Mélanomes voies respiratoires?

 Répondre au sujet
Auteur
506 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Mrcds

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 17h29

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous aujourd’hui pour solliciter vos conseils, vos retours d’expérience ou simplement votre avis… Bref, tout ce qui pourrait m’aider à y voir plus clair.

Je suis l’heureuse propriétaire d’une jument de bientôt 15 ans, grise, et comme beaucoup dans ce cas, elle présente plusieurs mélanomes déjà bien visibles (queue, tête, etc.), sans gêne apparente jusqu’à présent.

En octobre dernier, elle a commencé à perdre beaucoup de poids et à présenter une respiration anormale : elle pousse fort à l’expiration, tousse régulièrement, et fait du bruit en respirant. Mon vétérinaire est venu et, après un examen (trop) rapide, a diagnostiqué une "bronchite" et mis en place un traitement sur quelques jours.
Elle a effectivement repris du poids (ce que j’attribue surtout aux nombreux ajustements alimentaires que j’ai faits), mais côté respiration, aucune amélioration notable.

Étant déjà confrontée à une jument emphysémateuse à la maison, j’ai tout ce qu’il faut pour gérer ce type de pathologie : sirops, inhalations, bronchodilatateurs (Atrovent, Budésonide, etc.).
Nous purifions également systématiquement le foin pour éviter toute poussière, et l’environnement est contrôlé autant que possible.
Mais, surprise : rien ne semble fonctionner sur elle, ou alors de manière très légère. Rien à voir avec les effets obtenus sur mon autre jument.

J’ai alors commencé à me demander si ses problèmes respiratoires ne pouvaient pas être liés à autre chose… comme des mélanomes internes, qui pourraient gêner ses voies respiratoires.
J’en ai parlé à ma vétérinaire, qui m’a assuré que ce n’était pas possible. Mais je reste dans le doute.

Récemment, je suis tombée sur une vidéo de la clinique Équitom, qui évoquait le cas d’un cheval présentant une tumeur dans les voies respiratoires. Et là, tout s’est mis à faire sens dans ma tête…
Peut-être que c’est une piste ? Peut-être que cela expliquerait pourquoi les traitements classiques n’apportent pas de réelle amélioration ?

Je précise bien sûr que je ne suis pas vétérinaire et que je ne cherche pas à poser un diagnostic.
Mais je me demandais si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à un cas similaire : masse, mélanome ou tumeur dans les voies respiratoires (pharynx, trachée, etc.) ? Est-ce que ça existe ? Quels étaient les signes cliniques ? Quels examens ont permis de le détecter ?

Je compte bien évidemment recontacter rapidement ma vétérinaire pour envisager une endoscopie (au minimum), mais en attendant, vos retours pourraient beaucoup m’aider.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de partager leur expérience.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1984
3 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 17h47

mrcds désolée, pas d'expérience à partager si ce n'est qu'il faut se faire confiance en ce qui concerne nos animaux que nous connaissons mieux que quiconque.

Si ta vétérinaire n'est pas réceptive à cette hypothèse, pourquoi ne pas demander l'avis d'un.e autre vétérinaire ?

Édité par esss le 14-07-2025 à 17h51



Mrcds

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 17h54

esss Merci pour ta réponse ! C'est vrai que tout cela me semble bizarre, j'ai un mauvais feeling !

C'est prévu, si elle répond négativement à ma demande d'examen, je contacterai une autre clinique.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 18h19

Le mélanome est une tumeur cutanée, même si elle peut pousser "face interne" de la peau et se propager à d'autres organes (comme tout cancer qui métastase), ça commence toujours sur la peau. Ça ne peut pas débuter sur la trachée ;) Donc si tu ne vois/sens pas de "boule" sur la trachée à la palpation, il n'y a pas de mélanome "interne caché" ;)
Maintenant, il y a d'autres cancers que les mélanomes, mais pourquoi directement penser à un cancer ???

Mrcds

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
2 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 19h03

pcql
Merci pour ta réponse, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres regards.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que les mélanomes sont d’origine cutanée, mais chez le cheval gris, les cas de métastases internes sont bien décrits, notamment au niveau des poumons, du système digestif, des poches gutturales... Donc même si la tumeur primaire est visible en surface, elle peut évoluer en interne, parfois sans signe palpable à l’extérieur, car les cellules cancéreuses peuvent migrer via le système lymphatique ou sanguin.

