Quand mon cheval rejoint la harde…

 Répondre au sujet
Auteur
998 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Chevaux_harde

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 16h40

Salut à tous,

Je me pose pas mal de questions sur la vie en troupeau avec mes chevaux, et je serais curieux de connaître vos avis / expériences.

Pour situer : j’ai une petite harde de chevaux au Canada — je dis “harde”, vous utilisez ce mot aussi en France ? Ou “troupeau” vous paraît plus juste ?

Ici ils vivent dehors toute l’année, et je vois vraiment que ça change leur comportement, leur caractère… et le mien aussi

J’ai lu des articles bien tournés (notamment sur chevaux-en-harde.com) qui parlent des liens entre chevaux, du rôle d’un leader, et de l’arrivée d’un nouveau parmi eux. Mais lire, c’est bien, mais vos vrais retours, ça m’intéresse aussi beaucoup...

Du coup, j’en profite pour poser trois petites questions :

Vos chevaux sont en groupe à l’année ? Vous avez vu des différences avant/après (calme, stress, énergie, …) ?

Dans vos prés, il y a un type ou une jument qui “mène la troupe” ? Comment ça se voit ?

Vous avez déjà intégré un cheval dans un groupe formé ? Comment ça s’est passé ? Des astuces ou des galères ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Hâte de vous lire !

Édité par chevaux_harde le 14-07-2025 à 00h22

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 18h27

En France on parle plutôt de troupeau pour des chevaux domestiques. En anglais (Amérique du Nord) le mot « herd » est souvent utilisé, sûrement la raison pour laquelle vous utilisez « harde » aussi

Mon cheval a toujours vécu au pré dans des groupes plus ou moins grands, il a vécu deux ans en formule où il était au pré la journée mais au box la nuit. Je n’ai pas vu de différence.

Sur les chevaux domestiques l’organisation varie un peu par rapport au chevaux sauvages et j’ai déjà vu avec mon cheval :
- troupeau avec 4 juments dont une qui jouait le rôle de dominante et mon hongre se prenait pour le chef … mais la jument était le leader
- troupeau de 5 à 8 mélangé de hongres et juments avec un leader hongre ou jument mais à l’intérieur ça formait des petits sous groupes par affinité
- actuellement il est en binôme avec un hongre

Leur hiérarchie n’est pas linéaire par exemple j’ai déjà vu un groupe de trois chevaux où A dominait B, B dominait C mais C dominait A
C’est toujours passionnant de les voir mener leur petite vie entre eux

J’ai déménagé plusieurs fois donc mon cheval a souvent intégré des groupes déjà formés. Idéalement le mieux est de prévoir un petit « paddock » d’intégration pour le nouveau sur quelques jours avant de mettre tout le monde ensemble.
Comme mon cheval a toujours vécu en troupeau, il est je pense bien codé avec les autres et ça se passe toujours relativement bien.

Édité par cherchour le 13-07-2025 à 18h28



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
1 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 18h58

Il peut y avoir beaucoup de variation selon les individus, la taille du groupe...

Mon poney était en troupeau au début. Malheureusement ensuite il a vécu en box, avec plus ou moins de sortie. A ce moment là il paraissait "normal" de garder les chevaux en box.
Clairement il a changé de caractère. Et lorsqu'il pouvait retourner quelques semaines au pré en groupe et qu'il revenait ensuite au box, il déprimait, je le voyais.

Sinon il y a autant de situation que de troupeau et d'individus je crois.

Mon ex DP je l'ai connu très soumis dans la hiérarchie. Dans la première pension il fallait même faire très attention à l'autre hongre du troupeau qui protégeait "ses" juments. J'ai failli avoir un accident car ce hongre a attaqué mon DP en le mordant fort à la croupe alors que je sortais du pré.
Certains hongres ont gardé un comportement d'étalon et il est très difficile de les garder en troupeau mixte.
Mon ex DP a changé lorsqu'il est arrivé dans sa pension actuelle. Il est arrivé avec un copain et ils s'entendaient super bien. Jouaient beaucoup ensemble.
Ce sont de grands prés de plusieurs hectares (je dirais bien plus de 5 ha) et le troupeau est maintenant d'environ 16 chevaux. Et bien ce petit cheval ultra soumis s'est affirmé. Quand il est arrivé le troupeau ne faisait que 4, puis 2 autres sont arrivés, puis d'autres ensuite. Il n'est pas le dominant, mais il a de la "répartie"

En général les nouveaux sont introduits d'un coup, les patures sont très grandes, le troupeau aussi, cela se passe bien.
La seule blessure s'est ma jument qui l'a eue, au tout début. Seulement 4 dans le troupeau, dont une jument qui n'avait jamais vécu avec d'autres chevaux. Elle a tapé la mienne.
Sinon en général cela se contente de coucher les oreilles, éventuellement un coup de dent et c'est tout.

Mais il faut parfois surveiller un peu. Un nouveau vient d'être introduit. Sa propriétaire a dit qu'il n'était pas dominant. Moi je viens de signaler qu'il empêche les autres d'aller boire alors que lui même n'est pas en train de boire. Juste il fait la sieste à côté du bac.

