Arthrose pied

 Répondre au sujet
Auteur
153 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 20h40

Bonjour,
Voilà la situation, en mars 2024 mon cheval (8 ans à l'époque) c'est mis a boiter. Le premier diagnostic a été sur de l'arthrose P1-P2 et P2-P3. Puis finalement, c'était aussi dû à son naviculaire. Après 8 mois d'errance (on l'a ferré, ca a aidé un temps et c'est revenu), je l'ai remis pieds nus et pris le taureau par les cornes pour soulager ses pieds. Ca a été très concluant.

Le seul hic, c'est qu'il a gardé une petite irrégularité sur juste les départs au trot en carrière. Et juste le premier départ. Juste le temps de se chauffer en fait. C'était pas automatique d'ailleurs.

Mon depuis une semaine je le sentais moins à l'aise en courbe à gauche. Et aujourd'hui il est boiteux. Pourtant il pose le talon en premier quand il marche donc ça me fait dire que c'est une douleur d'arthrose et non pas naviculaire.

Je suis un peu perdue car je pensais vraiment que l'arthrose était la conséquence du naviculaire et que j'avais quand même mis des chose en place contre l'arthrose : mouvements, parage très régulier et un bon roll (il voit la podo toutes les 4 semaines et j'entretiens toutes les semaines). Et des chondroprotecturs , mais ça c'est vrai que comme je pensais que l'arthrose ne nous embêterai plus, j'avais fait une pause et de base je donnais la dose minimum.
Il avait eu un Tildren l'an dernier, mais honnêtement je suis pas hyper convaincue.

Là je lui ai remis ses baskets avec des semelles. je sais qu'un truc qui avait aidé à l'automne c'était la boue marine de cavasso, sauf que je ne peux pas faire basket + boue.

Et comme il est jeune, ça me fait un peu peur pour la suite.....

Est ce que vous avez des petits conseils pour de l'arthrose au pieds ? Comment vous gérez ça ?

Gena67

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 21h05

Bonsoir,

Question qui peut paraître bête mais depuis qu’il est repassé pieds nus, a-t-il revu l’ostéopathe ?

Une bonne masseuse pourrait également lui faire le plus grand bien. Si elle pratique de l’algotherapie, ce serait encore mieux (même principe que ce que vous faites avec les produits cavasso).

Il est possible qu’il ait compensé musculairement et qu’il ait besoin d’une « remise en forme ».

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 21h49

totorette L'arthrose est évolutif, donc cela ne pourra pas "ne plus être embêtant".
Cela va dépendre de la météo, des terrains, et d'autres paramètres non identifiés.

ne pas hésiter à faire des radios annuelles ou bi-annuelle pour voir l'évolution (rapide ou non), même si effectivement le combo mouvement / parage régulier est une excellente base

Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 22h19

gena67 Il a un suivi massage mensuel depuis avril. En effet il avait beaucoup compensé (et beaucoup sur l'épaule gauche)
Ostéo j'ai pas fait revenir encore. Je ne sais pas vraiment si je le ferai d'ailleurs.

himaliae oui :/ Ma première véto préconisait radio tous les 2-3 ans, mais elle est partie en retraite. La nouvelle dit que tant qu'il va bien ce n'est pas utile (donc oui, ça serait utile là)

Je suis retournée le voir, j'ai finalement un doute sur le naviculaire, il se tenait au carré mais avait cette petite tendance de relever le talon gauche. On a peut être été trop vite dans la fin de la rééduc.

Édité par totorette le 20-07-2025 à 22h23



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 22h39

Oui mais là, il semble pas bien donc les radios seraient utiles, je pense.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
1 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 23h12

Bonjour totorette

Comme l'a dit Himaliae, l'arthrose est évolutive. C'est une dégradation non réversible des cartilages qui entraine des douleurs et des raideurs de plus en plus importantes au fur et à mesure où l'animal veillit. Aucun soin ne permet d'arrêter ce processus. Par contre, il existe des traitements à donner à vie pour ralentir cette dégradation et surtout soulager les chevaux atteints.

La prise de chondroprotecteur, d'anti-inflammatoire ou tout autre traitement, se fait donc à vie.
Quand le cheval est sous traitement il est soulagé, si tu arrêtes le traitement les douleurs reviennent et l'arthrose dégrade plus vite les cartilages.

Les fers associés à des plaques vont être néfastes aux pieds de ton cheval à terme, il vaut mieux éviter ce genre de solution qui ne traite pas le problème de fond.
Un ferrage spécial peut soulager le problème naviculaire, quoique de nombreux cas naviculaires peuvent aussi être soulagé par un parage adapté et des pieds nus. Mais là aussi, c'est le suivi très régulier et de qualité qui sera efficace.

