Reconnaître un cheval qui a faim

 Répondre au sujet
Auteur
778 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 11h00

Bonjour,
La question doit paraître très bête, mais j'ai un cheval grassouillet qui se nourrit de peu.
Je l'ai toujours connu au foin à volonté en filet. Depuis quelques mois, il est au pré en troupeau. C'était censé être 1 cheval par hectare, on se rapproche de 2/ha. L'herbe se raccourcit, ils ont passé plusieurs semaines sans foin, ou avec un seul point auquel tous les chevaux n'ont pas accès. Certains propriétaires sont très inquiets, d'autres pas du tout. Je suis de la team "foin à volonté au cas où", mais... En essayant d'être objective : l'herbe est courte mais ils sont quand même souvent à brouter, la semaine dernière personne ne touchait au foin qui venait d'être installé (cette semaine-ci ils y sont tous, du moins en journée). Il y a des buissons à grignoter verdoyants, s'ils étaient affamés ils auraient tout rasé ? Mon cheval est dominant et il ne maigrit pas. Il a certes un peu minci (c'était l'objectif avec les interactions en troupeau, la surface, le dénivelé), il reste bien à un peu gras, je ne le vois pas perdre d'état. Pour le moment, j'aurais tendance à dire que la gestion du foin convient à son métabolisme. A voir comment se passe l'été.
Mais peut-être que je me trompe ? A quel moment je dois m'inquiéter des risques d'ulcères ? Quand il perd de l'état ? Avant ? Je doute toujours de tout et j'ai des soucis de comportement depuis peu. Il est plus grognon que jamais quand il me voit : en même temps quel intérêt j'ai ? Je le fais bosser, je le sors de son troupeau d'amour, je l'emmène en balade sur des chemins inconnus et je zappe un peu son stress qu'il intériorise beaucoup... Ma faute, pas la faute de la bouffe. Non ?

La pension débute et se construit, elle a obtenus des financements et des améliorations sont prévues, il va y avoir des remaniements de troupeau, de tarifs, un nouveau râtelier. Mon cheval froid s'est épanoui de fou dans le troupeau, il a des juments à surveiller, des poulains à paterner, il est le dominant de tout ce petit monde. Je ne veux pas partir, mais je ne veux pas réagir trop tard non plus.

Merci pour vos conseils.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
2 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 12h35

C'est difficile à déterminer la faim. Et puis il y a ceux qui ont tout le temps faim
Ma jument vient de changer de pré. Ils avaient "fini" le premier. Juste avant le changement elle était infernale et tirait au possible pour brouter.
Le lendemain du changement grosse différence...mais si elle pouvait attraper des feuilles qu'elle aime elle n'hésitait pas.

S'il vient d'être mis en troupeau/ pré et que tu ne le sors que pour le faire travailler...il me paraît normal qu'il fasse grise mine.
La mienne je lui donne toujours une micro ration ( plus cmv...) lorsque je la sors du pré. C'est son "salaire" . Je t'embête mais je te récompense.
Je cherche aussi les petites gratouilles qu'elle aime. Et parfois je ne la sors que pour ça : juste un moment agréable.
Elle a eu une période il y a deux ans où j'avais du mal à l'attraper. Je suis venue moins souvent.
L'année dernière une autre période où il me fallait plus d'une heure pour la sortir du pré.

Je n'ai plus jamais de problèmes pour l'attraper. Et si elle hésite à sortir c'est qu'un truc lui fait peur. Il arrive même qu'elle me suive en liberté.

Donc si ton cheval est un peu gras, pas de soucis.
Est ce que cela signifie qu'il n'a aucun risque d'ulcère ? Aucune idée

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 12h51

J'ai toujours du mal à trouver l'équilibre entre "on ne fait rien" et "je t'ai trop demandé". Là clairement, j'ai pris confiance en lui, j'ai commencé à vraiment m'éclater et raté des signes de mal être. Puis il est passé de parc au foin avec 2 copains et moi qui sortait le faire brouter, pas trop grégaire, à grand pré troupeau mixte chef de troupeau et moi qui zappe un peu le broutage... Il faut que je retrouve ma place là dedans. Il n'a plus envie de mes friandises, il stresse plus qu'il ne broute quand on sort... On va ralentir et finir par se retrouver.

