Bonjour à tous !
Voulant garder une trace écrite de mes aventures dans la recherche de mon futur compagnon, je fais ce post.
Bon, je le fais après avoir trouvé ce fameux compagnon... mais je veux garder en mémoire tous ceux qui m'ont finalement menée à lui !
Cavalière depuis "toujours", je cherchais un cheval d'une vie, avec qui faire les 400 coups. Je voulais pouvoir sortir en concours, tester toutes les disciplines possibles, partir en balade... Mes seuls critères étaient qu'il soit un cheval de famille, gentil, facile aux soins et avec du sang, histoire de pouvoir faire du CSO amateur si l'envie me (re)prenait. Pas de critère d'âge ni de dressage, je voulais juste le feeling.
Sans que ce soit un critère absolu, j'avais quand même une petite préférence pour les juments (ayant très peu monté de hongres et ne pouvant pas accueillir d’étalon). Idéalement, je cherchais une belle robe et de jolies marques en tête ou balezanes. Je n'avais pas vraiment de budget précis, uniquement un maximum, mais je regardais de tout. Je cherchais plutôt passivement : je regardais les annonces sans grande attention. Si un cheval me plaisait vraiment, j’allais le voir… sans vraiment y croire.
Au début de mes recherches, je me suis plutôt tournée vers les Welsh Cob, une race que j’aime beaucoup. N'étant jamais passée à cheval (team poney!) et après m’être fait peur avec la selle français de ma sœur, j'avais arrêté de monter régulièrement et sportivement depuis 2020... Le démarrage des recherches a donc été un peu chaotique. Ne montant plus régulièrement, je ne savais plus vraiment ce que j’attendais de mon futur compagnon : je savais seulement que je voulais m’amuser avec lui, mais je n’arrivais pas à me donner de critères précis.
En juin 2024, j'ai fait ma première visite. J’avais repéré l’annonce sur lbc, ma mère sur Facebook : on avait adoré la ponette sur photo, et comme elle était à moins d’une heure de route, la décision a été rapide. Petite Welsh Cob palomino, née chez sa proprio… Une crème de poney, proche de l’homme à pied, du sang à cheval. Je l’ai beaucoup aimée mais, après réflexion, elle avait le dos creux (comme beaucoup de Welsh malheureusement…).
En octobre de la même année, je visite un élevage de Welsh Cob avec ma sœur. Suivant cet élevage sur Facebook depuis longtemps, une jeune pouliche de deux ans palomino me faisait craquer. Après une après-midi à gratter les fesses de poulains adorables, pas de coup de cœur pour elle… Encore plus belle en vrai qu'en photo, une vraie crâneuse! mais j'ai eu peur pour la taille. Jusqu’à mes 18 ans, j’ai monté des poneys en club (grand poney, celle de concours faisait 148), mais là, impossible de me projeter à cause de la taille.
Après ces deux visites, j’ai affiné mes recherches : je voudrais rester à poney, mais une taille poney n’est probablement pas raisonnable pour moi. Je me concentre alors sur du Welsh hors taille, du croisé poney/cheval ou du petit cheval. Très peu d’annonces dans ces critères… je désespère un peu.
Fin décembre, je vais voir le cheval de mes rêves sur le papier : pas très belle sur l’annonce mais tous les critères sont là : jument selle français alezane, jolies balezanes, 1m55 par Ulyss Morinda! Je reçois les vidéos: elle saute, et pas qu’un peu! Quand on va la voir, je l’adore. Timide, elle n’a juste pas l’habitude d’être chouchoutée. À cheval, elle a peu de dressage, mais ça ressemble à ce que je connais, je me sens bien, je sens qu’on pourrait faire les 400 coups ensemble. Coup de cœur… Mais elle ne passe pas la visite véto. Le vendeur avait déjà des radios, que j’ai fait voir à mon propre véto avant toute démarche. Même si je m’y attendais : déformation d’un antérieur, billarde très prononcé… Verdict : carpe arqué, rien à faire de plus, pas d’avenir sportif assuré. Énorme déception, je me voyais déjà avec elle. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien à cheval, à l’essai j’étais sur un nuage.
Après cette déception, j’ai laissé tomber quelque temps, convaincue que je ne trouverais jamais un cheval comme elle, dans mon budget (puisqu'elle était dans mon budget a cause de ce soucis...).
Quelques semaines passent, je reprends doucement les annonces, sans programmer d’essais.
En mai, je vais voir un beau hongre alezan de deux ans, croisé selle français par la mère et Welsh Pony (l'étalon rencontré à l’élevage en octobre!). Très gentil, mais je ne suis pas convaincue, trop petit, déjà obèse…
Ensuite, je devais essayer un selle français de 4 ans, fils de Candy de Nantuel. Dans mon budget maxi, sur vidéo il semblait cocher toutes les cases côté comportement. Mais en cherchant sur la page Facebook de l’élevage, j’apprends qu’il a été opéré d’un OCD… Un peu la douche froide, la vendeuse ne m’avait rien dit. En lisant sur la pathologie et la gestion post-opératoire, j’annule donc l’essai.
Deuxième désillusion… Vais-je seulement croiser un cheval sain, sans grosse surprise véto? Et surtout, tomber sur des vendeurs honnêtes au sujet des pathologies? Pourquoi faire perdre du temps aux acheteurs pour rien?
Mes recherches s’essoufflent, mais je continue. Fb, Fyh, Lbc… je fais le tour de tous les sites!
Le même jour, je repère une jolie jument oldenburg de 5 ans (sous mon budget) et un selle français alezan de 4 ans (juste dans la limite). La première est géniale sur vidéo mais pas d’essai possible, déjà quelqu’un de très intéressé. Je montre alors la vidéo du selle français à ma mère et à ma sœur : je l’aime bien mais rien d’exceptionnel, et presque hors budget. Je demande à l’éleveuse si elle n’a pas autre chose qui correspond à mes critères : jument ou ponette hors taille. Elle me propose clairement un cheval qui correspondrait parfaitement… Pas convaincue, mais ma mère me pousse à y aller "pour voir".
Et la magie opère : l’essai est top, tout le monde craque. Petit hic : on n’a pas pu s’en occuper avant l’essai monté, on nous l’a présenté sellé. Mais sous la selle, je me sens super bien. Il est franchement vert dans le travail, mais très facile et surtout dans le sang comme je veux : pas du tout émotif ni trop sensible, mais il a vraiment de l'impulsion naturelle.
On prend une semaine pour réfléchir ensemble… mais notre choix est fait. Il est idéal. Visite véto enchaîné : parfaite, juste un petit embonpoint noté.
Mon cheval, mon "gros poney" à moi est donc arrivé le 10 juillet.
Il ne correspond pas aux critères de départ… mais il est parfait.
Je vous présente donc Lartiste, hongre selle-français originel par Number One Semilly et Danton Cosniere de 4 ans, 1m61 aujourd’hui, alezan sans aucune tache blanche… Juste une petite balezane :( Il n’a pas de toupet et arbore une queue digne de la jument Appaloosa de ma maman… Et pourtant, je suis déjà complètement sous le charme : il est formidable !
