Problème pension particulier
Posté le 23/05/2025 à 08h10
lett
Posté le 23/05/2025 à 08h10
Bonjour, j'aurai besoin de vos avis sur une situation qui me court après cette année. Je ne sais pas si je crains quelque chose. Attention je ne dis pas que j'ai raison a 100%, sûrement des tords des 2 côtés.
Mai/juin dernier j'apprends enfin que je suis acceptée dans une formation, je vais devoir bouger mes poneys de chez mes beaux parents (un peu triste ils étaient chez le voisin dans 10h que pour eux). Jusqu'a maintenant la voiture est monopolisé par mon homme qui n'est que rarement à la maison pour une formation aussi (il bouge de ville en ville)
Je cherche donc une pension proche de ma formation (le poney club ou je suis en formation ne fais pas de pension), que je puisse y aller en vélo depuis mon lieu de formation (train + vélo), pas trop cher pour mes 2 shets et qui puisse distribuer une ration de soupe à mon vieux shets. J'avais en plus la contrainte de valider la pension au max fin juin puisque ensuite je pars l'été travailler au fin fond de la montagne et je ne peux pas redescendre.
Je trouve a 20 minutes une fille qui me propose de mettre mes poneys avec son cheval, le pré est devant chez elle, elle est dans mes prix. Je sais que ce n'est pas une vraie pension mais je ne trouve pas (manque de connaissances dans le coin ça faisait a peine 1 an que j'avais emménagé dans le département) je vais donc la rencontrer. Famille un peu perchouille, mais sympa, je n'ai pas trop su sur le moment déceler les choses dérangeante. Comme par exemple pas de problème pour donner la soupe et le grain puisque le sien apparemment mange aussi des bouchons mais par contre elle est contre le grain indus et qu'on trouverait des solutions...
Le pré n'est pas immense mais ça ne le fait. On part sur 200€ pour le pré (paddock) avec un abri et un endroit pour ranger mon matériel (mais pas trop parce que faudrait pas que ça fasse mal rangé)
Je dois aussi venir ramasser les crottins 3 fois par semaine et elle fait les autres jours, je dois distribuer le foin et compagnie...
J'accepte pour avoir coché ma liste des choses a faire avant de partir en saison, je n'aurai pas dû.
Nous revoilà fin août, mes poneys débarquent après 2h de route (assez chaud malgré le départ à la fraîche). Elle les met dans un petit paddock sans foin et sans ombre. Déjà là je sens une mauvaise énergie, mais bon je me dis que demain ils seront avec les copains ça ira mieux.
Il faut savoir que mon vieux était pas très joli en poids a ce moment.
Je commence ma formation et m'efforce de venir pour honorer mes devoirs, en vélo la plupart du temps je me retrouve à faire des crottins de nuit, sous la pluie, je galère a amener le grain et les bouchons.
Elle me propose d'aller acheter la nourriture et que je lui devrais. Par contre elle m'explique qu'elle prendra du grain brute et pas des sacs de grains et que je lui paye tout chaque mois
Mon poney se retrouve avec une alimentation complètement déséquilibré, elle le bourre de Maïs. Il prend 0 gr alors qu'il est censé manger 2 seaux de bouchons + du grain.
J'apprends aussi qu'elle prend mon autre shet pour faire du dextre et de la liberté en pleine campagne... Qui s'apparente plutôt a lâcher le poney, partir très loin au galop avec son cheval et le regarder paniquer jusqu'à les rattraper. J'avais autorisé qu'elle le bosse un peu a pied dans le pré, pas bien plus + et puis surtout qu'elle me prévienne AVANT et non après ces séances.
Ensuite pour la distribution de la ration, elle a la merveilleuse idée de nourrir son cheval et mon poney au milieu du pré sans licol ni rien, mon autre shet ne comprenait pas pourquoi il n'avait rien, donc il essayait de voler la nourriture. Le pauvre s'est mangé des coups (et puis il n'y avait ni foin, ni herbe...) elle me disait que mon shet était dangereux parce qu'il a fini par l'attaquer par peur
Elle avait aussi ramené tout ce qui était nourriture chez elle, donc je n'avais pas visu sur ce qu'elle préparait et je pense au vu de l'état de mon papy poney qu'il n'avait rien et que c'était tout pour son cheval. Pourtant chaque mois elle me faisait une liste de ce qu'elle avait acheté.
Le voisinage ne était en guerre contre eux et je me suis fais plusieurs fois attraper par un voisin assez virulent...
Et puis ce fut la fois de trop. Mes poneys affamés ont fini par comprendre que les clôtures ne tenaient pas a grand chose... Ils ont fini dehors plusieurs fois et c'est le jour de Noël que j'apprends que mes poneys ne sont plus les bienvenus. Je suis contrainte de partir rapidement.
Heureusement ma formatrice vu que c'est les vacances (les chevaux dans le de grands prés) me propose un paddock le temps de trouver une solution.
Je me retrouve le 25 décembre à me faire une petite rando pour ramener mes poneys (heureusement monsieur était la avec la voiture pour amener tout le matériel)
Grace à ma formatrice j'ai retrouvé une pension super dans laquelle je suis toujours (jusqu'à fin juin ensuite nous retournerons chez mes beaux parents )
Jusqu'au mois de février la fille me demande de régler toute la nourriture bizarre qu'elle aurait acheté. Mais au vu du poids phénoménal qu'à repris mon papy avec juste bouchons et grains (normaux pour chevaux pas des mélanges de sa création)
Mon autre poney reste qunad même sur la défensive, mais n'attaque plus son copain quand il mange le grain, il mange son herbe a côté même.
Elle me demande aussi de payer un mois de préavis...
Il faut savoir que je n'ai jamais signé de contrat et puis c'est une particulière. A force de l'ignorer elle a fini par arrêter. Mais il y a quelques temps sa mère qui me faisait déjà un peu flippé est venue me demander de payer et que sinon il se passerait quelque chose...
En soi avec tout ce qui s'est passé, est ce que je risque quelque chose ?
Je ne dis pas que c'était la meilleure idée du siècle de mettre mes poneys chez elle mais sur le coup j'ai paniqué de ne rien trouver
Merci !