à la fin pour remuer un peu ce qui restait, et ça a disparu totalement.


Tu es dans une région sèche, donc je ne peux pas présager de ce que ça donnera chez toi, mais à ta place, je me contenterais de l'étaler (à un endroit non accessible aux chevaux si tu as peur qu'ils y mettent le nez). En fonction de l'état de ce foin et du matériel dont tu disposes, tu peux passer un coup de broyeuse thermique dedans, ça peut permettre de hacher le foin et ça accélèrera sa décomposition. Ca risque de ne pas trop bouger de l'été, mais de bien se décomposer à partir de l'automne suivant.

Au final, je suis plutôt contente d'avoir laissé mon foin sur place, ça s'est décomposé tout seul et ça a nourri "gratuitement" mon sol.


Ou sinon, comme déjà proposé par d'autres, mettre une annonce sur LBC pour dire que tu donnes du foin car il a pris l'eau et n'est plus bon pour tes animaux, mais que ça peut dépanner pour du paillage. Ensuite, aux gens de voir ce qu'ils veulent faire avec. (Dans mon cas ce n'était pas envisageable pour de grosses balles rondes, mais si tu as de petits ballots rectangulaires, tu auras surement de la demande)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70798
0 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h43

azertiti à mon avis, c'est de grandes bottes rectangulaires qu'elle parle (500/600 kg)

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
3 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h49

geriko42
Ah ok, merci pour la précision. J'ai cherché "matelots de foin" sur Google et je n'ai rien trouvé, je me suis dit que c'était son correcteur automatique qui avait transformé le mot.

Pour de grosses balles rectangulaires, les plis sont bien séparés donc j'ai du mal à me représenter leur état (pour en perdre autant, il a du tomber beaucoup d'eau), mais souvent il est possible de récupérer au moins une partie de la balle, puis de jeter tout ce qui commence à s'approcher du moisi.

De plus, si ce sont de grosses bottes rectangulaires, il y aura un souci de manutention et donc il faudra forcément les ouvrir pour que des particuliers se servent : des particuliers pourraient prendre le foin abimé, mais pour le moisi il n'y aura pas preneur et on en revient à ma proposition de laisser se décomposer.

Une autre solution pour les balles moisies peut être du coté agricole :
- Certains agriculteurs acceptent de récupérer ce type de produit pour le mélanger à leur fumier (ou mieux, à leur compost pour ceux qui pratiquent un réel compostage). Dans mon coin, certains le mettent au pied des haies nouvellement plantées, mais il faut vraiment tomber sur la bonne personne au bon moment.
- Les méthaniseurs peuvent avaler ce type de produit, mais là il va y avoir un souci de transport jusqu'au méthaniseur (et encore faut-il en avoir un dans le coin qui accepterait ce type de livraison qui viendrait, si j'ai bien compris, de quelqu'un qui n'a pas de statut professionnel agricole), donc ça peut être compliqué

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70798
1 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h50

azertiti je pense que c'est "matelas"

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
3 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h57

Aère bien tes meules, les parties mouiller peuvent chauffer fort.

Tu peux en garder pour cet hiver. Tu vas probablement avoir des coins un peu gadoue, glissant, splash. Les chevaux sont délicats ils mangeront pas le foutu et ça peut dépanner l'entrée de pré, le sas, l'autour du distributeur d'eau etc.

Pour ton potager l'automne en retournant la terre pour nourrir ta terre. Et les parties encore bonnes pour l'été pour garder l'humidité.

Si tu embourbe un véhicule/van/remorque sur un terrain lourd.

Pour garder les tuyaux extérieur chaud pendant les températures négatives pour pas que ça gèle.

J'ai toujours eu l'utilité des parties abîmées ^^'

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13254
2 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 14h58

quiebro13 tu nous fais une photo?

Si ce sont de grosses bottes rectangulaires, elles sont si serrées que tu as peu de chance que l'humidité soit entrée loin.
Il faut les défaire, trier.

