Selles sur mesure en paca

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
706 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Leo4500

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Selles sur mesure en paca
Posté le 10/07/2025 à 16h57

Bonjour,

Après maintes essais de selle et des séances de saddlefitting un peu décevantes. Je me penche vers la confection d'une selle sur-mesure pour ma jument.
Je souhaiterais faire faire une selle typée TREC ou rando légère (c'est un critère très important pour moi). J'avais repéré la sellerie Dollé en Bretagne et la sellerie Alhéna en Bourgogne, qui proposent le type de prestation que je recherche. Malheureusement pour moi je suis dans le Var!
En cherchant sur internet, je n'ai pas réussi à trouver d'équivalent dans le sud est.
Alors si vous connaissez un bon sellier qui puisse répondre à ma demande dans le Var je suis preneuse.
Autrement, la sellière de l'atelier Alhena propose de faire des tournées, mais il faut pour cela être suffisamment nombreux pour qu'elle se déplace. Cela peut être pour de la prise de mesure pour une confection de selle, ou pour une consultation en saddlefitting.
Merci d'avance pour vos retours ☺️

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 12/07/2025 à 14h30

scaramouche Quand on se renseigne sur la conception de ces selles, on comprend pourquoi les SF ne peuvent pas recommander des selles avec une telle conception en terme d'arçon.

Mais tant qu'on ne les a pas mis sous un tapis à capteur de pression, ou comparé la locomotion du cheval avec une selle vraiment différente en conception, difficile de se rendre compte.

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 12/07/2025 à 17h17

himaliae Désolée, je ne suis qu'une pauvre cavalière d'extérieur, je n'ai pas accès à la high tech des labos de test.
Si les saddle fitters se mettent à déconseiller les selles de GM, alors il n'y en a pas pour longtemps pour qu'on interdise les selles Fouganza, Eric Thomas, Norton et autres marques grand public !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 12/07/2025 à 18h07

scaramouche si seulement on pouvait interdire les selles mal conçues.
Ça serait formidable pour les chevaux!

Dommage, cela ne risque pas d’arriver. Parce que le marketing et le lobbying sont prioritaire sur le vrai impact sur les chevaux et leur bien-être.

D’où l’importance que les acheteurs se renseignent VRAIMENT sur ce qu’on met sur le dos des chevaux. Comment cela réparti les pressions.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12626
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 12/07/2025 à 18h44

scaramouche Et puis "pauvre cavalière d'extérieure", pourquoi?

c'est justement en extérieur où l'on reste de longues heures à cheval que la selle a un impact encore plus important que faire 4fois une heure de plat dans la semaine.
Ce n'est pas une question d'équitation, de technique équestre, c'est du bon sens physique et de l'anatomie. Regarder comment la selle est conçue dans son squelette et comment la charge du cavalier est transformé en pressions sur le dos.

Et quel est l'argument derrière "GM c'est forcément mieux que Fouganza, Norton, ET?"
(qui sont critiquables pour d'autres aspects, la n'est pas la question, absolument TOUT est critiquable)

Et puis, quitte à comparer, merci de comparer à tarif équivalent...

Scaramouche

Initié
 

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
2 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 12/07/2025 à 20h24

himaliae
Pauvre cavalière d'extérieur car nous sommes le parent pauvre de l'equitation et peu de grands selliers s'intéressent à nous.
Je suis donc reconnaissante à la sellerie GM qui est l'une des rares à fabriquer des selles de qualité pour assurer le confort des chevaux et des randonneurs, cavaliers d'endurance et autres baroudeurs.
L'auteur du post à l'origine de cette conversation voulait des conseils pour une selle sur mesure, typée rando et légère. GM coche toutes les cases. Je n'ai fait que donner mon avis, basé sur mon expérience.
Après, on aime ou on n'aime pas la marque, ce n'est pas le propos ici. J'ai eu une très mauvaise expérience avec Forestier il y a quelques années, pour autant je ne dénigre pas cette marque qui fait le bonheur de milliers de cavaliers à travers le terriroire.
Et non, je n'ai rien contre Fouganza, Norton ou Privilège Equitation. Pour info, J'ai aussi une Wintec qui équipe mon jeune de 5 ans et une selle Geologic ( ancienne marque de Decath' devenue Fouganza) que j'utilisais pour mon autre jument, aujourd'hui retraitée.
Comme quoi....

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
2 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 12/07/2025 à 21h45

leo4500 Il est venu ce matin, c'est cool !
Il a prit pas mal de mesures sur mon cheval puis il a mis l'arcade adaptée à lui sur une de ses selles d'essai.

J'avais eu une Bivouac 18" à l'essai début juin mais quelques points n'allaient pas notamment le siège creux.
Là j'ai ou essayer la Bivouac en siège semi creux : beaucoup mieux ! Seul petit point négatif j'avais les ischions qui tombaient pile sur la couture entre le siège et les quartiers.

Du coup il a monté l'arcade sur l'autre selle, la Bocage, qui a une enfourchure plus large pour que j'essaie et effectivement les ischions étaient bien sur le siège.

Du coup il a pris des photos et mesures par rapport à mon bassin / mes ischions pour faire un siège adapté à mon écartement de hanche sur la Bivouac.

On a parlé des couleurs aussi que je souhaitais pour la selle.

Bref il a toutes les informations et les mesures en main (il va aussi faire des quartiers 2.5cm plus courts pour mes petites jambes) pour me faire le devis sur lequel j'ai aussi demandé les étrivières plates et les fontes. Il me l'envoie d'ici le début de semaine normalement

Ça va piquer mais j'ai trop hâte !

Leo4500

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 13/07/2025 à 09h33

scaramouche

C'est vrai qu'on trouve vraiment peu de selliers qui font de vraies selles d'extérieur. 😕
Moi aussi j'ai eu une mauvaise expérience avec Forestier (modèle TREC), je pense que comme sur les GM les arcons sont trop courbes pour ma jument. Et comme sur la GM, côté cavalier, je l'avais trouvée d'un confort absolu ! Pas évident de trouver le bon compromis pour les deux 😅

Leo4500

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 13/07/2025 à 09h35

pollux77

Génial !
Ça fait rêver ! Maintenant il a falloir être patiente jusqu'à la livraison ! 😁
N'hésite pas à nous faire un retour quand tu l'auras 😉

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11782
0 j'aime    
Selles sur mesure en paca
Posté le 13/07/2025 à 21h39

Mon cheval a eu une gm avec son ancien cavalier, excellente selle, il était top avec, toutefois le commercial (nord est) était nul, j'ai du faire des pieds et des mains pour que l'atelier reprenne la selle et l'adapte correctement. Malgré le fait que je sois allée moi même chez le commercial pour la prise de mesure ils ont fait n'importe quoi et le commercial n'a été d'aucune utilité pour nous aider.
Je pense qu'ils font vraiment d'excellentes selles mais il faut être pres de chez eux pour bénéficier du service. Après pour se la selle trec, c'est vraiment l'idéal (c'était une doline)
Page(s) : 1 2
Selles sur mesure en paca
 Répondre au sujet