Cheval jaloux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11316 vues - 95 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Louloute1330

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
Cheval jaloux
Posté le 19/08/2009 à 09h49

Voila, j'aimerais savoir vos histoires avec vos chevaux, comment reagissent t-ils quand il y a qqn a coté que ce soit humain ou autres animaux.
J'aimerais trouver un cas comme moi, ca me "rasurerait" d'un coté.
Mon cheval est tres possessif, et est d'une jalousie malafive, de plus il se sent protecteur de moi, donc imaginé avec les autres personnes autour de moi !

Louloute1330

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 19/08/2009 à 17h42


nono07 a écrit le 19/08/2009 à 17h36:




Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 19/08/2009 à 22h38

Quand ma jument était encore en club, si je montais un autre cheval qu'elle en saut (pas en plat, que en saut) et qu'elle était aussi monté pendant le cours, elle refusait de s'approcher de moi, partait la tronche en l'air de l'autre côté ou s'emballait (ça c'est son truc pour dire "zut"). Impossible pour son cavalier de s'approcher de moi...
Après le reprise elle refusait de me laisser la caresser, elle mettait son nez en l'air et collait son poitrail au mur... Imaginez la scène pour lui caresser la tête... Elle refusait même les carottes...

Une chose qu'elle a faite une fois a été de me botter... elle qui n'a jamais fait de mal a qui que se soit... J'avais passé du temps avec la jument d'une amie pour lui apprendre un exo, et j'avais laissé ma jument à cette personne pour qu'elle broute le temps que je bosse sa jument. Quand j'ai repris ma louloutte, elle ma bousculé plusieurs fois (chose qu'elle ne fait jamais, elle est tiptop éducquée). Puis sur le retour une voiture arrive a fond sur nous, je tire ma jument sur le bas côté puis me retourne pour voir ce qui était arrivé à ma copine et sa jument, elle était resté en plein milieu tétanisée, la voiture arrêtée à 2mm de ses jarrets...
Je m'appréte à aller voir, et la ma jument me bouscule au galop, se met dos à moi et me balance un gros coup de pied au Q !!!! Genre ça suffit maintenant tu t'occupes un peu de moi !!

enfin des exemples du genres j'en ai à la pelle, mais ce qui fait le plus rire les gens c'est quand je m'occupe d'un autre cheval et qu'ensuite je viens lui proposer une carotte... Si c'est la 1ere de la journée elle la prend dans la bouche mais ne la mache pas tant que je suis là, et si elle en a déjà eu elle les refuse complètement, même si je lui présente sa ration !!!! Et pourtant c'est une goinfre !!!!

Montysbbg4

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 19/08/2009 à 23h14


nono07 a écrit le 19/08/2009 à 17h25:


Le truc que t'as pas compris c'est qu'il faisait ça avec TOUS les chevaux que j'ai approché. Pas avec un seul. Mais tu as raison ! Un cheval ne peut pas etre jaloux ! ouh que je suis vilaine de pas avoir compris ! Et tellement bete... Blonde ! j'avais oublié ! J'suis blonde !



La seule chose que je dis c'est que c'est un fait qui a été prouvé scientifiquement,et ce n'est pas mon avis personnel, maintenant tu me crois ou non, j'en ai rien à cirer, moi aussi j'ai cru ça un moment, mais en lisant je me suis rendu compte de mon erreur.

Maintenant pense ce que tu veux, après tout les comportementalistes ont peut etre tous tort... d moins c'est ce que tu dis.

Et oui 10 ans d'études, autant d'année de recherche pour savoir que vous avez tort messieurs, vos recherches n'ont servi à rien, les chevaux ont des sentiments et sont très jaloux! Méfiez vous la prochaine fois que vous vous approchez d'un cheval, il risque de pas etre content si vous vous approchez de sa proprio...


Mais c'est fou car je te sors des noms de livres et des articles et tu essayes même pas de remettre ton idée en question....



Edité par montysbbg4 le 19-08-2009 à 23h16



Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 19/08/2009 à 23h19


gise a écrit le 19/08/2009 à 22h38:
Une chose qu'elle a faite une fois a été de me botter... elle qui n'a jamais fait de mal a qui que se soit...

Quand j'ai repris ma louloutte, elle ma bousculé plusieurs fois (chose qu'elle ne fait jamais, elle est tiptop éducquée).

