Permis b van 2 places

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Dreamdeselfes

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Permis b van 2 places
Posté le 20/05/2025 à 07h02

Bonjour

Je souhaite dans le futur acquérir un deuxième cheval mais pour le moment j’ai un poney C.
Je souhaite donc acheter un Van 2 places . Faut il que je passe un autre permis ? Car j’ai vu que pour les van deux places il faut un permis B96 ou BE mais moi je n’y mettrai qu’un seul poney ( deux chevaux dans quelques années mais pas de suite . ) Le poids a vide du van est de 795kg et PTAC 1100 ou au choix 2000 kg ( je n’ai comprends pas trop comment on peut choisir … mais il y’a écrit cela sur le site ) … je vous met le lien :

https://www.kerent-negoce.com/produit/van-neuf-cheval-liberte-gold-first-premium-2-pl/

Ma voiture a un PTAC de 1100kg .

Merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de m’aider !

Tonya

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Permis b van 2 places
Posté le 20/05/2025 à 11h41


dreamdeselfes a écrit le 20/05/2025 à 11h04:
Merci pour vos réponse .
J’ai une clio 3 .


C’est une blague????

Tu veux tracter du poids et un animal vivant donc qui bouge = remorque qui bouge aussi avec une caisse à savon ?????

Tu n’es pas seule sur la route, tu as la responsabilité de ton animal et celle des autres usagers.

Pour tracter, il te faut un véhicule capable de retenir ta remorque (mise en lacets, freinages d’urgence…). Donc lourd et bonne mécanique: moteur, transmission, freins.
Et accessoirement, un conducteur assez lucide pour connaître les limites de l’ensemble.

Bigbang

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Permis b van 2 places
Posté le 20/05/2025 à 11h53

Une clio 3 ca tracte 1T2 à tout casser en poids tracté freiné.
Ca tracte rien a part une petite remorque bagagère pour emmener les chutes de la taille des haies et la pelouse tondue a la déchetterie.

Rien que tracter certains vans à vide avec une voiture tractant 2T, on se fait secouer. Alors j'imagine pas là ...

Dreamdeselfes

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Posté le 20/05/2025 à 11h58

Il y’a écrit que ma voiture peut 1200kg tracté freiné, donc avec un cheval de 350 ou 400kg et un van de 750kg c’est juste mais ça passe a priori …

Domipac19

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Permis b van 2 places
Posté le 20/05/2025 à 12h03

Dans tous les cas, tu ne peux pas tracter un van 2 places avec une citadine comme la tienne.
1100 kg, déjà, ce n'est pas son PTAC mais son poids à vide. Que disent F3 et F2 sur ta carte grise?
Puis ton van, il y a un problème, il a une charge utile de seulement 305 kg donc ton poy est déjà trop lourd. A part un poulain ou une chèvre, rien ne peut être transporté, dans ce van.

Édité par domipac19 le 20-05-2025 à 12h05



Dreamdeselfes

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Posté le 20/05/2025 à 12h29

Comment ça une charge utile de 305kg ? Il a un PTAC de 2000Kg et poids vide de 750kg …

Dreamdeselfes

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Posté le 20/05/2025 à 12h30

J’ai sinon un plan B avec la voiture de mon compagnon : Opel astra diesel 120 chevaux de 2012

Altair78

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Posté le 20/05/2025 à 12h32

dreamdeselfes

une clio n'y pense meme pas.
illégal et surtout beaucoup trop dangereux! ça tracte meme pas un van une place alors deux places....

et en plus ta voiture est morte dans pas longtemps

Tonya

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Posté le 20/05/2025 à 12h34

dreamdeselfes un van avec un PTAC de 2t ne va pas derrière une petite voiture.

Au delà des histoires de charge, c’est derrière l’inconscience.

Je tracte depuis 1996. De tout. De la grande et longue remorque fourragère derrière un tracteur au van au cul d’une grosse berline.

Et même à vide, je ne collerait JAMAIS une remorque derrière une petite voiture fut-elle en 4x4.

Altair78

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Posté le 20/05/2025 à 12h39

en fait on t'explique qu'il y a des regles de base et de securité depuis le debut.

une voiture qui tracte ce n'est as uniquement une question de nombre de chevaux.
il faut un couple moteur adapté,avec une puissance suffisante. et un poids du vehicule suffisamment lourd.
on irait pas tracter avec une ferrari malgré qu'elle ait 200 cv sous le capot....


opel astra c'est pas adapté non plus

Édité par altair78 le 20-05-2025 à 12h40



Liteulorce

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Posté le 20/05/2025 à 13h05

Bonjour, attention on détare facilement un van neuf , mais l'opération inverse est plus compliqué.
Oui, sur le papier une clio iii de 90cv est autorisé à tracter 1500kg freiné. Mais ça te ferait vite 1T200 (=une tonne cent soixante quinze à vide plus une selle et un sac à main).

