Transition trot et cheval qui chauffe

 Répondre au sujet
Auteur
746 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 16h03

Bonjour,
Je fais face à des difficultés avec ma jument dans les transitions galop / trot
La jument a une très bonne attitude au pas et trot et bien avancée dans le travail à ces deux allures. Elle se tient bien je sens bien le garrot monté et on arrive a faire de très belles choses ( je suis également accompagnée par un coach )
Cependant dès qu'on prend le galop .... La jument chauffe +++
Les départs sont plutôt propres ( ça a été un travail de longue haleine ) mais repasser au trot est toujours super compliqué : la jument se creuse et surtout précipite ++ , anticipé de nouveaux départs et veut toujours repartir au galop. Elle chauffe pas mal
J'ai beau faire des cercles pour la remettre sur un petit trot calme , ça peut prendre vraiment prendre du temps et c'est pas vraiment dans la décontraction.....
Je travaille très peu le galop ( je fais énormément de séance sans galop ) et du coup quand je galope , après c'est exercices au pas un bon moment avant de reprendre le trot pour qu'elle ne chauffe pas trop.

Des idées / conseils pour améliorer ça et la garder décontractée après le galop ?

La jument est dehors toute la journée et n'a donc pas particulièrement besoin de se " défouler "

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 16h29

Je vais suivre car je rencontre les mêmes difficultés avec l’un de mes chevaux.

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 16h58

J'ai le même souci ici aussi... J'ai fait quelques séances avec que du pas et du trot récemment (et d'ailleurs le trot c'était uniquement si elle reste calme au pas). J'ai vu une amélioration au niveau du trot déjà, qui était assez compliqué ces derniers temps elle chauffait même sans avoir galopé. Dès qu'on galope je dois bien souvent repasser par du travail au pas pour faire redescendre l'excitation. Pour l'instant il n'y a que ça qui fonctionne, attendre qu'elle redescende en pression soit par le pas, soit au trot mais ça prend plus de temps. Après j'ai aussi l'impression que plus je galope longtemps sans transitions et moins elle va me voler un départ par la suite. Mais elle peut galoper longtemps alors j'ai moyen envie de l'avoir par "l'épuisement"... J'ai remarqué qu'elle va plus chauffer si on rapproche les départs, qu'on change de main, dans ces situations elle va anticiper +++. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de repasser par le pas ou de ne pas demander de départ tant que je n'ai pas un trot calme. Bon elle n'a pas un gros rythme de travail non plus, avec plus de régularité je pense que ça aiderait aussi (en général elle a 2 voire 3 séances en carrière par semaine grand max, le reste du temps c'est en balade, travail à pieds ou rien, et elle vit dehors aussi).

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6659
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 17h12

COMMENT tu demandes le galop? Et qu'est-ce que tu fais ensuite, pendant les premières foulées, et ensuite?

Comment tu prépares la transition déscendante? Comment tu la demandes? Qu'est-ce que tu fais ensuite?

(Tu veux nous rappeler un peu les infos basiques sur ton cheval? Age, comment tu travailles en gymnastique, qu'est-ce que tu fais avec etc)

Est-ce que tu lui fais à 100% confiance pour galoper? Antécédents/chutes/autres mauvaises expériences avant, de ton côté, qui pourraient faire que tu te crispes inconsciamment?

Édité par wintershine le 30-05-2025 à 18h53



Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 17h22

Pour les infos basiques elle a 9 ans selle francais faite en descendant modèle lourd et on sort en CSO .
JE prends énormément de cours de plat car c'est pas notre point de fort et le travail classique c'est beaucoup de pli dans tous les sens , travail bas et rond puis plus sur l'arrière main avec une attitude plus haute , on joue sur les attitudes et les transitions. Pas mal de travail de deux pistes aussi .

Je demande le galop du trot lorsqu'elle est détendue ( dans sa tête ) et tendue ( sur ses rênes !)
Souvent je le demande sur un cercle , au maximum avec la jambe interne mais je trouve qu'elle réagit mieux avec la jambe externe reculée.
Ensuite ça dépend : soit je fais quelques foulées et je demande le trot , soit on bosse le plus souvent sur des cercles. Son galop est pas trop mal même s'il pourrait être mieux mais je fais pas des km.
Typiquement sur les cso et en ce moment notamment on aborde tous les enchaînements dans un galop avec une attitude hunter dans le contrôle et la décontraction et a ce niveau j'ai pas de soucis particulier. C'est vraiment repasser au trot de travail qui m'embête.