Mais cette question des fibres m'obsède... Il a assez d'énergie, il a assez d'occupation, mais est-ce qu'il a assez de fibres ? Il a toujours tiré pour brouter tout ce qui bouge et je suis régulièrement trop laxiste sur ça, donc impossible de dire si ça empire.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5562
0 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 13h08

elianthe ''il n'était qu'au foin normal qu'il cherche l'herbe. Il faut aussi des cmv, surtout quand ils sont au foin.

Après, oui, il faut chercher ce qu'ils aiment...et savoir demander progressivement un peu plus. C'est difficile à trouver.
S'il vient de changer d'environnement, surtout dans le sens du mieux, pas étonnant qu'il stresse quand il sort. C'est une réaction normale suite à ce changement

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1702  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6172
3 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 13h17

Si j'écoute mon cheval, il a tout le temps faim... oui mais ! Il est obèse les 3/4 de l'année si il va trop à l'herbe, et quand je dis obèse je n'exagère pas, j'aimerai tellement qu'il soit en pâture h24 et qu'il vive une vraie vie de cheval mais dans notre cas c'est impossible.
Alors il a un box/terrasse qui fait environ 50m2, c'est riquiqui mais j'arrive à le maintenir à peu près... il sort au paddock 1jr/2, et les jours où il reste au box, je monte ou je fais un autre truc.
Il a une mini ration matin et soir + Insu'Lite et du foin en bonne quantité matin midi et soir avant de fermer les écuries.

Depuis qu'on est revenus dans cette écurie, il a la dalle, c'est clair car dès qu'il en a l'occasion il choppe un truc en balade, des fois même il prend le gauche et s'arrête, à l'aise, pour taper son meilleur buffet à volonté. Ça me fend le cœur, mais les pensions chez moi c'est soit box soit pâture, dans le meilleur des cas c'est box avec sorties journalières.

Le meilleur bail pour lui c'était de vivre en PP, et encore c'était déjà le plus gros de l'écurie, toujours toujours toujours (je n'exagère pas) le nez dans un des râteliers...

Pour donner une idée :

Avril 2023, changement de pension, donc on sortait du PP pour passer en pâture H24:


Mai 2023:

Août 2023, après essai de plusieurs (beaucoup) de paniers et décision de le mettre en box/terrasse + sorties


S'en est suivi un moment où on a pas mal bossé à pied faute de pouvoir monter car ma selle ne lui allait plus ...

Janvier 2024:


Février 2024, changement de pension pour raisons personnelles, on a réessayé d'être dehors.

Mai 2024, rebelotte ...


Août 2024, changement de pension pour qu'il soit proche de mon boulot:


On est revenu dans la pension des boxs/terrasse depuis Avril 2025 car pas le choix, de base il sortait tous les jours minimum de 9h à 19h ... oui mais il a déjà pris au moins 60 kgs et pourtant j'arrive le bosser vachement plus...


Alors il est pas énorme, mais il est gros, on a perdu 1 trou de sangle de chaque côté...


Bref ce roman pour dire que OUI, mon cheval a faim, dès qu'il en a l'occasion il se jette sur l'herbe mais ai-je vraiment le choix ?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10060
2 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 13h38

Alors malheureusement pour avoir déjà vécu la situation des chevaux qui ont faim car pas assez à manger c’est totalement différent niveau comportement des chevaux qui vont tout le temps avoir faim car se goinfrent.

J’ai expérimenté une pension où les chevaux n’avaient pas de foin pendant trois jours parfois, pas de granulés, en hiver donc plus grand chose à brouter. Ah si la pension mettait un peu de paille … Je suis partie aussi vite que possible mais j’ai remarqué un cheval plus anxieu, pas forcément plus mou, des chevaux qui viennent à la barrière, perte d’état

Le comportement est vraiment explicite pour moi en comparaison avec un cheval qui mange correctement et qui a tout le temps faim, ou un cheval au régime qui a sa « base » … Mon cheval est désormais un peu trop gros et il a tout le temps faim également. Mais rien à voir niveau comportement par rapport à quand il avait réellement faim

Pour moi si ils ont toujours de quoi se remplir le ventre même sans nourrir assez, c’est ok niveau ulcères. Le risque aigrement quand ton cheval passe régulièrement 4h l’estomac totalement vide.