Dans l'ensemble on préfère avoir un véhicule plus lourds et plus costaud niveau moteur, sinon il va falloir à minima s'interdire de rouler face au vent.

idée de capacité clio: https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Clio/Iii+Bc85/2012/Berline+5+Portes/15+Dci+90+Nightday+E+5p-1081466.html
Oups:https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Clio/Iii+Bc85/2012/Berline+5+Portes/15+Dci+90+Nightday+E+5p-1081466.html

Édité par liteulorce le 20-05-2025 à 15h22



Domipac19

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Posté le 20/05/2025 à 13h33


dreamdeselfes a écrit le 20/05/2025 à 12h29:
Comment ça une charge utile de 305kg ? Il a un PTAC de 2000Kg et poids vide de 750kg …

Ben c'est toi qui a écrit ça, non? "Le poids a vide du van est de 795kg et PTAC 1100 ou au choix 2000 kg"

Domipac19

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Posté le 20/05/2025 à 13h35


dreamdeselfes a écrit le 20/05/2025 à 12h30:
J’ai sinon un plan B avec la voiture de mon compagnon : Opel astra diesel 120 chevaux de 2012

Ben pareil, que disent F2 et F3 de la carte grise? Vu la voiture, ça ne doit pas être ouf et en tous cas, pas un deux places. Je peux me tromper, mais....

Mel312

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Posté le 20/05/2025 à 13h46

domipac19 Je crois que le 1100kg c'est osn van actuel. Et 2000Kg serait le future van?

En tout cas meme si la clio peut tirer sur papier 1200kg, je n'y metterais pas un van meme une place pour des raison de volume et stabilité avec les chevaux qui bougent. C'est different pour une remorque bagagere. Idem une Astra, je trouve cela trop leger niveau volume.

Pour un van 1 place, au moins prendre un SUV compact si utilisation non reguliere en region relativement plate. Et plus grand avec un 2 places.

Dans mon cas j'ai un Kuga Diesel 4x4 de 140ch et un van taré á 2000kg avec un poids a vide de 950kg. C'est donc limite avec mes 2 juments de legerement en dessous de 500kg. Je n'avais que le B96 quand je l'ai pris. D'ailleur je me posse la question de le faire re-taré á son max (2600kg). Cependant en le laissant ainsi mon pere pourra conduite avec un B96, si je ne peux pas pour x raison! L'ideal serait 2 vans (je laisserais alors celui-la en confirguration 1 place avec les barres poulinieres et l'autre en 2 ou 3-4 places?)

Mais si j'etais dans une region valonnée j'aurais pris au moins le 160ch. Et en region montagneuse, un vrai 4x4.

Ibwt

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Permis b van 2 places
Posté le 20/05/2025 à 16h48

Hello

Alors oui on est dans le copier coller sauvage d'une de mes réponses ailleurs. Mais hein, je vais pas tout réécrire à chaque fois! Il y a 4 règles selon le code de la route qui sont à suivre pour tracter.


ibwt a écrit le 06/04/2022 à 17h03:
On va reprendre les 4 règles, et on va se prendre un exemple (ma titine). Données d’entrée :

J'ai un permis B96.
VOITURE :
- Poids à vide (G) = 1705kg
- PTAC (F2) = 2290kg
- PTRA (F3) = 4490kg
VAN :
- Poids à vide (G) = 750kg
- PTAC (F2) = 1900kg


Citation :
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)


* Ma voiture à vide fait 1705kg (G) sur la carte grise. Si je ne mets que mon royal fessier dedans, plus mon matériel d'équitation, et des diverses (grosses) babioles pour 200kg, je plafonne a 1905kg estimés. 2290 > 1905, je ne suis pas en surcharge, c'est ok.
* Ensuite je veux déménager ma maison avec frigo sur le toit, canapé dans le coffre et machine à laver sur la place passager. Si tout ça me fait 700kg de charge : 1705 + 700 = 2405kg. 2290 < 2405kg je suis en surcharge! Vous visualisez les voitures sur l'autoroute avec le toit qui déborde, et mémé encastrée dans la vitre arrière tellement il y a de bagages? C'est ce cas là.


