Règles déguisement rlm

 Répondre au sujet
Auteur
532 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Laulauhorse1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
Règles déguisement rlm
Posté le 27/07/2025 à 18h19

Bonjour,
Revenant fraichement de Lamotte 2025 et ayant vu beaucoup de RLM, ca m'a donné envie d'essayer l'année prochaine avec mon gros.
Me voilà partie à faire des recherches sur le règlement...mais zut je ne trouve pas grand chose, hormis les imposés pour les reprises.
Mes questions sont donc les suivantes :

-la cavalière peut-elle porter une robe lui couvrant entièrement les jambes ? (Dans le style de celle-ci)


-Y a-t-il des choses interdites ? (sauf ce qui fait bon sens bien entendu) Ou des choses obligatoires ? (Hormis bombe)

-Des thèmes sont-ils à proscrire, à raison d'être trop vus ?

Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9468
0 j'aime    
Règles déguisement rlm
Posté le 27/07/2025 à 20h31

Bonsoir.

Alors je ne connais pas le règlement pour les tenues mais ce n'est pas seulement l'épreuve rlm.

Ils déroulent aussi une reprise préliminaires et grand prix puis la RLM si mes souvenirs sont bons.

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1997
0 j'aime    
Règles déguisement rlm
Posté le 27/07/2025 à 20h53

moon-raker51 C'est en amateur où il y a d'abord préliminaire et grand prix, et les 15 meilleurs partent sur la libre
En club, c'est juste grand prix et libre (pas nécessairement dans cet ordre d'ailleurs !)

Pour le déguisement, prendre en compte que même s'il y a une dimension artistique, cela reste une épreuve technique avec des critères de note et non un spectacle
Une robe comme sur la photo couvre énormément cheval et cavalière, ce qui rend compliqué pour les juges de noter le fonctionnement du cheval ou le liant de la cavalière (~ harrmonie dans les notes d'ensemble ).
Pour ce qui est interdit, ce qui est dangereux genre éléments de costume accroches au tapis ou aux équipements du cheval empêchant une "désolidarisation" en cas de chute

Ça fait un moment que je n'ai plus été à lamotte donc les thèmes ont sûrement évolué. Mais les vus/revus un peu intemporels : pirates des caraïbes, frozen, celtique/Irlande, Venise...

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 950  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1664
0 j'aime    
Règles déguisement rlm
Posté le 27/07/2025 à 22h27

J'étais en formation cette année et l'équipe concours sortait en RLM (tout petit club donc 5 cavalières)
Une était en princesse Anastasia et une autre en La belle, on ne voyait quasiment pas leurs jambes et ça n'a jamais posé problèmes

En thème nous avions aussi Mulan, la reine des glaces et une sur les musiques de Johnny (la maman de l'équipe ahah)

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11277
0 j'aime    
Règles déguisement rlm
Posté le 28/07/2025 à 12h07

Les reprises préliminaires club ont complètement disparues cette année.
Elle servaient il y a quelques années aux qualifications pour Lamotte (il fallait en dérouler forcément trois ou quatre pour être qualifié).
Mais à Lamotte ça a toujours été RLM et Grand Prix à dérouler.
Et avec le passage aux qualifications par points, les préliminaires clubs ont vraiment perdu de leur intérêt.


Pour ce qui est du déguisement, il est noté dans les règlement (je ne sais plus si c'est le règlement spécifique dressage ou celui de Lamotte) que le cheval ne doit pas être entièrement couvert et que le déguisement ne doit pas gêner son mouvement ou sa vue.
De mémoire, il me semble qu'il est aussi indiqué que le déguisement du cavalier doit être désolidarisé du cheval (ne pas attacher la tenue du cavalier au cheval pour ne pas créer de situation dangereuse en cas de chute) et qu'il ne faut pas utiliser d'épingle (éviter de piquer le cheval). Et ne pas attacher des objets sur le tapis.
Le port d'un casque au norme est effectivement obligatoire.


Il y a beaucoup de grandes robes dans la déguisements qui cachent jambes du cavalier et dos du cheval. Ca reste autorisé mais il semble que les juges le regrettent car effectivement ils ne peuvent pas voir le fonctionnement du dos du cheval. (agentmulder pourra peut-être mieux en témoigner?)

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7136
2 j'aime    
Règles déguisement rlm
Posté le 28/07/2025 à 12h28

Bonjour, oui, effectivement les tenues qui recouvrent le dos et tout le bas du corps du cavalier, comme par exemple sur la photo en début de sujet, nous sommes plusieurs juges à qui cela pose problème.
Ce n'est pas rédhibitoire mais ça va me faire lisser la note parce que je ne vois pas ce qui me permet de la faire monter (le dos notamment). Il est évident que ça cache parfois très très bien des choses.

Et oui effectivement il ne faut pas fixer une partie du costume au cheval, il y a danger. C'est très fréquent que ces grandes robes soient attachées à la queue par exemple. En cas de gamelle je vous raconte pas le drame qui peut se produire.... Pensez-y vous verrez c'est dissuasif!
Idem pour des accessoires sur le cheval. J'ai vu des systèmes de rubans sur les jambes qui se sont détachés et provoquaient des trébuchements, là clairement on arrête le cheval. J'ai vu un masque sur un cheval qui gênait clairement sa vue.
Quad on conçoit un costume il faut penser à la manière dont il va se comporter si le terrain est lourd ou s'il pleut. A l'inverse, s'il fait très chaud (combien de fois on a vu arriver des couvre reins ou des accessoires en fausse fourrure lors d'éditions caniculaires...). Pensez au confort du cheval, à son bien être et à votre sécurité.

Enfin pour répondre à la question de l'autrice:
pour des infos sur le règlement de l'open de France il faut aller sur son site (générali open de France) c'est là que seront détaillées les conditions de qualification et le déroulement d'un championnat.

En club, un open se court sur deux épreuves: l'imposée (reprise GP) et la libre. Tout le monde par sur les deux. L'ordre des reprises varie : parfois c'est l'imposée qui est courue en premier, parfois c'est la libre. Le plus souvent, depuis quelques années, les jurys sont panachés: ce n'est pas le même jury sur l'épreuve 1 et l'épreuve 2. Cela peut sembler plus objectif, mais personnellement, je préférais quand on suivait un lot sur les deux épreuves, il y avait des couples que j'avais hâte de revoir, d'autres qui nous surprenaient après une première reprise échouée, et du suspense, tout simplement. Je ne sais pas si les concurrents préfèrent changer de jury ou avoir le même, ce serait intéressant de sonder les gens sur ce sujet.

J'ai jugé pour la dernière fois le GOF il y a deux ans, après 10 ans consécutifs. Ca a été une super aventure, avec des anecdotes rocambolesque et surtout des rencontres avec des juges de toute la France. Mais désormais je profite de l'intégralité de mon mois de juillet et je peux assister au GOF en touriste, c'est bien aussi!

Laulauhorse1

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Règles déguisement rlm
Posté le 28/07/2025 à 13h55

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Effectivement je sais qu'il y a une GP et une RLM en dressage à Lamotte, mais autant je connais le règlement pour les GP mais alors j'étais larguée complet en RLM (oupsi)
Je retiens donc que les costumes avec une jupe ou traine comme sur la photo ne sont pas idéales car les juges ne peuvent pas voir parfaitement le mouvement du cheval c'est ca ?
Dans ce cas là vaut il mieux une robe qui tombe moins bas ? Quitte à ce qu'on voit les jambes du cavalier ?
Règles déguisement rlm
 Répondre au sujet