Bonjour
tikiliwa
Citation :
Pour la transition descendante je la demande en me redressant et j'essaie d'être là plus lourde possible et la plus " sac a patate " pour pas la crisper ( c'est ptet le problème finalement ? J'essaie d'être détendue dans la demande ,)
Ensuite je fais des cercles jusqu'à ce qu'elle se calme.
Je pense qu'en te redressant et en pesant dans ta selle, tu la rééquilibres sur ses hanches donc tu augmentes sa capacité à se propulser, tu envoies donc un message pour augmenter le galop à mon sens. En te faisant sac a patate ensuite, par contre, tu "l'abandonne". Donc en d'autres termes c'est un peu comme si tu armais les ressorts (donc augmentation de la puissance de poussée) puis ensuite tu la laisses avec ça sans indication (sac à patate).
D'après ce que tu as décris, j'ai l'impression que ta jument est bien avancée dans son travail, qu'elle a des ressources et qu'elle semble plutôt fine dans sa lecture des aides. En ne la laissant galoper que quelques foulées, tu la frustres peut-être aussi un peu, surtout si elle a des moyens.
Peut-être pourrais-tu essayer de ne pas changer d'attitude pour ta transition descendante, pour ne pas la perturber dans son équilibre et dans sa propulsion. Essaye de la galoper sur une grand cercle, départ sur le cercle, tu la galopes au moins 2 ou 3 tours sur ce cercle en étant attentive à sa cadence, et à ta propre attitude et décontraction. Respire bien, parle lui doucement pour qu'elle se pose dans son allure, comme si tu voulais la bercer par tes paroles

mais sans l'idée de la faire ralentir. Laisse lui exprimer un peu son allure avant de faire ta transition au trot.
Et puis, au moment où tu veux passer au trot, ne changes rien à ton attitude à toi, ne modifie rien dans tes mains, ni dans ton dos, juste tu "bloques ton bassin" (comme si tu étais sur une chaise de bureau à roulettes en train de te "balancer" d'avant en arrière* sans bouger les pieds du sol et que tu stoppais ce mouvement en fixant ton bassin). Donc tes adducteurs et tes abdos vont se contracter pour faire cela. Essaye de ne pas freiner avec tes mains ou alors avec beaucoup de moelleux, juste en pressant un peu tes doigts sur les rênes comme si tu essorais des éponges et presque tu peux même avancer un tout petit peu des mains en faisant cela.
Essaies le plus possible "d'encaisser" le ralentissement ou la transition que cela va générer de façon à ce que ta posture ne varie pas dans cette transition. Tu peux associer un mot connu à ton action, doucement prononcé, pour confirmer ton intention à ta jument sans augmenter ton action.
L'objectif ici est d'avoir une demande très discrète tout en étant clair avec une grande économie d'aide pour ne pas perturber l'attitude de la jument.
Les transitions descendantes sont bien plus compliquées que les montantes si on veut être juste. C'est aussi un effort bien plus conséquent pour les chevaux que les montantes et c'est pour cela qu'il est important de varier le moins possible notre posture et notre tonicité, pour ne pas "casser" la tension de leur poussée (donc le tension de la tige vertébrale) ni perturber leur équilibre.
L'idée est de préserver la volonté de se porter en avant tout en indiquant juste, par l'assiette, une modification de la locomotion.
*l'image est juste pour que tu vois à quoi pourrais correspondre le blocage du bassin car bien sûr on ne cire pas la selle d'avant en arrière au galop
En espérant que cela te donnera quelques pistes d'amélioration.