Pour la transition descendante je la demande en me redressant et j'essaie d'être là plus lourde possible et la plus " sac a patate " pour pas la crisper ( c'est ptet le problème finalement ? J'essaie d'être détendue dans la demande ,)
Ensuite je fais des cercles jusqu'à ce qu'elle se calme.
Et souvent elle réagit au bout d'un moment en repassant au pas sans aller dans le trot que je lui demande donc pas simple ....

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
1 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 17h25

Concernant mon stress ou ma crispation : j'ai 100% confiance en son galop puisque on sort en CSO sans soucis, en balade on peut galoper à n'importe quelle "vitesse " et d'ailleurs pas particulièrement de soucis pour la refaire passer au trot.
Ce qui me crisperait c'est probablement d'être au galop assis, chose que je ne faisais pas du tout avant et que je travaille depuis un moment avec mon coach. Jai pas l'habitude de repasser au trot en étant assise 😅

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
1 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 18h04

Qu'est ce que donne le mem exercice en longe ou en travail en liberté ?

Tu dis son galop est pas trop mal, c'est a dire?

Aurais tu des vidéos de tout ça afin de nous éclairer ?

Édité par sviet le 30-05-2025 à 18h05



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 30/05/2025 à 20h34

Bonjour tikiliwa


Citation :
Pour la transition descendante je la demande en me redressant et j'essaie d'être là plus lourde possible et la plus " sac a patate " pour pas la crisper ( c'est ptet le problème finalement ? J'essaie d'être détendue dans la demande ,)
Ensuite je fais des cercles jusqu'à ce qu'elle se calme.



Je pense qu'en te redressant et en pesant dans ta selle, tu la rééquilibres sur ses hanches donc tu augmentes sa capacité à se propulser, tu envoies donc un message pour augmenter le galop à mon sens. En te faisant sac a patate ensuite, par contre, tu "l'abandonne". Donc en d'autres termes c'est un peu comme si tu armais les ressorts (donc augmentation de la puissance de poussée) puis ensuite tu la laisses avec ça sans indication (sac à patate).

D'après ce que tu as décris, j'ai l'impression que ta jument est bien avancée dans son travail, qu'elle a des ressources et qu'elle semble plutôt fine dans sa lecture des aides. En ne la laissant galoper que quelques foulées, tu la frustres peut-être aussi un peu, surtout si elle a des moyens.

Peut-être pourrais-tu essayer de ne pas changer d'attitude pour ta transition descendante, pour ne pas la perturber dans son équilibre et dans sa propulsion. Essaye de la galoper sur une grand cercle, départ sur le cercle, tu la galopes au moins 2 ou 3 tours sur ce cercle en étant attentive à sa cadence, et à ta propre attitude et décontraction. Respire bien, parle lui doucement pour qu'elle se pose dans son allure, comme si tu voulais la bercer par tes paroles mais sans l'idée de la faire ralentir. Laisse lui exprimer un peu son allure avant de faire ta transition au trot.
Et puis, au moment où tu veux passer au trot, ne changes rien à ton attitude à toi, ne modifie rien dans tes mains, ni dans ton dos, juste tu "bloques ton bassin" (comme si tu étais sur une chaise de bureau à roulettes en train de te "balancer" d'avant en arrière* sans bouger les pieds du sol et que tu stoppais ce mouvement en fixant ton bassin). Donc tes adducteurs et tes abdos vont se contracter pour faire cela. Essaye de ne pas freiner avec tes mains ou alors avec beaucoup de moelleux, juste en pressant un peu tes doigts sur les rênes comme si tu essorais des éponges et presque tu peux même avancer un tout petit peu des mains en faisant cela.

Essaies le plus possible "d'encaisser" le ralentissement ou la transition que cela va générer de façon à ce que ta posture ne varie pas dans cette transition. Tu peux associer un mot connu à ton action, doucement prononcé, pour confirmer ton intention à ta jument sans augmenter ton action.

L'objectif ici est d'avoir une demande très discrète tout en étant clair avec une grande économie d'aide pour ne pas perturber l'attitude de la jument.

Les transitions descendantes sont bien plus compliquées que les montantes si on veut être juste. C'est aussi un effort bien plus conséquent pour les chevaux que les montantes et c'est pour cela qu'il est important de varier le moins possible notre posture et notre tonicité, pour ne pas "casser" la tension de leur poussée (donc le tension de la tige vertébrale) ni perturber leur équilibre.

