Cheval qui réagit mal au sanglage

 Répondre au sujet
Auteur
445 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Moyra.sch

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 16/06/2025 à 22h42

Bonjour,
J'ai un petit problème avec ma jument cela fait depuis quelques mois, quel a une forte réaction au sanglage, et pourtant j'y vais très doucement et des fois j'ai même pas mis un trou qu'elle réagi directement.
Le truc c'est qu'elle ne le fait pas tout le temps, la dernière fois elle l'a fait deux fois de suite et puis là il y a quelques jours, la monitrice l'avait monté, elle n'avais eu aucun soucis. Elle a vu l'ostéo à l'issue qui a dit qu'elle avait bien le dos bloqué et que la c'était mieux à l'issue de la séance. Mais la, j'ai essayé avec une autre selle, mode western, pareil sanglage très souple et elle a quand même reculé fortement plusieurs fois et essayait de se cabrer.
J'avoue ne pas trop comprendre, on m'a parler de problèmes d'ulcère, mais bon quand je regarde les symptômes, c'est le seul qu'elle a et mise à part un tic à l'air qu'elle a toujours eu mais qu'elle fait bcp moins depuis qu'elle a été mise au pré il y a 1 mois.

On m'a parlé de produit pour les chaleurs des juments et d'autres produits type pansement gastrique, je ne sais pas trop.

Voilà merci de l'avoir lu et pour vos futurs conseils.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4423
0 j'aime    
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 16/06/2025 à 23h03

Effectivement tu as vu juste, problème il y a. Tu as déjà écarté les douleurs mécaniques (ostéo), il te restes donc 2 axes à creuser. Les douleurs gastriques et/ou les douleurs ovariennes.
Concernant les symptômes chaque jument a sa propre échelle de douleurs, prononcées ou pas selon la gêne. Pour trouver la cause, il va falloir investiguer certainement de façon médicale si ses réactions ne s'attenuent pas avec quelques changements.

Il se peut aussi que la sangle ne convienne pas? On pense souvent à la gêne de la selle, mais la sangle peut être aussi mise en cause, voire le tapis. Par ex. le feutre d'un tapis est un matériau noble et souligné comme idéal. Ma jument ne le supporte pas...

Bonne recherche, n'hésites pas à nous rapporter se qui a été mis en place pour débusquer ses problèmes


Edit: c'est vrai que ça traine depuis un moment, il te faut agir avant que les dégâts ne soient trop conséquents ou que les douleurs la rendent dangereuse!
Si tu avais des trous dans l'estomac tu serais certainement un peu à cran, à moins que tu ne ressente pas la douleur

Édité par marlin le 16-06-2025 à 23h14



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5647
1 j'aime    
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 16/06/2025 à 23h07

Au vu de ton précédent sujet sur le comportement de ta jument, les ulcères ou les douleurs ovariennes sont clairement a envisager sérieusement. Je mettrai une pièce sur les ulcères entre l'anxiété qu'elle a l'air d'avoir, le tic a l'air qui est un bon symptôme d'ulcère ainsi que le souci variable au sang l'âge, ça allume un bon warning la dessus.

Pour les ulcères c'est très simple => on fait une gastroscopie et on sait ce qu'il y a et le traitement à faire. Rapproche toi rapidement de ton vétérinaire, il t'expliquera tout. Attention aux médicaments de confort qui vont " cacher " le problème plutôt que de le résoudre réellement. C'est vraiment important de savoir l.état de l'intérieur puis de faire le traitement adéquat a ce qu'on a trouvé puis de contrôler que tout va mieux.

Dans tous les cas ce n'est pas anodin, elle tente de te parler en exprimant son inconfort/mal être, c'est important de l'écouter et de trouver une solution à tout ca

Il serait aussi intéressant de faire contrôler la selle par un bon professionnel compétent et specialisé (saddle fitter)

Édité par sviet le 16-06-2025 à 23h10



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 17/06/2025 à 06h53

Il me semble que le tic à l’air peut être une cause ou un symptôme d’ulcères. Ça mérite de voir avec un veto

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71288
1 j'aime    
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 17/06/2025 à 07h30

en fait, ce message était pertinent


averrhoes a écrit le 02/10/2024 à 12h49:
Effectivement, tique à l'air = vice rédhibitoire et 80% de proba pour présence d'ulcères, à vérifier.
Et si présence d'ulcères possibilité de réaction à la sangle + ou - violente.
Si tu as un bon ostéo, il pourrait te dire si elle réagit à la sangle sur des ulcères. En tout cas le mien sait faire.
Par ailleurs, c'est une erreur de mettre un mors en résine pour plusieurs raisons, mais ici, en cas d'ulcères cela facilite le prolongement du tique.
Selon ce que tu dis, tout est lié à mon avis. Soigné les ulcères coûte très cher...

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 17/06/2025 à 14h07

moyra.sch dans ton cas et vu les reactions tres fortes il n'y a pas 1000 questions a se poser : rdv gastroscopie et vite.

Et pour info, il y a beaucoup de chevaux qui n'ont pas de signes d'ulceres (meme pas le tique a l'air) et qui pourtant se revelent tres ulcereux.

Maryyy60

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Cheval qui réagit mal au sanglage
Posté le 17/06/2025 à 17h57

Bonjour ,

Effectivement pour en avoir le c?ur net , une gastroscopie pour écarter non seulement les ulcères mais également les inflammations et irritations qui peuvent être aussi douloureux que les ulcères.
Cheval qui réagit mal au sanglage
 Répondre au sujet