tatianagf Coucou,
Je suis légèrement plus vieille que toi, mais nous sommes dans la même tranche d’âge.
Déjà, selon moi, les deux premières choses à considérer, c’est l’argent, mais aussi le temps, qui est primordial. Il y a aussi l’expérience, qui ne se mesure pas forcément en années de club… À nos âges, forcément, elle est encore toute “fraîche”.
Ton analyse est tout à fait pertinente, et c’est super de se poser les bonnes questions. Beaucoup de personnes de notre âge, encore jeunes, fonceraient tête baissée. Mais ce n’est pas uniquement pour un poulain ou une pouliche : c’est valable pour un équidé de tout âge comme tu l'a dit très justement, et ça peut vite virer au cauchemar, quel que soit l’âge, si l’on est mal préparé ou qu’on n’a pas bien évalué tous les tenants et aboutissants d’une telle démarche, à savoir acquérir un cheval.
Avoir un cheval, c’est dans tous les cas parier sur un avenir incertain. Pour te donner un exemple : une amie, grande cavalière, plus âgée que nous, a trois chevaux. Son deuxième a déclaré PSSM1, une maladie encore peu connue. Résultat : son cheval ne peut quasiment plus faire aucun travail monté. C’est très compliqué, et il est tout jeunôt encore. Mon amie est passionnée de travail à pied et investie dans le bien-être de ses chevaux, mais elle n’était pas du tout préparée à ça.
J’aime bien ta manière de pousser la réflexion. Effectivement, personne ne peut voir l’avenir. “Sur le papier”, le poulain peut sembler avoir tel ou tel potentiel, mais on ne peut rien prédire. Et j’ajouterais que nous, en tant que cavaliers ou équitants, on peut avoir une envie à un instant T, puis découvrir d’autres choses avec le temps. Ce n’est pas parce que tu as tel projet aujourd’hui avec ta pouliche que dans dix ans tu n’auras pas d’autres envies. On évolue, et heureusement d’ailleurs !
Très bonne analyse en tout cas ! Et je te confirme : le temps est ce qu’on a de plus précieux.