Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 24/06/2025 à 18h30
dru
Posté le 24/06/2025 à 18h30
Bonjour,
Mon shet déjà rondouillard est SME (comme la plupart des shet à l'herbe me direz-vous). Disons que c'est logique mais que je n'y pensais pas du tout tant j'étais focalisée sur le risque cushing (poil pas bien fin comme il devrait l'avoir et ptit ventre bien présent).
Son taux ACTH est à 19 et quelques et l'insuline à 76 et quelques.
On échange pas mal avec l'écurie pour voir ce qui pourrait être le moins contraignant pour tout le monde ^^ le panier n'est pas envisageable, je ne dis pas forcément non mais clairement pas à débuter de nuit (ils sont dehors la nuit et au box la journée, foin en filet).
En ce moment l'herbe crame petit à petit et se fait de plus en plus rare. Le taux de fructanes va rester haut si la sécheresse s'installe je crois non ? Ici comme un peu partout, il fait chaud, très chaud et pas eu de vraie pluie depuis un ptit moment déjà.
Il a été envisagé de les passer au foin à volonté la nuit (sans filet). Je suis mitigée parce que je crains que pour mon shet ce soit encore trop... mais on ne peut pas le mettre seul dans un pré avec une ration de foin riquiqui, il ne va pas comprendre et s'il s'ennuie sans manger, va péter un câble encore plus !
En ce moment ils ont du foin (rationné) le soir à la sortie des box, ça ne leur tient pas forcément la nuit complète mais comme ça c'est pas trop mal ^^ parfois ils le mangent ou plutôt le mangeaient à peine et arrivent encore à grappiller quelques brins d'herbe selon le pré mais ça c'était au début des premières fortes chaleurs.
Du coup j'avais pensé à continuer comme ça pour les deux miens. Pré qui a le moins d'herbe possible et foin rationné pour avoir un ptit quelque chose au choix. Ma jument n'a forcément beaucoup à perdre mais elle est bien ronde (je reste méfiante selon évolution des fortes chaleurs au fil des semaines).
J'ai peur qu'à force ça ne fasse pas assez ? S'ils sont sur de la terre et des heures sans foin, la nuit, trop rationné ? Et si elle fond trop vite après deux nuits à continuer à être rationné aussi ? Elle arrive encore à manger le foin mais à côté on lui donne tout ce qu'il faut la journée.
Ou alors les mettre avec foin +/- rationné mais dans un (petit) filet ? Ca me parait une bonne idée sauf que là ça va être plus contraignant pour l'écurie... et selon le pré, défaire le filet, le mettre ailleurs etc.
Je ne peux pas y aller pour le faire moi-même donc exit cette idée.
Autre question qui me turlupine, il avait un mash/semaine et on lui a supprimé pour deux raisons. D'abord parce que je me demande si sa mini dermite n'est pas en lien avec les céréales qui accentuerait le souci ; ensuite parce que la véto a estimé que c'était mieux d'enlever au vue du taux amidon/sucres trop élevé.
Hier j'ai discuté avec la nutritionniste et elle m'a dit que pour 1fois/semaine c'était pas hyper dérangeant vu qu'il en a très très peu. Il doit avoir même pas 300gr/semaine ^^
C'est bizarre parce qu'en général elle est du genre très réservée face à des taux d'amidon/sucres élevés mais apparemment ce serait mieux de donner ça plutôt que l'autre truc qu'on a mis en remplacement (pour garder l'habitude sinon tout le monde en a, même sa copine, sauf lui).
Est-ce qu'il vaut mieux continuer de rationner un peu le foin encore quelques semaines ou le passer à volonté la nuit (sans filet) ? Là il est annoncé encore très chaud cette semaine et toute la semaine pro :(