Si on parle de changement pour ma jument Rubis. Je l'ai eu à l'essai 2 mois dans un CE au box avec parpaing, porte en fer et bois avec grille et vitre. Nourri 2x et une fois de foin. En 2mois elle s'est mise à être nerveuse. A t'elle point qu'elle devenait folle à la distribution du grain. Elle a maigrie. Où le tenir en main hors de l'écurie était considéré comme inconscient. Zéro interaction sociale, la jument tractait vers les congénères montés pour aller les sentir.
Je l'ai acheté et mise dans une écurie. Box ouvert sur les autres, foin à volonté, 2 rations, paillé chaque jour, sortie au paddock en groupe de 2-3 de 8 à 16h.
Elle s'est apaisée en quelques semaines. Elle me suivait en liberté dans ma structure. Au pré au troupeau d'avril à novembre. Puis dans un pré dans 2ha et ensuite dans 8ha.
le box

Balade en liberté dans les bois

----
Ensuite il y a Jarni irish. Acheté à 4ans 1m42 vie au pré avec son troupeau de naissance. Très bébé, peur de tout, peur du monde extérieur, réfractaire à la nouveauté, explosive par angoisse. Si un cheval pète elle tire au renard pour fuir, peur de tout nouvel objet, cabre pour demi-tour en main, fonce dans les clôtures même de la carrière en bois, demarage au galop si un cheval trotte etc.
Prise sous l'aile de ma juju elle reste un bébé qui se cache derrière pour tout. Peur de l'homme elle se rapproche timidement de moi.
Sans que ce soit fait exprès j'ai enlevé Rubis du troupeau. Jarni s'est retrouvée seule entourée d'hongre de 1m70 PRE trotteur SF et anglo qui l'ont mise en déroute. Puis elle a vu qu'avec un peu de caractère elle réussit à les tenir en respect. Depuis s'est opérer un changement où elle est devenue une adulte qui a pris confiance en elle. A 4/5ans c'était un bébé qui avançait les yeux fermés à fleure de peau prête à fuir h24. A 6ans c'est une leader qui veut bouffer le monde prête à en découdre. On pourrait dire dans l'adolescence. A questionner si je fais ça, j'obtiens ce que je veux ? Un peu brutus mais on va calmer le tyrex
Bébé

A ado qui veut bouffer tout le monde