Citation :
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)


* Ma remorque fait 750kg de poids à vide (G). Son PTAC est de 1900kg (F2). Si je mets mon fier destrier de 600kg dedans : 750 + 600 = 1350kg. 1350kg < 1900kg. Je suis dans les règles.. Je peux même rajouter sa copine de 500kg, 750 + 600 +500 = 1850kg < 1900kg, ça passe.
* Maintenant mettons que je veuilles déplacer deux Clydesdales des pubs Budweiser 900kg chaque : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550kg > 1900kg. C’est une surcharge !


Citation :
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)


On parle de poids réels, donc pesés sur la balance. Il n’y a pas toujours de système de balance quand on charge son matériel ou pendant un contrôle. Les gendarmes se fient souvent à leur intuition / expertise, et à l’état des amortisseurs pour savoir si un contrôle plus poussé sur balance est nécessaire.
* Je prends ma voiture chargée de mon matériel de cheval, 1705 (G) + 200kg de charge = 1905kg. Mon van ne contient que mon cheval 750 (G) + 600kg de dada = 1350kg. 1905 + 1350 = 3255kg. 4490kg > 3255kg, je suis dans la légalité.
* Ensuite je prends des passagers bien portants et des valises contenant 5 ou 6 enclumes, pour 800kg, 1705 + 800 = 2505kg. Je mets 2 chevaux moyens dans mon van : 750 + 625 + 625 = 2000kg. Déjà je suis en infraction sur les points 1 & 2, pourtant le surpoids du van ne se verra certainement pas, ces vans sont conçus pour 2T. Et celui de la voiture peut être pas vraiment non plus, mais sur la balance je serais en faute. Plus somme des poids réels = 2505 + 2000 = 4505kg. 4490 (F3) < 4505. Je suis en infraction ! Et je dirais même en triple infraction.


Citation :
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.


* Poids réel de ma voiture avec moi et mon matériel = 1905kg déjà calculé. 1905 + 30% = 2476.5kg. Poids réel de mon van avec mon cheval = 1350kg déjà calculé. 2476.5 > 1350kg, je suis dans la légalité. Et à l’aise dans les montées, descentes… Et quand je freine, mon van ne pousse pas ma voiture vers l’avant le temps que les freins de remorque agissent.
* Si je reprend ma voiture mais quasi vide, 1705 + 80 = 1785kg. 1785 + 30% = 2320,5kg. Je remets les deux Clydesdales dans le van (en désaccord avec point 2 déjà) : 750 + 900 + 900 = 2550kg. 2550 > 2320.5, je suis dans l’illégalité ! De plus la conduite devient dangereuse, ma voiture n’arrive pas a monter facilement les côtes, elle peut patiner, et dans les descentes, elle est poussée par le van, si mon système de freins sur remorque est défaillant, c’est l’envoi dans le décors assuré.

Voilà pour ces 4 points légaux.


Citation :
Maintenant le cas du permis :


J’ai un permis B96. Je viens d’acheter un van, son PTAC est de 2000kg cette fois ci, je sais que je ne peux pas le tracter mon van en charge car le PTAC de ma voiture est de 2290kg, et la somme des PTAC = 4290kg, soit 40kg de plus que la limite légale. "Mais ohhh, ça vaaaa, je fais que 20km, et en plus il est à vide. Il ne pèse que 750kg. 2290 + 750 = 3040kg < 4250kg, je vais pas être embêtée ! Et puis j'ai tracté ma petite remorque domestique pleine de sable l'autre jour, 750kg en tout, le même poids, et les gendarmes m'ont rien dit! " Réponse : SI je vais être embêtée ! C'est une infraction. Parceque la loi se fiche du poids réel dans cette étude du permis, mais de la somme des PTAC, que le van soit vide ou non. Vous aurez une prune. Pas besoin de balance, et en plus, en cas de contrôle, ils n'en ont pas toujours sous la main. Après vous pouvez aussi tomber sur un gendarme compatissant, qui accepte vos explications, mais la loi est claire, l’infraction est là. Si vous avez une amende, vous ne pourrez pas contester, même en passant sur balance.

Tatata

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Posté le 20/05/2025 à 17h42


dreamdeselfes a écrit le 20/05/2025 à 11h58:
un cheval de 350 ou 400kg

Avec ce poids-là, cela s'appelle un poney.

Un cheval de selle pèse le plus souvent entre 500 et 600 kg.
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