La grande partie de l écurie l utilise.. si il était mauvais.. Ça devrait se savoir... enfin je crois.
90% des chevaux de sports ont des pieds déséquilibrés (cf le nombre de chevaux en descente distale) et cela n'affole personne. notamment parce que depuis notre plus petit niveau equestre, on nous a dit
"oh les pieds c'est fragile, faut pas toucher, c'est réservé aux professionnels"
"La fourchette faut pas y toucher, ca fait mal (hérésie! une fourchette SAINE n'est pas douloureuse)"
"Tel cheval a des pieds de merde, c'est pas la faute du pro"
Et autres phrases banales qu'on a tous entendus..
il suffit de voir les photos de promotion des protections de membres pour chevaux pour rire jaune - APN, high-low, pieds comprimés, évasements de dingue, bref on banalise les pieds "non sains"
On s'étonne quand ca claque (tendinites) et on accuse les sols mais si les pieds des chevaux étaient mieux équilibrés, on n'aurait pas besoin d'etre aussi précautionneux sur les sols (sans me faire dit ce que je n'ai pas dit, j'ai pas dit qu'on pouvait aller faire des 140 sur des champs de patates).
Alors plutôt que de faire confiance aveuglement, se former l'oeil à repérer un pied equilibré (version connaissances 2025), qui jouera sur l'intégralité de la posture du cheval, et donc l'intégralité de sa chaine de compensations et donc sa faculté à se déplacer correctement en dynamique et même du coup l'équilibre du cheval monté et même le fitting de la selle.
Ca ne veut pas dire mettre son tablier et parer son cheval, mais cela permet d'avoir une vraie Culture Générale de propriétaire, et accessoirement prévenir blessures et boiteries.
Je ne vois pas pourquoi le proprio devrait faire confiance aveuglement aux pros du domaine du cheval.
Ce sont des humains. Faillibles. Pas forcément tous à jour des nouvelles connaissances scientifiques. Parce que c'est beaucoup de temps et d'énergie de se tenir à jour. Et que c'est extrèmement difficile quand on est à son compte (pas de formations forcément faciles d'accès, de financement, pas de rentrées d'argent pendant ce temps, etc etc)
Faut bien garder en tete que dans le monde assez réticent à l'innovation qu'est le monde du cheval, un des arguments majeurs reste le fameux "on a toujours fait comme ça".
C'est le propre de l'anti-évolution quand même!