Et pour clarifier un point : je ne parlais pas uniquement de la trachée, ni exclusivement de mélanomes. Je faisais simplement l’hypothèse d’une masse interne, quelle qu’en soit la nature, qui pourrait gêner une partie de l’appareil respiratoire. Avec une jument grise porteuse de mélanomes visibles, une respiration bruyante, une barre de pousse persistante, et aucune réponse aux traitements habituels (qu’on maîtrise bien ici avec une autre jument emphysémateuse), ça me semble être une piste à creuser, parmi d’autres bien sûr. :)

Merci en tout cas pour ton message, ça me permet aussi d’affiner ma réflexion.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5645
0 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 19h39

Avez vous fait un LBA et un lavage trachéal ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
2 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 14/07/2025 à 20h07

mrcds je vais te raconter mon histoire, Geriko 16 ans , croisé camargue et gris (biensur) , cheval avec un peu d'embompoint et aucun mélanomes externes.... s'est mis à maigrir tout en ayant à volonté, puis des fausses routes et des spams (faisant penser à des bouchons oesophagiens) , et des glaires de mucus et de nourriture qui ressortent par les narines (ça fait flipper) en fait, les tumeurs étaient sur l’œsophage et en interne au niveau de l'anus, ce qui bloquait l'ingestion mais aussi l'expulsion .

J'ai du pendant 2 ans, trouver des pâtures avec de l'herbe hiver comme été, et compléter, séparer (puisque l'autre était obèse) jusqu'au moment ou il était tellement maigre que mon véto m'a dit, "s'il se couche, il ne se relèvera plus", ça a été un crève coeur, on a du l'endormir.

prend un autre avis véto si tu peux, cherche un peu plus loin, que tu saches vraiment ce qu'il en est et ce a quoi tu dois t'attendre..... ou pas

je te souhaite vraiment que ce ne soit pas ça et

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 15/07/2025 à 10h51


pcql a écrit le 14/07/2025 à 18h19:
Donc si tu ne vois/sens pas de "boule" sur la trachée à la palpation, il n'y a pas de mélanome "interne caché" ;)
Maintenant, il y a d'autres cancers que les mélanomes, mais pourquoi directement penser à un cancer ???


C’est faux

Mon cheval a eu une endoscopie il y a 2 ans pour une sinusite et on a bien observé des mélanomes en interne, notamment au niveau des poumons, alors qu’il n’avait que des mélanomes aux endroits classiques (crinière et queue) à ce moment-là.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 15/07/2025 à 12h37

shiho je n'avais aucun mélanomes visibles non plus

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
0 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 16/07/2025 à 16h53

shiho "on a bien observé des mélanomes en interne, notamment au niveau des poumons, alors qu’il n’avait que des mélanomes aux endroits classiques (crinière et queue) à ce moment-là."

Ce qui est exactement ce que je dis ;) Ça peut métastaser, mais ça commence toujours par la peau ;) S'il n'y avait absolument rien "aux endroits classiques", là, ça m'aurait contredit. ;)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 16/07/2025 à 17h03

pcql : la postante indique dans son premier message que sa jument a des mélanomes sur l’encolure, et tu réponds que s’il n’y a pas de mélanomes palpables sur la trachée il n’y en a pas en interne, d’où ma réponse.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 16/07/2025 à 17h39

pcql Geriko n'a JAMAIS eu de mélanomes externes (pourtant regardé et reregardé par le véto), en clinique avec des biopsies .

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4419
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 16/07/2025 à 17h53

Oui c'est possible, mon beau en a eu sur la langue puis sur la trachée. On l'a soulagé lorsqu'il n'arrivait plus à manger. Par contre il n'a jamais eu de peine à respirer.

Mrcds

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Mélanomes voies respiratoires?
Posté le 16/07/2025 à 21h17

pcql Malheureusement, comme je l'indiquais dans mon premier post, des mélanomes sont visibles sous sa queue (une dizaine), et deux sont présents sur sa ganache. D'où mon interrogation de métastases internes :)
Mélanomes voies respiratoires?
 Répondre au sujet