L'idée est de préserver la volonté de se porter en avant tout en indiquant juste, par l'assiette, une modification de la locomotion.

*l'image est juste pour que tu vois à quoi pourrais correspondre le blocage du bassin car bien sûr on ne cire pas la selle d'avant en arrière au galop

En espérant que cela te donnera quelques pistes d'amélioration.

Édité par couagga le 30-05-2025 à 20h36



L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 31/05/2025 à 15h18

Tout à fait d'accord avec couagga
J'avais le même type de jument et ce qui fonctionnait très bien c'était d'en faire le moins possible dans la position sous peine de l'agacer fortement
Les transitions galop trot c'était effectivement simplement en " arrêtant " de suivre le mouvement dans mon assiette, et en faisant cela je " descendais " légèrement dans mes talons mais sans jamais toucher la selle avec mes fesses quand j'étais en équilibre
Assez rapidement, le simple fait de commencer à appuyer légèrement sur les talons, avant même de bloquer le bassin, suffisait à la prévenir qu'on allait repasser au trot
La voix aide beaucoup aussi et évite d'en faire trop avec nos autres aides
Et la respiration aussi, avec cette jument j'essayais de bien expirer pour ne pas me crisper quand je voulais ralentir

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6659
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 31/05/2025 à 15h26

Une autre question: comment est ce cheval au montoir? Elle s'en va pendant que tu passes la jambe, ou elle attend calmement, le temps que tu te mettes en selle, et là tu pourrais encore rester 2 minutes à l'arrêt sans la tenir et sans rien faire?

Ajout: Globalement, un cheval qui chauffe est un cheval qui a peur de ce qu'on lui demande, ou un cheval qui ne comprend pas (ce qui jouerait ici pour l'hypothèse qu'avec ton assiette tu lui demandes trop de truces en trop peu de temps)

Édité par wintershine le 31-05-2025 à 16h03



Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
1 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 31/05/2025 à 19h52

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions !
Pas de vidéo de moi et en toute franchise je ne souhaite de toute façon pas en mettre sur Internet

En longe c'est pareil dans le sens où elle me passe bien les transitions : il suffit que je siffle pour qu'elle redescende dans le trot en revanche le trot n'est pas du tout un trot calme. C'est pas une excitation sans limite et elle ne reprends pas nécessairement le galop mais elle trotte franchement en courant un peu. Ça prends quelques tours avant de la ravoir dans un trot de travail que j'estime acceptable.

Pour le montoir elle reste à l'arrêt sans problème et ne chauffe pas quand je suis dessus elle attends sagement

Merci pour les explications Couagga , je vais essayer d'y réfléchir. La jument est en effet fine et je sens une nette différence dans son attitude quand je suis détendue versus quand je suis un peu tendue, c'est vraiment le jour et la nuit . Y a un vrai travail à faire de mon côté car je suis très exigeante - elle me donne des choses incroyables et je prends beaucoup de plaisir donc dès que ça ne va pas dans mon sens ( probablement par ma faute ) ou qu'elle a un coup de moins bien, je peux m'agacer et me tendre, ça n'aide pas ! Enfin, je vous rassure je l'adore et je crois que je ne la traumatise pas non plus
Je vais essayer de siffler en gardant mon attitude stable, pas simple au galop assis , je suis une pure sauteuse et découvre les joies du travail très juste et très pur depuis quelques années seulement.
La seule chose qui me pose encore question c'est est ce que je réussirai à garder une allure tranquille ? Car encore une fois la transition au trot se fait sans trop de problème , on repasse au trot quand je le demande. Mon soucis c'est la qualité du trot derrière.

Il faudrait que je réessaie en équilibre quand même pour voir si ça m'aide , juste pour comprendre.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 31/05/2025 à 20h01

tikiliwa du coup si à la longe c'est pareil (et encore une fois sans vidéo c'est toujours plus compliqué) c'est pour moi un problème de capacité musculaire. Elle n'est pas en capacité physique de faire ce que tu lui demandes de manière correcte. Le dos ne doit pas avoir un fonctionnement optimum et elle doit manquer de soutien sternal global (encore une fois sans vrai image c'est compliqué). On pourrait aussi supposer si sa capacité à fléchir le bassin pour " porter " sa transition correctement et s'équilibrer efficacement.

Grosso modo il faut lui faire un dos cohérent, lui expliquer comment soutenir correctement son sternum et fléchir son bassin efficacement pour pouvoir transitionner correctement et en équilibre.

