jadou22 : niveau tarif d'un transporteur pro, tu peux compter environ 1€/km pour un groupage, pour avoir un ordre d'idée de prix.
Je dois déménager mon cheval fin juin, j'ai mon van, mais j'ai opté pour payer un transporteur pro pour plusieurs raisons :
- On a 600 km à faire ; pour ce trajet, je compte minimum 8h quand le loulou est dans les bagages, quel que soit le mode de transport.
- On sera en été, donc le van est vite une fournaise en journée. Mais partir de nuit rajoute une fatigue dont on se passe volontiers. Le camion est quand même plus adapté car climatisé.
- Un trajet est de toute façon moins éprouvant en camion qu'en van (1/2 places) pour les chevaux. En camion, ils sont dos à la route, c'est relativement insonorisé, et ils n'ont pas l'angoisse de devoir surveiller ce qui se passe dehors. En van, le mien passe son trajet à regarder derrière.
- Le transporteur peut me prendre aussi (je n'avais besoin de faire que l'aller).
- Louer un camion me reviendrait aussi (voire plus) cher que de payer ce transporteur, entre le coût de la location, le prix du carburant, et les péages (et en plus faut assumer de faire l'aller-retour en deux jours)
- Ça évitera de casser tout le travail que j'ai fait récemment sur l'embarquement en van et l'apaisement lié aux trajets. Parce que j'ai déjà fait trois fois en deux ans de le déménager sur 600 km... Il a évidemment associé le van avec des trajets interminables et un changement d'environnement et de troupeau à l'arrivée... Donc maintenant c'est la grosse angoisse à chaque fois qu'il sent le van se mettre en branle.
- No stress pour moi, rien à gérer, ce sera même plus reposant que de partir en vacances
Maintenant, c'est clair que c'est un budget que d'opter pour cette solution. A voir en fonction de ton cheval et de comment tu le sens.
Edit : les pauses chez moi, c'est 5-10 min pour le laisser respirer/regarder par la porte avant, vérifier s'il veut boire (jamais), et changer de conducteur (jamais seule sur un long trajet). Le trajet le stresse, et je ne veux pas en rajouter avec des pauses où il aura le temps de se poser des questions, de s'impatienter et/ou de s'angoisser encore plus.