Bonjour à tous.
J'ai un soucis avec mon abreuvoir cette année il est en plein cagnard et difficile de le mettre dans un endroit avec de l'ombre naturelle.
Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour créer de l'ombre artificielle sans devoir faire un truc en dur.
Je pensais mettre une toile d'ombrage mais je ne vois pas comment la fixer dans la pâture.
En attendant j'ai mis une petite poubelle sous l'abri mais j'aurais aimé une solution qui me permette d'utiliser mon abreuvoir.
quixote
Du sureau ?
Ca pousse vite aussi je trouve. Moins rustique peut être ? Ici il est mélangé entre toutes les essences d'arbres et d'arbustes, ça le protège.
Un truc qui pousse vite : les ronces. Ca fait des fruits, de l'ombre, un abris et tout ça pour toi, les chevaux, les oiseaux et insectes.
Entre hier soir et ce matin, j'ai trouvé sur mon chemin une ronce de plus de 2 mètres. Elle devait pousser droite et d'un coup la longueur la faite tomber. Mais c'est impressionnant la vitesse de pousse.
Ici je garde tout ce qui pousse Juste je coupe en largeur pour éviter d'être "envahie".
unicorne
Ici pas accessible aux chevaux alors sinon pas de haie
J'ai un noisetier qui est ratiboisé presque à chaque fois que je mets les chevaux dans cet espace. Il n'est pas prêt de faire de l'ombre.
ça dépend peut-être aussi de la région, chez nous le frêne a du mal à pousser.
c'est un excellent arbre fourrager par contre. ça pourrait valoir le coup d'en mettre quelques un pour l'avenir. Quand on utilise la version fourragère des arbres, on les taille en têtard en général. Il faut bien protéger le tronc au debut et une fois qu'ils sont plus vieux, ça roule.
argamelle Oui ici le frêne pousse bien on en a encore un mais pas taillé et on en avait un en trogne. Mais du coup tu peux donner les branches aux chevaux ?
quixote Oui le principe de l'arbre fourrager c'est que ça te fait du fourrage "sur pied" plus résiustant à la sécheresse. Tu coupes des branches de petites sections sur un arbre trogne, ou tu fait des haies en taillis que les chevaux brouteront au fur et à mesure.
Il faut bien choisir les espèces : certains arbres ne supportent pas la taille trogne, et d'autres pas la taille "taillis". Et bien entendu il faut éviter la formation de troncs pour tous ces arbres là. Mais une fois que la haie est formée, le plus gros du travail est fait.
Donc à tailler très fortement régulièrement. Ce n'est pas difficile : en gros on ratiboise tout. Par contre, faut échelonner, à chaque fois, pour tailler plusiuers arbres mais pas tous, sinon tu n'as plus de haies et c'est chiant :)
Dans la vidéo suivante 1 arbre tous les mètres sur 3 rangs ça fait une hiae ultra fournie au bout du compte, c'est pour la périphérie d'un champ plutot je pense.
Pour des arbres plutôt isolé, c'est plutôt des frênes ou des saules trognes qu'il te faut
comme ici
attention le titre est putaclic : si l'arbre fait un excellent fourrage et surtout, encore vert quand il n'y a plus rien, il ne s'agit pas, comme c'est sous entendu par le titre de la vidéo, de tout couper quand y'a une sécheresse pis voilà : un arbre fourrager, c'est une manière de produire du fourrage, et donc un peu d'agroforesterie quand même, surtout au début ("conduire" l'arbre en "trogne") et puis après tous les ans (tailler pour garder la forme).
Si tu t'oriente vers la solution de l'arbre trogne, il faut absolument protéger l'ecorce du tronc principal car par définition, un arbre fourrager, ils vont se jeter dessus :)
Si c'est un taillis le broutage constant n'est lui pas un problème une fois que la haie est bien installée en taillis dense.
argamelle Merci beaucoup, si je mets un arbres il sera derrière la clôture (il me faut plus un arbre isolé ou un gros buisson) je retiens alors le frênes en trogne ou le saule il faut que je vois celui qui n'a pas trop de racines.
quixote
Sinon faut faire un petit "paravent/soleil "
démontable avec des piquets style comme pour des pois monté.
Je ne "voit" pas tres bien la hauteur de ton abreuvoir ...tu as une photo ??
unicorne Oui j'avais pensé à ça au début style voile d'ombrage mais j'ai peur qu'elles s'y attaquent car il va forcément falloir mettre un mât dans le pré...
Je n'ai pas réussi à mettre la photo j'essaierai dans faire une autre voir si ça passe.
L'abreuvoir est moitié dans le pré moitié hors du pré et avant j'avais un buisson hors du pré qui venait sur l'abreuvoir, bon fallait virer les merde des piafs mais c'était nickel pour l'ombre, elles grignotaient ce qui passait dans le pré mais raisonnablement ...