Édité par cherchour le 09-06-2025 à 13h40



Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
1 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 09/06/2025 à 13h57

elianthe si ton cheval a faim il serait coller à la barrière à t'attendre pour espérer manger je pense... ils seraient sur les nerfs aussi.

Malheureusement si ton cheval a tendance à l'embonpoint il restera goinfre, s'ils ont pas touché le foin la semaine d'avant c'est qu'il y a assez d'herbe. Après il y a des jours où ils vont plus y toucher car il faut pas oublier.. parfois ils ont la flemme de parcourir des km pour brouter de l'herbe que de manger du bon foin gratos.

Dans mon ancienne pension on avait vu ça, le.foin a volonté super! Ils passaient plus de temps à le manger alors que les pâtures avaient de l'herbe. On a restreint la journée (fournée le matin et le soir) et ils ont pas maigri d'un kg. ils se sont juste bouge le cul mdr

Le mien est un goinfre sans non. Il bouffe constamment. Ben il a vachement maigri dans sa pension actuelle juste parce qu'ils ont un filet à foin à petite maille.. toujours à volonté mais plus emmerdé quoi. Bon et la il a pas trop repris parce qu'il n'y a pas non plus un ha d'herbe.

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 10/06/2025 à 07h53

Merci pour vos retours ! Il n'a pas l'air désoeuvré, il fait sa petite vie, il fait la sieste, parcourt le pré tout doucement pour brouter à gauche à droite, n'est pas collé à la barrière. Je vais continuer à surveiller, notamment au moment du nourrissage des autres pour voir s'il a l'air stressé, mais je pense que je peux mettre mon énergie sur d'autres sujets.

jericho21 : je compatis. J'ai de la chance que pour le moment il ne soit pas obèse, il se maintient bien. Il sera toujours gras, je ne me voile pas la face, mais il ne faut pas que ça devienne trop dangereux. C'est délicat à gérer quand il faut trouver le bon entre deux.

globs : c'est rigolo, parce que j'ai beaucoup suivi ton post et tes avancées avec ta jument. Ayant un jeune froid, introverti, qui pile beaucoup, j'ai pensé à te dire "il faut oser demander progressivement un peu plus, les sortir un peu de leur zone de confort", sans me sentir légitime. J'ai bien fait de pas ouvrir ma bouche , ça a marché chez moi pour 2 ans d'éclate mais le retour de bâton est rude, quand les intérêts du cheval et son caractère ont changé ! Mais bon, au moins, il a l'air heureux sans moi, il s'exprime plus qu'avant, c'est une bonne chose pour repartir sur de bonnes bases.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3230
1 j'aime    
Reconnaître un cheval qui a faim
Posté le 11/06/2025 à 14h32

Hello,

Dans la pension de ma mère ils ont un "pré des gros" sous entendu des chevaux qui prennent 20 kg rien qu'en regardant un brin de foin
les autres pré sont au foin à volonté, ce pré là en a bien moins selon la rondeur des bids!
sachant que généralement les proprio nourrissent au CMV après leur séance (pas de ration distribuée par les écuries au quotidien) donc herbe + CMV suffisent

pour avoir eu un cheval affamé (castré en début d'hiver puis laissé au pré sans trop de nourriture), les réactions sont très particulière. mon cheval c'était un dragon avec la bouffe : a la protéger quitte a se défoncer les jarrets en tapant dans des parois de boxe pour "protéger" sa ration et à se mettre dans des états pas possible pour un simple bonbon. On a du le changer de boxe et le mettre au fond d'une allée avec la gamelle dans le coin opposé à son voisin. on a du aussi le renourrir par paliers (afin de ne pas surcharger son estomac) et il a toujours gardé une inquiétude avec la nourriture (genre travail a pied impossible avec des récompenses type friandises ou morceaux de pommes/carottes, ça le rendait cinglé)
Reconnaître un cheval qui a faim
 Répondre au sujet