Des vidéos seront vraiment la bienvenue (même sans toi, même avec toi flouté, juste pour voir le fonctionnement de la jument, là comme ça ce ne sont que des suppositions basées sur des hypothèses hypothétiques)

Il peut aussi s'agir d'un problème de compréhension de la demande. Mais sur le papier cela traduirait vraiment un problème d'équilibre globale et une utilisation de son corps

Édité par sviet le 31-05-2025 à 20h05



Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 31/05/2025 à 21h04

Je n'ai pas le niveau d'équitation des membres qui t'ont déjà donné des pistes.
Mais je rencontre un peu la même chose avec ma jument....camargue
Encolure courte et épaisse, très sur les épaules au début.
Au fur et à mesure ( je parle de mois, voire d'années) elle se tient de mieux en mieux.
Mais en carrière elle chauffe pour le départ au galop et redescendre d'allure, même du trot au pas, est difficile.
Je ne fais des allures pour ainsi dire qu'en carrière. Terrains difficiles en extérieur et jument très "prudente"

C'est à force de répéter que cela s'améliore. Si elle précipite trop son trot je la mets sur un grand cercle. Récompense dès que j'ai la cadence souhaitée. Petit à petit elle comprend mais il y a encore du travail. Et elle est aussi très fine.

Comme toi si je m'énerve, me crispe elle se fige aussi. Evidemment elle n'a ni le sang ni le développement d'allures que doit avoir la tienne mais il y a des similitudes.

Et moi qui monte beaucoup plus facilement assise qu'en équilibre je commence à avoir la même chose que toi si je tends l'on dos: elle reporte son poids sur l'arrière et du coup ameliore son galop ( dans son cas c'est à exploiter)

Elle a aussi tendance à accélérer le trot par envie de reprendre le galop. Donc tant qu'elle n'est pas revenue en ordre, incurvée correctement c'est non, pas de reprise de galop.
A force de répéter, par petites améliorations cela progresse ( et je ne fais que 2 séances de carrière par semaine. Exceptionnellement 3)

Patience et persévérance

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
1 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 01/06/2025 à 13h53

Oui mais c'est tellement long que je me demande si j'utilise pas la bonne méthode a force.
Pas facile tous les jours, je l'adore mais elle est super sensible les chaleurs en ce moment n'aide pas, mon coach a beau me dire que c'est de la faute de personne, j'ai du mal à l'accepter. C'est facile de se flageller , on a tellement envie qu'ils soient biens tout le temps !( Et j'ai pas encore d'enfant )
Par contre la mienne n'est pas du tout prudente en extérieur, elle pourrait rouler bouler jusqu'en bas si je la tiens pas, elle comprends toujours pas que courir sur les épaules ça la fait tomber.
Donc effectivement problème d'équilibre, qu'on travaille mais qui n'est jamais acquis 100% du temps ..
Cela dit ce matin en sifflant et lui parlant avec un corps plus tonique ( moins sac a patate ) j'ai eu quelque chose de différent : plus difficile de repasser au trot mais par contre une fois dans le trot l'allure était correcte voir trop tranchée !

Les juments : plus jamais

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Transition trot et cheval qui chauffe
Posté le 02/06/2025 à 09h01


tikiliwa a écrit le 31/05/2025 à 19h52:


En longe c'est pareil dans le sens où elle me passe bien les transitions : il suffit que je siffle pour qu'elle redescende dans le trot en revanche le trot n'est pas du tout un trot calme. C'est pas une excitation sans limite et elle ne reprends pas nécessairement le galop mais elle trotte franchement en courant un peu. Ça prends quelques tours avant de la ravoir dans un trot de travail que j'estime acceptable.


ou qu'elle a un coup de moins bien, je peux m'agacer et me tendre, ça n'aide pas ! Enfin, je vous rassure je l'adore et je crois que je ne la traumatise pas non plus


Mon soucis c'est la qualité du trot derrière.



Dingue comme en tout point je retrouve mon cheval et moi lol. Et c'est un hongre

Comme toi, je ne remets pas en cause ma responsabilité dans les soucis de décontraction et de travail, vraiment ! Mais comme toi, mon cheval en longe en licol plat naturellement après le galop (et parfois même avant) le trot ce n'est jamais assez vite, la tronche en l'air et le dos creux.
Et ça a toujours été comme ça lol. L'un de mes autres chevaux par exemple naturellement il trotte la tete en bas hyper décontracté alors j'ai beau me flageller je ne suis visiblement pas responsable de tout...
Transition trot et cheval qui chauffe
 Répondre au sujet