Un chien pas comme les autres?
Posté le 11/05/2025 à 21h19
aloami
Posté le 11/05/2025 à 21h19
Bonjour à tous !
Pour la mise en contexte, j'ai adopté un chien en refuge en août dernier et je me pose des questions sur son comportement, est-il normal ou symptômes de quelque chose.
J'ai déjà vu une éducatrice qui n'avait rien trouvé de paritculièrement gênant mais j'aime diversifié les avis.
Pour ma part, j'ai un premier chien, qui vit chez mes parents à 500km, que j'ai depuis ses 2mois (et des patates), dont je vois toujours l'évolution et qui se comporte comme un "vrai" chien (aime les jeux, joue avec des chiens, fait la sieste au soleil,nage, a été dressée avec la bouffe donc elle sait tout faire -sauter, passer dans un cerceau, attendre, la patte, marche au pied, rappel, pan!, monter sur un paddle, courir à côté d'un vélo, s'arrêter,...-). Bref, le chien parfait qui se sent bien et vit sa petite vie (elle a aujourd'hui 10 ans, bilan sénior fait, elle pète la forme!). Elle est donc mon exemple d'un chien des plus classiques...
Ma seconde, donc celle récupérée en août dernier est différente.
Pour son contexte de vie, elle est née dans un élevage "usine" où elle a connu les enclos et les box, elle a eu une portée (officiellement du moins) à ses 2 ans, la justice a saisi 100 chiens au printemps dernier, elle a connu le refuge jusqu'en août (mois de sa naissance, elle a donc fêté ses 3 ans chez moi).
C'est donc une chienne avec un passif, pas le plus aimant mais pas la rue non plus.
Nous sommes donc 9 mois après son adoption, les temps d'acclimatation sont passés, beaucoup de choses se sont régulées par elle-même (la propreté, la peur de la voiture, la nourriture, les transports, les nouveaux endroits, ...). C'est plutôt une flipette par nature, même si bien moins qu'il y a 9 mois, un rien peut la faire sursauter (ou alors pas du tout, c'est pas systématique), je pense que c'est son caractère et c'est ok.
Maintenant voilà le contexte posé, quelques uns de ces comportements me questionnent et je ne trouve pas la réponse à ces agissements et je souhaite simplement savoir si c'est juste son tempérament, moi qui fait mal un truc ou un signe de mal être...
Petite liste:
- Elle adore aller au parc à chien (quand elle voit le chemin, elle fonce et quand c'est l'heure de rentrer, elle traine des pattes) mais n'y fait rien: ne cherche pas la balle, ne joue pas vraiment avec les autres (elle cours parfois 5sec après puis finito), renifle un peu les copains chiens mais elle passe le plus clair de son temps à côté de moi ou en train de sniffer le parc (bon ça, c'est normal, les chiens voient le monde avec leur pif). Ni aggressive, peureuse envers les autres chiens, juste bonjour à ton cul et elle part faire sa vie. Certains ont le droit à une petite danse de la joie mais ça dure 15 secondes max.
- Elle ne joue pas, j'ai tenté les jeux existants, ça l'intéresse pas. Le seul qu'elle a touché c'est une corde mais elle veut la machouiller toute seule dans son coin, si je veux "intéragir" avec la corde, elle la lâche et ne "tire pas pour jouer".
- Elle n'est gourmande que de mon assiette (elle vient quand je mange mais ne quémande pas ou ne vole pas mais si je partage, elle mange sans soucis) et ne mange que (certaines) de ses friandises si elles sont "faciles" à avoir: c'est à dire que si je lui demande quelque chose pour l'avoir (autre que assis et "la patte"), c'est "trop compliqué" pour elle et elle se désintéresse de la friandise (ou de mes petits morceaux de bouffe) (par ex: si je pose la friandise en hauteur, elle ne se levera pas sur ses pattes arrières pour l'atteindre et la manger, si je la cache sous un torchon, elle se soulevera pas le torchon). C'est donc assez compliqué de lui apprendre des ordres ou des tours car la bouffe ne l'intéresse pas plus que ça (sa gamelle est remplie à 20h, elle la mange la nuit)
- Des friandises qu'elle ne touche PAS à la maison, dès que je la donne à d'autres chiens (j'ai des stocks à vider), elle devient très intéressée et les mange.
- C'est une berger des Shetlands donc normalement une race énergique, c'est une vraie "couch potatoe". A la maison, elle dort la majorité du temps, elle rechigne à sortir le matin pour les besoins et fait volontiers la grasse mat' jusqu'à midi (le WE), elle court pas beaucoup en balade (matin: besoins et/ou coin à sniff midi: rien ou balade le long des quais soir: parc à chien en été, balade sur les quais hiver), je ne la sens pas en mode "boule d'énergie" mais je ne la vois pas apathique non plus (juste elle trottine, marche, renifle, parfois elle court pour me rejoindre si je me suis éloignée). Les jouets, chiens (sauf exception de 2 mais que je ne croise plus =( ), friandises ne l'excitent pas plus que ça. Aux écuries, elle est en liberté, elle est aussi calme, parfois elle se fait un délire et court pour sauter les petites rambardes mais c'est de courte durée, le plus souvent, elle est allongée dans l'écurie à côté de mes affaires (surtout quand on y reste des heures) ou sinon elle sniffe, va voir les autres chiens, vient me voir, regarde les chevaux,...
- Elle n'a aucun problème (aucune destruction, aboiement) à rester seule à la maison, au bureau, dans le box quand je monte mais elle est TRES attachée à moi. Elle montre une vraie joie (se dandine, se met sur les pattes arrières, couine, remue la queue) dès qu'elle me voit arriver (que je sois partie 8h ou 10min), je peux la manipuler dans tous les sens alors qu'avec les autres humains, elle a une méfiance naturelle. Si je touche un autre chien, elle arrive en courant pour demander des caresses. Elle adore les câlins et les papouilles, elle s'endort quand je la brosse. A partir du moment où elle a compris le concept de caresses, elle en demande très souvent (quand elle dort pas).
Alors voilà, je connais pas de site ou groupe où parler chiens (si vous avez des noms!), je sais que beaucoup de cavaliers ont des toutous donc peut-être vous pourriez m'aider. Est-ce juste son comportement et j'ai pas à m'inquiéter ou ce sont des signes qui doivent alerter?
Pour le côté santé: prise de sang faite (RAS), MDR1 fait (négatif), bactérie/parasites faits (négatifs aux 4-5 principaux style gardiose), échographie faite (intestins irrités, mucus dans vésicule, trouvés en novembre, traitée par médicaments pendant 3 mois + changement alimentation, plus rien depuis), vermifuge & anti-puces/tiques donnés pour la saison du printemps, vaccins annuels faits. Brossée chaque semaine avec inspection des pattes, de la peau, du poils.
Merci d'avoir lu jusqu'ici, le temps d'écrire ce sujet, la patate poilue est les 4 fers en l'air en train de roupiller dans le canapé.