Infiltrations et durée?

 Répondre au sujet
Auteur
627 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Minou78

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
Infiltrations et durée?
Posté le 27/05/2025 à 11h06

Bonjour, mon cheval de 10 ans a été infiltré aux lombaires car arthrose entre deux vertèbres. Je n’ai jamais été fan de cela mais mon entourage du milieu me disent que c’est pour son bien…ce qui me fait vraiment peur et pas trop l’infiltration en elle même mais le fait que cela devienne récurrent. J’ai vraiment peur que cela nécessite plusieurs interventions au fil des années. Je recherche donc des témoignages car il est encore jeune et cela me rassure pas.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21624
1 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 27/05/2025 à 11h54

Qu’en dit la/le vétérinaire ? C’est surtout elle/ lui qu’il faut écouter. Cela dépend aussi de ce qui a motivé l’infiltration, de ce qui a été infiltré …

Mais l’infiltration doit permettre de soulager le cheval, et selon l’âge, son état et le reste, de reprendre le travail de manière adaptée pour le remuscler correctement et éviter la récidive ou la repousser. L’arthrose malheureusement c’est dégénératif donc il y a aura un jour ou l’autre récidive. Si le cheval ensuite est au pré, à la retraite, peut être qu’il n’aura pas de douleurs et qu’il ne sera pas nécessaire de ré infiltrer :)

Il faut vraiment le voir comme quand on fait des infiltrations chez l’humain, infiltration puis kiné pour améliorer les conditions puis activité physique adaptée !


Mais en soi les infiltrations n’ont rien de négatif. C’est un outil, ça dépend de comment on s’en sert ! C’est sûr que si c’est pour en faire tous les 3 mois pour faire du concours +++ sans changer les conditions de vie / de travail du cheval, c’est cache misère.

Édité par badmonster le 27-05-2025 à 11h55



Minou78

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 27/05/2025 à 13h27

L'avantage c'est qu'il vit au pré c'est déjà cà :)

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 27/05/2025 à 20h15

J'ai fait infiltrer mon cheval en novembre à 11 ans, pour un CRP aux lombaires (L4-L5). Il a aussi des CPE sous la selle (T14-T17) mais non douloureux, donc pas infiltrés.
Il a à nouveau été infiltré en décembre à 12 ans, il commençait à être gêné, mais il s'est surtout pris un coup à un jarret, le rendant boiteux, et révélant de l'arthrose sévère aux deux jarrets, qui ont donc été infiltrés.

Entre temps, on a bien évidemment adapté au maximum son travail et son mode de vie, pour l'aider au mieux avec ses pathologies (cheval ulcéreux, en plus).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22955
1 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 27/05/2025 à 22h26

Tout dépend la démarche

- est-ce que tu as infiltré pour cacher la misère et continuer à en faire la même utilisation ?
Ou
- est ce que tu as infiltré pour lui apporter du confort et adapter le travail et faire en sorte qu’il soit le mieux possible le plus longtemps possible ?

Généralement après ce type d’infiltration il y a un protocole strict de remise au travail pour le remuscler correctement et lui permettre de re fonctionner correctement
C’est ensuite cette musculature et un travail correctement mené avec une bonne adaptation qui permettra de faire durer les effets de l’infiltration

Donc compléments alimentaires +++, bien échauffer le dos, utilisation possible d’un chauffe dos, massages, attitudes adéquates au travail, matériel adapté, bonne ferrure/parage etc …

Minou78

Apprenti
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 28/05/2025 à 08h59

Bonjour, c’est plus pour son confort et j’avoue que le veto me les a faite direct sans trop me demander mais bon on voyait très bien sur la radio et des petites choses me faisait dire qu’il y avait une gêne à cheval. Je l’ai tjs bossé sans excès, légèrement ouvert, avec descente d’encolure durant quelques minutes à chaque début et fin de séance depuis que je l’ai. j’utilise depuis un an un chauffe dos BAT et en ce moment du gel chauffant. Il a tjs été bien suivi niveau parage. Après, il a un postérieur avec un aplomb pas top donc cela n’a pas du aider. Il est correctement musclé même s’il ne l’a pas été pendant un an du à un souci dentaire. Je croise juste les doigts pour ne pas rentrer dans l’engrenage des infiltrations…….en tt cas, si par la suite je ne vois pas d’amélioration dans le boulot, je n’en referai pas et je ne ferai qu’un boulot tres léger mais bon normalement je devrais voir une différence je suppose…..

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13567
1 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 28/05/2025 à 09h42

minou78 amélioration en vue… ou pas.
Selon les chevaux, l’infiltration ne va pas être miraculeuse.

Quant au fait de ne plus en faire par la suite: si. Et même s’il finit tondeuse d’ailleurs.
Le produit ne stoppe pas l’évolution mais la ralentie et freine la douleur pour quelque temps.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 622  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
1 j'aime    
Infiltrations et durée?
Posté le 30/05/2025 à 01h05

Ça dépend des causes, des endroits, de l'évolution ?
On a infiltré le jarret de mon cheval il y a bientôt 4 ans, à l'époque il était vaguement gêné car très vieille entorse et mini mini arthrose (il a fallu la chercher sur les radios). Le jarret en fonction des endroits ça bouge peu donc le vétérinaire m'avait dit qu'on pouvait faire une infiltration une fois et ne jamais y revenir.

À chaque consultation il le trouve mieux et d'ailleurs le cheval se tient de plus en plus carré. On a pas eu besoin d'en refaire.

De même on a infiltré une fois le dos + meso au niveau des CPE. C'était au même moment qu'on a soigné les ulcères gastriques. Depuis pas eu besoin d'y revenir car il n'a en fait pas mal au dos quand il se tient mieux et quand il n'a pas mal au ventre. Ça fait deux consultations qu'il est à 0/10 de lombalgie et dorsalgie.

Donc clairement, non une infiltration c'est pas toujours la course folle, parfois on soulage une douleur, le cheval fonctionne de nouveau bien et on a plus besoin d'en refaire. Zou.
Infiltrations et durée?
 Répondre au sujet