ambreeeeee
Quel est l'argument derrière le "je mettrais l'amortisseur pour les poneys"? j'aimerais comprendre vraiment la visualisation mentale sous-jacente?
Ensuite, quand on commence à se renseigner sur l'ergonomie de la selle, bah des solutions, on en a plein.
Mais la base c'est d'acquérir une selle qui convient aux morphotypes des chevaux qu'on va être amener à travailler (et non pas une selle en arcade standard, ce n'est PAS DU TOUT la même chose)
Ce n'est pas parce qu'une selle est en arcade standard qu'elle conviendra à une majorité de chevaux.
On choisit une selle dont l'arcade est mesurée pour aller à notre piquet de chevaux, et surtout, surtout, on apprend à regler le correcteur selon les chevaux.
Des écuries de valorisation/commerce, des cavaliers pros, j'en ai plein en clientèle.
Et BIEN ENTENDU qu'on ne va pas ânonner bêtement le "il faaaaauuuuut une selle par cheval".
Ce n'est pas réaliste, ni financièrement, ni techniquement, et surtout ce n'est même pas logique.
Il faut une selle qui va au cheval.
Pas forcément une PAR cheval.
Surtout dans des écuries de sport et/ou élevages où on a un certain "standard" morphologique (sauf si c'est un élevage qui fait à la fois du PS et du mérens, mais là nous avons une certaine dissonance et pas que morphologique

)
Donc déjà, si ce sont des chevaux "de cso classico-classique", le must reste de faire venir un professionel multimarques et qui conseillera plusieurs modèles qui peuvent convenir aux morphotypes de type "jeune cheval Selle-Francais de 4 ou 5ans", puis d'essayer les modèles pour choisir celui qui convient au cavalier, et ensuite de se former en demandant au pro comment regler sa selle selon les sensaitions en selle
Et déjà... Si tous les pros et futurs pro de France savaient faire cela, au lieu de mettre une selle en arcade standard et un gros amortisseur mal concu et sans possibilité d'équilibrage, les chevaux seraient bien plus à l'aise (et avec des dos en bien meilleurs état)