Je m'appréte à aller voir, et la ma jument me bouscule au galop, se met dos à moi et me balance un gros coup de pied au Q !!!! Genre ça suffit maintenant tu t'occupes un peu de moi !!



[color=Blue][/color]euh si c'est pas des exemple de relations dominant (la jument) et dominé (l'humaine), j'y comprend plus rien mais non, c'est de l'amour fou réciproque et tellement respectueux

Montysbbg4

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 19/08/2009 à 23h58

aller encore un peu de lecture, je prefere mettre les écrits de personnes plus aptes à vous expliquer que moi. Je suis déjà gentille, je fais les recherches pour vous:

http://www.equi-blog.com/francie/article69847.html



Citation :
J’ai souvent entendu cette question : mon cheval est-il jaloux ? Ou bien j’entends dire « il est jaloux, il s’énerve quand il me voit m’occuper d’un autre cheval… ».

C’est vrai qu’un cheval peut manifester une réaction quand son cavalier préféré s’occupe d’un de ses congénères. Mais ce serait « anthropomorphique » de parler de « jalousie » ! Pourquoi ?

Voilà la définition du mot « jalousie » : « c’est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire. Par extension, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé au profit d'une autre personne - sentiment qui peut être fondé sur l'imagination » (wikipedia).

Sauf que le cheval ne sait pas « se figurer, ni à tort ni à raison, que son congénère possède quelque chose qu’il n'a pas et qu’il désire » ! Il ne sait pas non plus « avoir peur de perdre quelque chose », et encore moins si ce « quelque chose » est aussi abstrait qu’un « sentiment » !

Par contre, on peut facilement rapprocher du cheval la définition du mot « rivalité » : « concurrence, compétition entre deux ou plusieurs personnes qui aspirent, qui prétendent à la même chose ».

En clair, la notion de « rivalité » existe naturellement chez le cheval, au sein du troupeau. La jument dominante par rapport à ses jeunes compagnes, l’étalon qui ne laisse pas approcher un rival de son groupe de juments, les jeunes qui cherchent à prendre la meilleure place devant l’abreuvoir ou lors des repas… Dans le mode de vie que nous lui imposons, il n’a plus vraiment la possibilité de vivre de telles situations. Mais comme nous sommes devenus des « congénères de substitution », Il est normal qu’il reconduise envers nous les rapports naturels hérités de ses ancêtres !

Ce qui peut faire penser à un sentiment de « jalousie », c’est le fait qu’il manifeste cette « rivalité » quand c’est son « cavalier préféré » qui s’intéresse à un copain. C’est juste parce que, lorsque c’est quelqu’un d’autre, il ne le remarque même pas. Cette personne n’a pas plus d’existence pour lui qu’un simple animal à surveiller comme n’importe quel autre. Son « cavalier préféré » est son copain, ou son leader, selon la relation qu’il a réussi à établir. Il est normal qu’il réagisse, soit en voulant « chasser » le concurrent, soit en renonçant à sa position de « chouchou » vis-à-vis de son humain préféré, s’il se sent en état d’infériorité, par exemple, par rapport à l’autre cheval qui a bénéficié des faveurs de son cavalier. Dans ce cas, il va nous ignorer jusqu’à ce qu’on lui « prouve » à nouveau la place qu’il occupe près de nous !








Edité par montysbbg4 le 19-08-2009 à 23h59



Emiliee

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 00h09

Merci les filles !
J'ai tout lu, et j'ai beaucoup appris sur le comportement du cheval... Bien que le dialogue soit un peu tendu

Gise

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 01h38


argamak a écrit le 19/08/2009 à 23h19:


[color=Blue][/color]euh si c'est pas des exemple de relations dominant (la jument) et dominé (l'humaine), j'y comprend plus rien mais non, c'est de l'amour fou réciproque et tellement respectueux


Je n'ai jamais dit que j'approuvais ce qu'elle a fait, elle s'est fait remettre à sa place direct. Je voulais juste montrer par cet exemple que oui le cheval peut ressentir quelque chose qui se rapproche de la jalousie. Ma jument est parfaitement éduquée, elle est parfaitement respecteuse avec quelques fois des petites "crises" mais comme tout être vivant. Elle n'a jamais eu de comportement agressif envers un humain. Alors comment expliquer ce revirement d'attitude, pourquoi est elle passé du cheval zen en toute situation, parfaitement éduqué au cheval qui tape, sans raison apparente (arrivé d'un intru, bouffe, surprise, vouloir virer la personne car relou...Etc).

