Défaillance airbag hit-air et sav décevant

 Répondre au sujet
Auteur
530 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vulcain73

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Défaillance airbag hit-air et sav décevant
Posté le 23/07/2025 à 23h34

Bonjour à tous,
Je partage ici mon retour d’expérience concernant la marque Hit-Air (modèle Complet 2), utilisée en concours par ma fille. J’avais choisi cette marque réputée pour sa couverture étendue (col et sacrum), pensant investir dans un produit fiable et sécurisant.

Le gilet a été utilisé seulement deux fois en plus de deux ans.
Lors de la première vraie chute (juin 2024), il ne s’est déclenché qu’au moment de l’impact avec le sol, et non pendant la chute comme il aurait dû le faire.
Résultat : protection inefficace + déchirure au niveau du col (zone cervicale), sans accrochage ou choc externe. J’ai immédiatement contacté le SAV avec vidéo et photos à l’appui.

Dans leur réponse, Hit-Air a reconnu que le déclenchement était effectivement tardif, mais a tout de même :
• Refusé toute prise en charge, au seul motif que le gilet avait plus de 2 ans, malgré un usage très limité.
• Facturé une réparation textile à 60 € TTC, à mes frais.
• Précisé que des frais supplémentaires pourraient s’ajouter (membrane, boîtier), sans garantie de devis préalable.
• Exigé un chèque de caution de 495 € pour le prêt d’un gilet, ce qui n’est mentionné nulle part sur leur site.
• Indiqué que le gilet serait expédié dans leurs ateliers au Japon, avec un délai annoncé de 8 à 10 semaines.
• Reçu des réponses tardives, malgré un formulaire en ligne, un mot dans le colis, et plusieurs mails restés sans retour pendant des semaines.

Conclusion :
Hit-Air reconnaît le déclenchement tardif, mais rejette toute responsabilité, car le gilet avait “plus de 2 ans”.
Leur garantie réelle est donc très limitée dans le temps, même en cas de défaillance.
Et certaines conditions importantes (comme le chèque de caution) ne sont pas mentionnées sur leur site, ce qui manque de clarté et de transparence.

Je partage cette expérience pour que chacun puisse acheter en connaissance de cause. N’hésitez pas à poser vos questions si besoin.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9603
1 j'aime    
Défaillance airbag hit-air et sav décevant
Posté le 24/07/2025 à 06h54

Ah purée, j'ai écumé tous les posts ici et articles / comparatifs du net sur le sujet avant de me décider à faire confiance à cette marque pour le gilet airbag de ma fille en commandant avant-hier (pas le même modèle cependant, je lui ai pris le modèle Léger), justement parce que je n'avais encore vu aucun retour concernant un problème de déclenchement chez eux (contrairement à l'autre marque que je regardais).

Je suppose que le poids de la cavalière respectait bien le minimum. Et côté monture, son poney / cheval faisait quelle taille?

Il est question de deux utilisations. Est-ce que lors de la deuxième chute, le déclenchement s'est fait normalement?

Bon, je reste confiante, c'est une défaillance sur une infinité de déclenchements efficaces. Mais clairement, ça me ferait suer à votre place d'avoir investi dans cet achat onéreux et de constater qu'il n'a pas joué son rôle.

Concernant la reaction de la marque en SAV par rapport à la non conformité du produit (refus de prendre à sa charge), elle s'en tient strictement au délai de la garantie légale. Même si commercialement parlant, j'entends que ça puisse paraître léger, sa position semble respecter le cadre légal, non?

Édité par mesnil-elevage le 24-07-2025 à 06h56



Quindim

Membre d'honneur
 

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1600
1 j'aime    
Défaillance airbag hit-air et sav décevant
Posté le 24/07/2025 à 17h12

Bonjour, En effet ce n'est pas une histoire facile.

Cependant tous les air bag spécifie que le gilet sans chute dois quand même être déclenché au bout d'un an et changer la cartouche par une neuve pour l'entretien.

Donc à ce moment là, si non fait, la défaillance peut être causé par une cartouche qui n'avais plus assez de pression.

Pour la garanti en effet dépassé deux ans, cela ne rentre plus dans la garantie légale malheureusement pour vous.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Défaillance airbag hit-air et sav décevant
Posté le 24/07/2025 à 19h36

Les gilets sont top mais le sav est déplorable.
J’ai eu a faire avec eux car mon gilet ne s’est pas déclenché (mais âge supérieur à 5 ans). Même combat, en revanche j’ai récupéré un gilet réparé (membrane interne trouée..) et c’est reparti pour un tour. J’avoue en être pleinement satisfaite mais clairement la marque se dédouane de complètement tout.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9603
0 j'aime    
Défaillance airbag hit-air et sav décevant
Posté le 24/07/2025 à 23h07

quindim merci pour l'info sur les déclenchements à faire et changement de cartouche après 1 an. Je serai attentive à lire la notice et toutes les consignes dans le détail à la réception du gilet.

Myrtill

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Défaillance airbag hit-air et sav décevant
Posté le 25/07/2025 à 15h12

ça ne me donne pas envie de recontacter le SAV... Gilet de plus de 4 ans, un complet 2. Lors d'un déclenchement la couture du clip s'est arraché ( celui qui est cousu vers la cartouche), depuis je n'utilise plus le gilet ( que je suppose inutilisable vu qu'il ne peut être attaché que par un seul clip). J'ai emmené le gilet au salon du cheval de lyon avec l'espoir qu'ils pouvaient m'en dire plus sur la prise en charge, et d'après eux la réparation était payante (plus de 100e) avec envoie à ma charge. Au final ils m'ont juste donné un numéro de tel pour en savoir plus.
Après recherche sur le site je comprends que vu que je n'ai pas la facture pour prouver mon achat dans un site partenaire je n'ai pas droit à la réparation. De plus aucunes infos sur le type de défaillance et les réparations possible, et le numéro qu'on m'avais donné correspond au service de prêt


Défaillance airbag hit-air et sav décevant
 Répondre au sujet