Poney sme, rond, foin et céréales

 Répondre au sujet
Auteur
540 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 24/06/2025 à 18h30

Bonjour,

Mon shet déjà rondouillard est SME (comme la plupart des shet à l'herbe me direz-vous). Disons que c'est logique mais que je n'y pensais pas du tout tant j'étais focalisée sur le risque cushing (poil pas bien fin comme il devrait l'avoir et ptit ventre bien présent).
Son taux ACTH est à 19 et quelques et l'insuline à 76 et quelques.

On échange pas mal avec l'écurie pour voir ce qui pourrait être le moins contraignant pour tout le monde ^^ le panier n'est pas envisageable, je ne dis pas forcément non mais clairement pas à débuter de nuit (ils sont dehors la nuit et au box la journée, foin en filet).

En ce moment l'herbe crame petit à petit et se fait de plus en plus rare. Le taux de fructanes va rester haut si la sécheresse s'installe je crois non ? Ici comme un peu partout, il fait chaud, très chaud et pas eu de vraie pluie depuis un ptit moment déjà.

Il a été envisagé de les passer au foin à volonté la nuit (sans filet). Je suis mitigée parce que je crains que pour mon shet ce soit encore trop... mais on ne peut pas le mettre seul dans un pré avec une ration de foin riquiqui, il ne va pas comprendre et s'il s'ennuie sans manger, va péter un câble encore plus !
En ce moment ils ont du foin (rationné) le soir à la sortie des box, ça ne leur tient pas forcément la nuit complète mais comme ça c'est pas trop mal ^^ parfois ils le mangent ou plutôt le mangeaient à peine et arrivent encore à grappiller quelques brins d'herbe selon le pré mais ça c'était au début des premières fortes chaleurs.

Du coup j'avais pensé à continuer comme ça pour les deux miens. Pré qui a le moins d'herbe possible et foin rationné pour avoir un ptit quelque chose au choix. Ma jument n'a forcément beaucoup à perdre mais elle est bien ronde (je reste méfiante selon évolution des fortes chaleurs au fil des semaines).
J'ai peur qu'à force ça ne fasse pas assez ? S'ils sont sur de la terre et des heures sans foin, la nuit, trop rationné ? Et si elle fond trop vite après deux nuits à continuer à être rationné aussi ? Elle arrive encore à manger le foin mais à côté on lui donne tout ce qu'il faut la journée.

Ou alors les mettre avec foin +/- rationné mais dans un (petit) filet ? Ca me parait une bonne idée sauf que là ça va être plus contraignant pour l'écurie... et selon le pré, défaire le filet, le mettre ailleurs etc.
Je ne peux pas y aller pour le faire moi-même donc exit cette idée.

Autre question qui me turlupine, il avait un mash/semaine et on lui a supprimé pour deux raisons. D'abord parce que je me demande si sa mini dermite n'est pas en lien avec les céréales qui accentuerait le souci ; ensuite parce que la véto a estimé que c'était mieux d'enlever au vue du taux amidon/sucres trop élevé.

Hier j'ai discuté avec la nutritionniste et elle m'a dit que pour 1fois/semaine c'était pas hyper dérangeant vu qu'il en a très très peu. Il doit avoir même pas 300gr/semaine ^^
C'est bizarre parce qu'en général elle est du genre très réservée face à des taux d'amidon/sucres élevés mais apparemment ce serait mieux de donner ça plutôt que l'autre truc qu'on a mis en remplacement (pour garder l'habitude sinon tout le monde en a, même sa copine, sauf lui).

Est-ce qu'il vaut mieux continuer de rationner un peu le foin encore quelques semaines ou le passer à volonté la nuit (sans filet) ? Là il est annoncé encore très chaud cette semaine et toute la semaine pro :(

Édité par dru le 24-06-2025 à 21h55

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 24/06/2025 à 20h54

Pour le foin j'ai envie de dire que ça dépend de la qualité du foin.
Si c'est du foin de basse qualité j'aurais tendance à te dire de laisser a disposition et que si il est plutôt riche en filet.