Alors bon maintenant interpretez comme vous voulez, je connais ma louloutte depuis 12ans, et elle continue de m'étonner par ses comportements. Et j'ai beau mettre de la distance, il y a certaines situations où il n'y a pas d'autres explications, et même des personnes plus que sceptiques finissent par me dire "ah oui en effet, je l'aurais jamais cru..."
Alors prenez ça pour de la dominance pure et simple si ça vous plait, moi je sais qu'il en est autrement.

Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 08h30


montysbbg4 a écrit le 19/08/2009 à 23h58:
aller encore un peu de lecture, je prefere mettre les écrits de personnes plus aptes à vous expliquer que moi. Je suis déjà gentille, je fais les recherches pour vous:

http://www.equi-blog.com/francie/article69847.html



Citation :
J’ai souvent entendu cette question : mon cheval est-il jaloux ? Ou bien j’entends dire « il est jaloux, il s’énerve quand il me voit m’occuper d’un autre cheval… ».

C’est vrai qu’un cheval peut manifester une réaction quand son cavalier préféré s’occupe d’un de ses congénères. Mais ce serait « anthropomorphique » de parler de « jalousie » ! Pourquoi ?

Voilà la définition du mot « jalousie » : « c’est une émotion empreinte d'agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire. Par extension, la jalousie est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé au profit d'une autre personne - sentiment qui peut être fondé sur l'imagination » (wikipedia).

Sauf que le cheval ne sait pas « se figurer, ni à tort ni à raison, que son congénère possède quelque chose qu’il n'a pas et qu’il désire » ! Il ne sait pas non plus « avoir peur de perdre quelque chose », et encore moins si ce « quelque chose » est aussi abstrait qu’un « sentiment » !

Par contre, on peut facilement rapprocher du cheval la définition du mot « rivalité » : « concurrence, compétition entre deux ou plusieurs personnes qui aspirent, qui prétendent à la même chose ».

En clair, la notion de « rivalité » existe naturellement chez le cheval, au sein du troupeau. La jument dominante par rapport à ses jeunes compagnes, l’étalon qui ne laisse pas approcher un rival de son groupe de juments, les jeunes qui cherchent à prendre la meilleure place devant l’abreuvoir ou lors des repas… Dans le mode de vie que nous lui imposons, il n’a plus vraiment la possibilité de vivre de telles situations. Mais comme nous sommes devenus des « congénères de substitution », Il est normal qu’il reconduise envers nous les rapports naturels hérités de ses ancêtres !

Ce qui peut faire penser à un sentiment de « jalousie », c’est le fait qu’il manifeste cette « rivalité » quand c’est son « cavalier préféré » qui s’intéresse à un copain. C’est juste parce que, lorsque c’est quelqu’un d’autre, il ne le remarque même pas. Cette personne n’a pas plus d’existence pour lui qu’un simple animal à surveiller comme n’importe quel autre. Son « cavalier préféré » est son copain, ou son leader, selon la relation qu’il a réussi à établir. Il est normal qu’il réagisse, soit en voulant « chasser » le concurrent, soit en renonçant à sa position de « chouchou » vis-à-vis de son humain préféré, s’il se sent en état d’infériorité, par exemple, par rapport à l’autre cheval qui a bénéficié des faveurs de son cavalier. Dans ce cas, il va nous ignorer jusqu’à ce qu’on lui « prouve » à nouveau la place qu’il occupe près de nous !









ça ne répond pas à ma question qui est de savoir pourquoi il avait ce comportement EN MON ABSENCE...
Qu'il le fasse quand j'étais à coté, je comprend le rapport avec le texte. Mais quand je n'etais PAS LA ?
Bref tant pis...

Louloute1330

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 08h39


nono07 a écrit le 20/08/2009 à 08h30:


ça ne répond pas à ma question qui est de savoir pourquoi il avait ce comportement EN MON ABSENCE...
Qu'il le fasse quand j'étais à coté, je comprend le rapport avec le texte. Mais quand je n'etais PAS LA ?
Bref tant pis...