Au pire, tu laisses celui qui te semble joli mais dont tu doutes en libre service avec du bon: ils vont trier.
J'ai jamais vu des chevaux ayant assez de bon foin toucher au mauvais donc pas de risques.

Pour t'en débarrasser, perso j'en fais un tas dans un coin de pré ou de paddock que je laisse se décomposer et ça fait du ... compost. Utilisable pour nourrir le sol de pature ou les plantes du jardin.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6610
0 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 16h19

Quiebro, t'as une déchetterie communale par chez toi?

J'ouvrirais une botte, et si le foin est quand-même ok d'un côté, je trierais bien et j'emmènerais le reste petit à petit à la déchetterie. Ils ont des grands containers pour les déchets de jardin/compost.

Longscrinq

Expert
   

Trust : 147  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 817
0 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 18h44

Moi j'étale dans un pré au repos, ça disparaît très vite.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2097  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22858
3 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 19h00

tonya







Franchement je suis dégoûtée le foin et la luzerne était top !
Gâcher le désole !

J’ai commencé à trier mais j’ai finalement ouvert une des bottes épargnées devant le garage, je ne sais même pas si je peux avoir confiance de donner les parties non atteinte !

En soit je me pose peut être trop de questions mais j’ai pas envie que ça se finisse avec le veto pour économiser 300 balles quand des soins pourraient m’en coûter bien plus !

Ces bottes font au alentours des 200kg la luzerne un peu plus

Je n’ai pas la place pour tout étendre, quand je m’en suis rendue compte il me reste 1/4 de bottes que j’ai effectivement mis sur la fumiere, je pensais trier le rester en me disant que toutes ne serait pas touché mais c’était la cata

Elles ont de la moisissure à l’arrière et sur le dessus au niveau des ficelles
Celle qui était ouverte avait pris plus l’eau donc plus de moisissures et bien humide/chaud

J’ai mis une annonce sur le bon coin a donner en précisant bien que c’était impropre à la consommation des animaux

J’ai eu des contacts et une personne qui fait de la perma culture serait intéressée

Édité par quiebro13 le 09-05-2025 à 19h01



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13254
1 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 19h28

quiebro13 tu peux donner les parties non moisies.

Au pire, ils n’y toucheront pas. Par contre, laisse-leur la possibilité de l’étaler s’ils veulent trier.

Walmos

Maître
    

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1020
0 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 19h43

A partir du moment où les chevaux peuvent trier et qu'ils ont un autre foin à dispo, ils ne touchent pas à du mauvais foin, non ?
Même sous filet, les nôtres délaissent les parties moches de notre foin.

Les fins de filet (donc surtout du foin moche/limite moisi), on les met dans les abris où ils vont l'été pour s'abriter des mouches. Ça finit toujours par disparaître : ils grignotent les brins de foin encore potables, ils font pipi sur les plus gros tas, piétinent, et les poules passent picorer au milieu de tout ça.
Mais bon, on n'écoulerait pas 8 bottes de cette manière, ça c'est sûr.


En petites quantité et/ou mélangé à du bon foin, ce n'est pas dramatique qu'un cheval consomme du foin un peu moisi, non ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2097  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22858
2 j'aime    
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
Posté le 09/05/2025 à 20h16

tonya

Ils ont effectivement la possibilité de l’étaler et de trier
Dans les filets j’avais mis que la luzerne pour ralentir la consommation

Dans les palox je leur mets que le soir et le palox est assez grand pour qu’ils trient
Je leur en mets aussi au sol dans les abris

(Ils se sont un peu chamaillés les premiers jours du coup j’ai fait le max de points de nourrisage)

Ils ont chacun leur spot préféré

Ça ne craint pas du coup pour les parties non touchées ?

Je fais vraiment super attention mais il y a effectuons des grosses parties totalement sèches, sans moisissures visuelles et qui sentent bon
Page(s) : 1 2
Commencer se débarrasser de foin moisi ?
 Répondre au sujet