Molette chez mon poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1115 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Louna_2602

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Molette chez mon poulain
Posté le 20/06/2025 à 21h20

Bonjour à tous j'ai besoin de votre expérience.
Ma pouliche est arrivé en septembre dernier, a cette période elle a déclaré une molette et une légère boiterie après le transport. J'avais fait appel à une véto qui m'avait dit que c'était rien et que ça allait passer. J'ai mis de l'argile ect et c'est passé ( également grâce au passage en stabulation ou le terrain était mon gras et moins dénivelé).
Tout allait bien en retour en pâture au mois d'avril et je pensais que cela avait eu le temps de se consolider en 6 mois passés. Hors la molette est revenu, sans boiterie par contre, mais elle est là et cela m'inquiète beaucoup. Je vais appeler un véto plus spécialisé évidemment mais je me demandais si vous aviez des retours d'expériences, j'ai peur de l'arthrose ect et que cela ai des conséquences irréversible 🫤

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Molette chez mon poulain
Posté le 06/07/2025 à 20h49

blindh

J ai contacté ma veto habituelle en lui demandant de réaliser les examens nécessaires pour comprendre l origîne. Je suis en attente qu elle me communique les horaires possibles afin de prendre ma 1/2 journée.

Si nos sols étaient pas bons, je le saurai. J ai bien vu ce que ça donnait en nombres de tendinites chez différents chevaux.
Et dans mon groupe, il n yba que la mienne qui a ça.. et ma bestiole fait partie de celles qui fournit le moîns d efforts.. vu son âge..

Bon, on verra bien. Après tout, le dernier bilan locomoteur date de décembre.. Ça faisait longtemps que j avais pas lâché 3 chiffres sur un cheval qui boîte pas mais où je trouve toujours un truc pas net..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
4 j'aime    
Molette chez mon poulain
Posté le 06/07/2025 à 21h58

iletaittemps

Ce sont les sols profonds qui occasionnent des tendinites mais si le sol est trop dur ça justement jouer sur les articulations.

Ce n’est pas parce que les autres chevaux n’ont rien que le sol est forcément ok

Surtout que ça peut être une conjugaison de facteurs
- génétique
- morphologie
- environnement/alimentation poulain
- mauvais parage/ferrage
- mauvais sol
- mauvaise gestion du travail
Etc …

Et il suffit d’avoir un cheval un peu plus sensible/fragile pour qu’une petite conjugaison de chaque facteur aboutisse à des problèmes

Certains chevaux plus costauds ou avec de meilleures prédispositions génétiques n’auront rien

Mais non des molettes articulaire sur un poulain ou mêle une 6 ans ce n’est pas rien et ça ne présage rien de bon pour les années futures si rien n’est modifié ou rectifié

Bien sûr que c’est extrêmement pénible de devoir passer derrière des professionnels de santé, que l’on devrait pouvoir leur faire confiance les yeux fermés
Mais ce n’est pas le cas, et si nous en tant que propriétaire nous ne sommes pas capable d’au moins discerner quand ça ne va pas et pouvoir réagir on court à la catastrophe
Je ne dis pas que tout le monde doit passer un CAP maréchalerie, un doctorat en médecine vétérinaire
Mais de rester curieux, de faire évoluer ses connaissances et de se remettre régulièrement en question surtout quand ça ne fonctionne pas

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
2 j'aime    
Molette chez mon poulain
Posté le 07/07/2025 à 12h42


iletaittemps a écrit le 04/07/2025 à 19h16:


La grande partie de l écurie l utilise.. si il était mauvais.. Ça devrait se savoir... enfin je crois.


90% des chevaux de sports ont des pieds déséquilibrés (cf le nombre de chevaux en descente distale) et cela n'affole personne. notamment parce que depuis notre plus petit niveau equestre, on nous a dit
"oh les pieds c'est fragile, faut pas toucher, c'est réservé aux professionnels"
"La fourchette faut pas y toucher, ca fait mal (hérésie! une fourchette SAINE n'est pas douloureuse)"
"Tel cheval a des pieds de merde, c'est pas la faute du pro"

Et autres phrases banales qu'on a tous entendus..


il suffit de voir les photos de promotion des protections de membres pour chevaux pour rire jaune - APN, high-low, pieds comprimés, évasements de dingue, bref on banalise les pieds "non sains"


On s'étonne quand ca claque (tendinites) et on accuse les sols mais si les pieds des chevaux étaient mieux équilibrés, on n'aurait pas besoin d'etre aussi précautionneux sur les sols (sans me faire dit ce que je n'ai pas dit, j'ai pas dit qu'on pouvait aller faire des 140 sur des champs de patates).

Alors plutôt que de faire confiance aveuglement, se former l'oeil à repérer un pied equilibré (version connaissances 2025), qui jouera sur l'intégralité de la posture du cheval, et donc l'intégralité de sa chaine de compensations et donc sa faculté à se déplacer correctement en dynamique et même du coup l'équilibre du cheval monté et même le fitting de la selle.
Ca ne veut pas dire mettre son tablier et parer son cheval, mais cela permet d'avoir une vraie Culture Générale de propriétaire, et accessoirement prévenir blessures et boiteries.

Je ne vois pas pourquoi le proprio devrait faire confiance aveuglement aux pros du domaine du cheval.
Ce sont des humains. Faillibles. Pas forcément tous à jour des nouvelles connaissances scientifiques. Parce que c'est beaucoup de temps et d'énergie de se tenir à jour. Et que c'est extrèmement difficile quand on est à son compte (pas de formations forcément faciles d'accès, de financement, pas de rentrées d'argent pendant ce temps, etc etc)

Faut bien garder en tete que dans le monde assez réticent à l'innovation qu'est le monde du cheval, un des arguments majeurs reste le fameux "on a toujours fait comme ça".
C'est le propre de l'anti-évolution quand même!

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Molette chez mon poulain
Posté le 08/07/2025 à 08h20

Je vous rejoins sur le fait d être curieuse et ouverte. Les compétences à acquérir me paraissent personnellement insurmontables.

Je me suis intéressée de près au SF par exemple et bien ça ne me permet pas de réajuster quoique ce soit. Juste de dire, ça va pas.. et ensuite? On fait quoi de tout ça..

Avec les sabots, je me suis moîs penché sur le sujet. Ça demande de grosses connaissances dans différents domaines.. j ai vu tant de proprios passer pieds nus à tout prix.. ben le cheval était jamais droit.. j imagine que si moi, je suis entourée de soit disant mauvais marechaux, eux, étaient entourées de mauvais pareurs? Et on a 2 pieds nus à l écurie qui se portent très bien.. même maréchal. Donc, en raccourci, je me dis qu il doit être bien.

Compliqué d être propriétaire
Page(s) : 1 2
Molette chez mon poulain
 Répondre au sujet