Cherche pas tu n'aura pas ta reponse

Montysbbg4

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 10h00


nono07 a écrit le 20/08/2009 à 08h30:


ça ne répond pas à ma question qui est de savoir pourquoi il avait ce comportement EN MON ABSENCE...
Qu'il le fasse quand j'étais à coté, je comprend le rapport avec le texte. Mais quand je n'etais PAS LA ?
Bref tant pis...



Je ne suis pas comportementaliste, comme je te l'ai dit, moi aussi j'ai pensé que ma jument était jalouse un moment mais c'est les écrits de scientifiques et de professionnels qui m'ont fait comprendre que non. La seule chose que je disais, c'est que ce n'est pas de la jalousie, car les chevaux ne peuvent pas la ressentir.

Maintenant je n'ai pas les compétences pour décrire les comportements de vos chevaux, il faudrait voir selon des témoignages similaires et voir ce que disent les professionnels sur ces comportements.

Meli18

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 754
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 10h04

moi aussi ma jument est super jalouse, je ne peut pas carresser mon poney quand elle est dans les parrages sinon elle le chasse pour que je ne m'occupe que d'elle.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6879
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 10h53

C'est pas de la jalousie, elle le chasse parce qu'elle domine le poney et qu'elle estime que c'est à elle de bénéficier en premier de tes bons soins. Chez les chevaux, c'est "La raison du plus fort est toujours la meilleure".

Faut pas croire que les chevaux sont des tendres entre eux.

Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 11h05

Je suis d'accord avec le fait que les chevaux n'éprouve pas de sentiment humain et la jalousie est un sentiment humain... il ne faut pas confondre.

cependant, il sait comme je l'ai dit plus haut qui s'occupe de lui et en qui il a confiance!

Rico est seul au pré, quand je vais au pré je m'occupe que de lui, quand je le sors du pré il n'y a là encore que lui et tout ce que je fais c'est QUE LUI!!
ma mono m'a expliqué que ca le rendait exclusif : un peu comme si je lui appartenais! alors faut pas tomber dans l'extrême il ne me domine pas et heureusement mais le fait d'être seul le rend exclusif!
quand je m'occupe d'autres chevaux et qu'il est là, il n'est pas jaloux mais il va chercher à les dominer ( en les agressant par exemple ) pour garder son EXCLUSIVITE!!

J'espère que vous aurez compris ce que je veux dire!

mais je vous en supplie n'attribuer pas de sentiments humins à vos chevaux!

Montysbbg4

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 11h08


ricodoccagnes a écrit le 20/08/2009 à 11h05:
Je suis d'accord avec le fait que les chevaux n'éprouve pas de sentiment humain et la jalousie est un sentiment humain... il ne faut pas confondre.

cependant, il sait comme je l'ai dit plus haut qui s'occupe de lui et en qui il a confiance!

Rico est seul au pré, quand je vais au pré je m'occupe que de lui, quand je le sors du pré il n'y a là encore que lui et tout ce que je fais c'est QUE LUI!!
ma mono m'a expliqué que ca le rendait exclusif : un peu comme si je lui appartenais! alors faut pas tomber dans l'extrême il ne me domine pas et heureusement mais le fait d'être seul le rend exclusif!
quand je m'occupe d'autres chevaux et qu'il est là, il n'est pas jaloux mais il va chercher à les dominer ( en les agressant par exemple ) pour garder son EXCLUSIVITE!!

J'espère que vous aurez compris ce que je veux dire!

mais je vous en supplie n'attribuer pas de sentiments humins à vos chevaux!


Je suis assez d'accord avec toi, c'est un peu comme avec leur "copain de pré" ils ont souvent une relation plus proche avec un cheval qu'avec d'autre.

Ricodoccagnes

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2939
0 j'aime    
Cheval jaloux
Posté le 20/08/2009 à 11h13


montysbbg4 a écrit le 20/08/2009 à 11h08:


Je suis assez d'accord avec toi, c'est un peu comme avec leur "copain de pré" ils ont souvent une relation plus proche avec un cheval qu'avec d'autre.


exactement, on est en qq sorte le chef ils agissent donc parfois avec nous comme avec les autres chevaux en troupeau! c une sorte de respect! dans une "bande" on essaie tous d'être le favoris du chef, c'est un peu ce qu'il essaie de faire et donc ce qui les pousse à être agressif envers les autres!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval jaloux
 Répondre au sujet