Ce qui est important à retenir dans le cas de ton cheval, c'est qu'il a besoin d'un traitement à vie pour limiter la progression de l'arthrose et le soulager des douleurs que cette maladie implique. Lorsqu'il ne boite plus ça signifie que le traitement est efficace et qu'en aucun cas il ne faut l'interrompre.

Il faut aussi faire attention au travail demandé à ton cheval, être très progressive dans les séances pour ne pas aggraver le problème. Le mouvement est essentiel pour aider s'il reste raisonnable.

Il n'y a pas forcément de lien entre l'arthrose et le naviculaire, c'est une possibilité mais pas systématique. Tout comme il n'est pas évident de savoir lequel des deux à engendrer l'autre s'ils étaient liés.
L'important est surtout de garder en tête que les deux sont irréversibles, dégénératifs et impliquent des soins à vie pour limiter leur progression et soulager les douleurs.

Édité par couagga le 20-07-2025 à 23h13



Totorette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 23h28

couagga comme je dis plus haut, il est pied nus. quand je parle de baskets et semelles ce sont des semelles en mousse dans des hipposandales.

Le lien entre arthrose et naviculaire, c'est qu'il était en angle palmaire négatif et qu'il posait les pieds en pince. Ce qui à force contraint les articulations. Donc ma logique était :realignement des phalanges correctes => moins de contraintes sur les articulations=> ralentissement de l'arthrose. Et ce n'est pas une idée en l'air que j'avais. La véto confirme.

Il n'a jamais eu d'ains. Qui d'ailleurs sont des anti douleurs et non un véritable traitement.

Pour les chondroprotecteurs, plusieurs pro m'avaient conseillé de faire une pause dans les périodes moins a risque comme l'été.

domipac19 merci pour ce commentaire. J'avais oublié pourquoi je n'aimais pas poster ici. Vous sautez sur les gens sans aucune bienveillance, juste pour le plaisir d'être négatif.
Tu vois l'an dernier on avait direct fait des radios. Les deux vetos ont dit, a la lecture des radios, que c'était l'arthrose le soucis. La véto a mis 3 mois pour dire que bon finalement, c'était pas ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
1 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 23h43

totorette

ok pour les hipposandales, je n'avais pas compris, j'ai cru que tu avais referré, désolée.


Je comprends ta logique mais peu importe le réalignement ou pas des phalanges. L'arthrose installée ne ralentit pas ou ne s'arrête pas en fonction de l'alignement des phalanges. Des chevaux sans problème naviculaire et sans problème d'aplombs sont aussi atteints d'arthrose, des jeunes chevaux ou des vieux. Chez les vieux, aucun n'y échappe mais c'est vrai que lorsque ça commence jeune come pour le tien, c'est vraiment problématique et je pense que plus tôt tu peux agir pour ralentir le processus dégénératif, plus tu préserveras longtemps un miminum de confort pour ton cheval.

Pour les traitements, il s'agit bien de donner des AI. Tu peux d'ailleurs trouver des AI naturels avec des traitement en phyto. L'harpagophytum est souvent accusé à tort d'agresser l'estomac mais pour ma part, j'ai connu de nombreux chevaux en cure non stop sur des années, super soulagés au niveau arthrose et sans aucun effet secondaire. Il y a aussi le curcuma comme AI naturel.

J'ai donné de l'Artphyton durant des années à ma jument. Au début je lui faisais une cure tous les hivers, puis ensuite à l'année.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20529
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 20/07/2025 à 23h59


totorette a écrit le 20/07/2025 à 23h28:



@domipac19 merci pour ce commentaire. J'avais oublié pourquoi je n'aimais pas poster ici. Vous sautez sur les gens sans aucune bienveillance, juste pour le plaisir d'être négatif.
Tu vois l'an dernier on avait direct fait des radios. Les deux vetos ont dit, a la lecture des radios, que c'était l'arthrose le soucis. La véto a mis 3 mois pour dire que bon finalement, c'était pas ça.

Ah ben pardon, je ne cherchais pas à être négative, je n'ai fait que suivre ton propre commentaire "La nouvelle dit que tant qu'il va bien ce n'est pas utile (donc oui, ça serait utile là)".
Oui, je pense qu'elles seraient utiles pour voir l'évolution de l'arthrose, si c'est bien ça qui le fait boiter en ce moment ou le naviculaire qui évolue ou tout autre chose, au final.
Mais pardon si je dérange.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1988
1 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 21/07/2025 à 00h12

Pour compléter, a priori le curcuma serait bon pour les 2 (articulations et digestion).

Bon courage !

Et si je peux me permettre, je ne pense pas que Domipac ait voulu être désagréable, elle a juste donné un conseil

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71298
0 j'aime    
Arthrose pied
Posté le 21/07/2025 à 08h52

totorette dommage de ne pas avoir continué avec l'autre compte, où on avait déjà tous les antécédents du cheval et des soins mis en place
Arthrose pied
 Répondre au sujet