Sinon c'est un troupeau zen. Je peux aller dans le pré avec le seau de ration de ma jument et lui donner au milieu des autres, aucun souci.

Ils apprennent à se gérer. Lorsque l'eau est au ruisseau en bas, en général c'est une des vieilles juments qui donnent le signal pour aller boire, et tout le monde la suit. Dans ce genre de cas, ils y vont plus ou moins à la queue leu leu, chacun attend son tour.


Les affinités peuvent changer à l'occasion d'un changement de pâture, ou lorsque le troupeau est scindé. Mais franchement, à part quelques exceptions d'individus "bizarre" (comme le hongre dont je parlais) c'est vraiment une vie de cheval à leur donner si on le peut.

Je pense que sur des petits groupes cela peut être différent

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 19h21

Mon Warlander a clairement changé de comportement quand il a commencé à vivre en groupe. Déjà, il a été castré tard, à 10 ans, il en a 18 maintenant, et il a souffert des a-prioris sur les entiers donc il a longtemps vécu isolé ou avec un seul autre cheval. Je l'ai acheté à ses 12 ans, il vivait alors seul en box-paddock. La gérante de l’écurie avait essayé de le mettre en binôme avec un poney avec lequel il y a eu un véritable tabassage à son arrivée un an avant.

Au moment où je l'ai acheté, j'ai vu avec elle pour le mettre au pré intégral mais uniquement avec des juments pour qu'il ne puisse pas y avoir de rivalités. L'hiver, il se retrouvait voisin avec un groupe de hongres. Au début, il patrouillait le long de la clôture en faisant le show pour impressionner ses "rivaux" et ça s'est calmé au fil des années.

Je change d'écurie à la fin du mois et je le mets régulièrement en contact avec les deux loulous de ma mère, qu'il connaît en tant que voisins d'hiver parce que les trois seront ensemble dans la nouvelle écurie. Il ne se passe jamais rien. Ça couine vite fait et c'est tout.

Et depuis qu'il vit en groupe, j'ai un cheval bien plus posé dans sa tête, qui accepte plus facilement les choses, il chante un peu, il fait le cake pour se montrer intéressant mais clairement, j'ai une totale confiance en lui.

Chevaux_harde

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 22h55

globs

Merci pour ton message, super intéressant à lire.

On sent que tu as vraiment observé ton cheval dans différentes situations, et ça donne une bonne idée des nuances possibles. Ce que tu dis sur les affinités, les changements selon la taille du groupe, ou même juste le fait qu’un cheval puisse s’affirmer avec le temps… je le vois aussi chez moi, petit à petit.

Et je retiens surtout ce que tu dis sur le calme du troupeau quand tout est bien posé – c’est rassurant de voir que ça peut se passer aussi sereinement, même à 16 chevaux !

Merci pour ton partage!

Édité par chevaux_harde le 13-07-2025 à 22h55



Chevaux_harde

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 22h57

cherchour

Merci pour ton retour !

C’est chouette de lire ton expérience, surtout avec un cheval qui a connu plusieurs types de groupes. Ce que tu décris sur les sous-groupes, les rôles qui se dessinent, et même la hiérarchie pas toujours logique… je trouve ça super intéressant. Ça donne envie d’observer encore plus attentivement !

Et merci pour l’info sur le mot “harde” – je vois mieux maintenant la différence avec “troupeau”

Chevaux_harde

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 13/07/2025 à 22h57

lady_orcanie

Merci pour ton témoignage, il est touchant.

On sent que tu as vraiment pris le temps de l’accompagner et de lui laisser sa place, malgré son passé pas simple. C’est super de voir qu’avec le temps, il a pu s’apaiser et trouver un équilibre en groupe. Ce que tu dis sur sa confiance et son calme aujourd’hui, ça donne vraiment espoir pour d'autres chevaux dans des situations similaires.

Et j’avoue que le passage où il “chante un peu et fait le cake”, ça m’a fait sourire

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
2 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 14/07/2025 à 08h31

Mon hongre vit en troupeau avec des juments depuis bientôt un an. Avant ça, il a vécu en grand troupeau mixte pendant une bonne année puis, encore avant, il a fait 10 ans de box avec sortie en manège en groupe mixte puis, au début de sa vie, il aurait passé deux ans en troupeau en semi liberté (peut-être).

C'est un cheval stressé et sur l'œil mais qui est très placide dans sa relation aux autres. Le grand troupeau mixte était difficile pour lui, de par le nombre certes, mais aussi par la façon dont les ressources étaient distribuées. Dans son petit troupeau de juments, c'est le roi du monde. Il a ses demoiselles et ça se passe extrêmement bien.
J'ai tendance à penser qu'il est le leader car j'ai toujours eu l'impression qu'il menait très souvent la marche et était très souvent l'initiateur des déplacements. Par contre, il n'est clairement pas le dominant. C'est une bonne pâte qui se laisse faire sans faire d'histoire. Un amour.


