lasnia a écrit le 11/05/2025 à 13h20:
Merci pour vos premiers retours, je réponds en vrac:
- j'ai fait la simulation sur le site officiel, il y a juste les 3 enfants que je n'ai pas "officiellement" rentrés parce qu'il fallait le livret de famille etc, et j'avais la flemme sur le moment
- je suis enseignante, je ne peux pas "bosser plus pour gagner plus" et puis je veux profiter de mes enfants
- nous sommes propriétaires de notre logement principal, le crédit s'arrêtera aux 60 ans de mon mari.
- on met déjà de côté régulièrement, autant que l'on peut. Mais je tombe dans le piège du "trop" de côté, au détriment de notre vie actuelle.
- je vais regarder le compte qui a été donné, je ne connaissais pas du tout!
Les courtiers, ce sont les spécialistes du patrimoine ? J'étais comptable avant, et franchement, j'en ai surtout vu qui ne voulaient qu'une chose : se faire du pognon sur le dos du client. Donc je suis un peu frileuse .. peut être que je devrais me renseigner un peu plus
Hello, tu peux bosser plus pour gagner plus. Par contre actuellement, à part dans le cadre d'HSE ou de rémunération accessoire, les heures sup sont des primes et n'entreront pas dans ton calcul de retraite.
Par contre si tu as seulement 33 ans, tu as un paquet d'échelons à grimper, et des perspectives de hors classe et de classe exceptionnelle à atteindre avant ta retraite. Ce sera pas extraordinaire à 64 ans mais mieux déjà que les 1400 indiqués actuellement. Il faut que tu tiennes compte de cette évolution qui surviendra quoiqu'il arrive dans ta carrière.