Dans l'écurie où je suis actuellement on à le choix, soit ils sont à l'herbe dans des grands parcs avec du foin seulement l'hiver (enfin dès qu'il faut surtout), soit en paddock/petit pré avec peu d'herbe et foin à volonté avec filet. La deuxième option c'est surtout pour les étalons et les chevaux gras. Ça reste du foin de qualité fait sur place mais le peu d'herbe et le fait qu'ils bougent beaucoup ça aide. Ils aiment bien gratter le ras de l'herbe donc ça les occupe pas mal.

Pour le mash que tu donnes, si c'est vraiment histoire de donner une ration le ricelein de st Hippolyte c'est vraiment bien et prévu pour les chevaux à problème. Ou il y a l'equigard également.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 24/06/2025 à 21h54

Je n'ai pas précisé ce sera soit foin à volonté tel quel sans filet, soit je peux voir avec l'écurie pour que les deux miens aient pas mal de foin mais dans le filet... plus contraignant si c'est avec mon filet :/ (pas forcément le même pré selon les nuits, c'est un petit filet à remplir etc).
Ou troisième option, rester comme en ce moment en mettant juste un peu de foin mais pas trop pour éviter le "à volonté" et les laisser chercher les quelques brins d'herbe qui sont encore présent sur le court terme.
Foin de qualité ^^
Merci de l'idée.

Ce n'est pas possible de choisir comme tu le suggères, parce qu'ici ce n'est pas prés verts et prés avec peu d'herbe ^^ c'est (tous les) prés qui crame avec une telle chaleur donc à force ça va devenir de la terre sans herbe ^^

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 25/06/2025 à 06h59

Il ne faut jamais parier sur le taux de fructanes de l'herbe. Sur un sol nickel avec un PH contrôlé au 1/10ème, chaulé, amandé, analysé 4x par an, oui, le taux de fructane varie.
Dans un sol sur-pâturé, compacté, acidifié, déséquilibré comme nous en avons presque tous, nous proprios de chevaux, ça ne marche pas comme ça, tous les minéraux et oligo-éléments sont disponibles à outrance et l'herbe n'a pas besoin de stocker.
Des analyses d'herbe permettent de savoir exactement ce qu'il y a dedans.
Sinon, un réfractomètre permet d'avoir une idéé à unevprécision de 2/3% prés. Ca coute 20 balles et on peut faire la mesure quand on veut.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 25/06/2025 à 18h10

eric61 Euh justement c'est l'inverse non ? 'fin c'est ce qui se dit souvent... plus l'herbe va être stressée (surpaturée, sécheresse ou autre; etc) plus elle va stocker et garder de la richesse en fructanes. Ca va dépendre de la saison.

Après ça ne me dit pas si le foin à volonté se tente ou pas. C'est une grosse galère et je n'ai aucune envie que le poney se sente stressé si trop rationné, peut-être que je réfléchis trop à l'envers et que je suis pas assez patiente sur sa perte éventuelle de poids (je sais que ça ne va pas se faire en claquant des doigts ^^).
Pour l'instant on est davantage sur une herbe qui se raréfie +++ dans tous les prés, d'où le fait de les mettre au foin vu la canicule annoncée la semaine pro (ça me déprime à l'avance). Mais avec un poons toujours trop gros.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Poney sme, rond, foin et céréales
Posté le 25/06/2025 à 18h28

dru
Il se dit beaucoup de choses, chacun parle de son sol sans jamais faire d'analyses et en généralisant.
En vrai, il n'y a qu'un seul moyen de savoir, c'est de faire des analyses d'herbe, au moins au réfracto, tu sauras comment est TON herbe.

Profite donc du manque d'herbe pour le faire maigrir un peu, il va marcher pour grapiller à gauche et à droite et n'aura pas l'impression d'être rationné.
Enfin avec les orages généralisés annoncés, l'herbe peut repartir, je ne vois pas comment c'est chez toi. Ici en Normandie, j'ai beau broyer à ras, il ne pleut pas et pourtant j'ai encore trop d'herbe.
Poney sme, rond, foin et céréales
 Répondre au sujet