La première intégration dans son troupeau de jument. La photo a été prise combien de temps après l'arrivée de la jument baie à gauche selon toi ?


Récemment, il y a eu l'intégration d'une nouvelle jument. Je te laisse deviner au bout de combien de temps cette photo a été prise après la mise au troupeau de la pie noire.


Il y a cependant des intégrations plus difficiles dans d'autres troupeaux. Dans un autre paddock que le nôtre, un cheval a mis six mois avant d'arriver à manger avec les autres et ce n'est toujours pas parfaitement serein dans le groupe. Pourtant, ils sont tous habitués à vivre dehors en troupeau, il y a beaucoup de points de foin un peu partout et les chevaux ne sont pas des brutes épaisses. Mais c'est long !

Édité par paulimer le 14-07-2025 à 08h33



Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
1 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 14/07/2025 à 12h19

Bonjour

Je pense que cela dépends du cheval.
J'en avais deux , caractère totalement différent.

Pour leur retraite je leur avait trouvé un superbe endroit, 17 hectares avec plusieurs sources pour boire et une ancienne abbaye qui servais d'abri ( donc assez grand bâtiment.

Moon mon plus vieux qui à un caractère assez calme et "solitaire" avait deux chevaux qui le suivait tout le temps mais il ne se mélangeait pas aux autres et se faisait virer de l'abri,

Je voyais très bien qu'il n'allait pas bien, on ne lui laissait pas l'accès au foin il à perdu du poids et il c'était pris un coup de pied qui l'avait bien blessé du coup j'ai du le ramener à l'écurie où il était avant.

C'est un cheval qui n'a jamais aimé être avec plus de deux chevaux.

Et à contrario Gucci qui lui à pris la tête du groupe et justement sen prennait a Moon , alors que quand ils vivaient seulement tous les deux ça se passait très bien. Vivait sa meilleure vie. Il est devenu le chef du troupeau et vivait sa vie de cheval. J'allais les voirs plusieurs fois par semaine sans forcément faire de soins, juste voir si ça allait et lui c'est vraiment se qu'il fallait... J'ai trouvé un cheval beaucoup moins anxieux, moins sur l'oeil...

Chevaux_harde

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 14/07/2025 à 13h35

paulimer Deux semaines?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
1 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 14/07/2025 à 14h37

chevaux_harde

Même pas 24h pour les deux!

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 15/07/2025 à 21h26

Si on parle de changement pour ma jument Rubis. Je l'ai eu à l'essai 2 mois dans un CE au box avec parpaing, porte en fer et bois avec grille et vitre. Nourri 2x et une fois de foin. En 2mois elle s'est mise à être nerveuse. A t'elle point qu'elle devenait folle à la distribution du grain. Elle a maigrie. Où le tenir en main hors de l'écurie était considéré comme inconscient. Zéro interaction sociale, la jument tractait vers les congénères montés pour aller les sentir.

Je l'ai acheté et mise dans une écurie. Box ouvert sur les autres, foin à volonté, 2 rations, paillé chaque jour, sortie au paddock en groupe de 2-3 de 8 à 16h.
Elle s'est apaisée en quelques semaines. Elle me suivait en liberté dans ma structure. Au pré au troupeau d'avril à novembre. Puis dans un pré dans 2ha et ensuite dans 8ha.

le box

Balade en liberté dans les bois

----

Ensuite il y a Jarni irish. Acheté à 4ans 1m42 vie au pré avec son troupeau de naissance. Très bébé, peur de tout, peur du monde extérieur, réfractaire à la nouveauté, explosive par angoisse. Si un cheval pète elle tire au renard pour fuir, peur de tout nouvel objet, cabre pour demi-tour en main, fonce dans les clôtures même de la carrière en bois, demarage au galop si un cheval trotte etc.
Prise sous l'aile de ma juju elle reste un bébé qui se cache derrière pour tout. Peur de l'homme elle se rapproche timidement de moi.
Sans que ce soit fait exprès j'ai enlevé Rubis du troupeau. Jarni s'est retrouvée seule entourée d'hongre de 1m70 PRE trotteur SF et anglo qui l'ont mise en déroute. Puis elle a vu qu'avec un peu de caractère elle réussit à les tenir en respect. Depuis s'est opérer un changement où elle est devenue une adulte qui a pris confiance en elle. A 4/5ans c'était un bébé qui avançait les yeux fermés à fleure de peau prête à fuir h24. A 6ans c'est une leader qui veut bouffer le monde prête à en découdre. On pourrait dire dans l'adolescence. A questionner si je fais ça, j'obtiens ce que je veux ? Un peu brutus mais on va calmer le tyrex

Bébé

A ado qui veut bouffer tout le monde

Édité par hisatis39 le 15-07-2025 à 21h29



Chevaux_harde

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Quand mon cheval rejoint la harde…
Posté le 17/07/2025 à 06h53

hisatis39 Merci! Super intéressant!
Quand mon cheval rejoint la harde…
 Répondre au sujet