Ma jument saillie à mon insu en centre équestre
Posté le 05/06/2025 à 18h43
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster un message sur ce forum afin de vous interroger à propos d’une situation particulière dont je n’ai trouvé trace ici :
Ma jument de 21 ans que j’ai depuis ses 3 ans était en centre équestre sous contrat de pension avec une certaine dame depuis presque 10 ans. Suite à des désaccords, ma jument a quitté le centre pour rejoindre ma maison fin janvier 2025. Cependant, j’ai appris début mai que ma jument était gestante, a 3 semaine du terme (mise bas le 24 mai). Une fouille avait été réalisée par la vétérinaire et la gérante du centre mais rien ne nous a été dit (la veto affirme ne rien avoir senti lors de la fouille). Il s’est avéré que ma jument n’avait jamais eu de poulain et qu’elle a été saillie par un cheval.
N’ayant aucun autre choix que d’accepter la nouvelle et faire mettre bas à ma jument, je réclame à la gérante du centre d’assumer les frais inhérents à la mise bas puisque il apparaît que c’est une faute professionnelle camouflée et la mise en route de la vie du poulain (échographie réalisée juste avant le terme pour prendre le plus de précautions, intervention vétérinaire et déplacements, puce et signalement ainsi que carnet à l’ifce). Suis-je complètement déconnectée de la réalité ou bien légalement je suis dans mes droits de lui demander d’assumer les frais ? Il apparaît selon une certaine jurisprudence que oui mais elle me confirme avoir voulu garder le poulain donc mon choix. Or, à 11 mois de gestation passés le choix s’est imposé…
Merci d’avance pour vos réponses,
Bonne soirée.