"1an de travail dessus" ou deux débourrages ?
Je te réponds comme c'est moi que tu avais cité, de ce que j'ai compris (et voit au quotidien), il a fait les 2 débourrages et cela faisait un an qu'il travaillait les deux. Je suis allée le chercher dans une écurie de valorisation de la race, de ce qu'il m'a expliqué, la monte c'était max 15 mins mais régulièrement, en lui montrant beaucoup de choses (monter sur un pont en bois, passer dans des frites, donc des choses ludiques mais pas de séance de dressage "pur") et à l'attelage, j'ai une vidéo de lui en extérieur en double sur la route, attelage en mode balade pour voir le dehors et "découvrir" le monde.
Il me disait vouloir vendre des chevaux pratiques, pas l'apprentissage terminé pour les plus jeunes (il peut aussi vendre des 7-8, y avait même un 13 ans à vendre) mais des chevaux qui ont déjà un peu tout vu pour le mental.
Et je le ressens dans mes premières balades à pied, cheval qui prend volontiers la tête, pas peur des chiens, moto, vélo, voiture, camion, voiture attelée avec une remorque. Mais aussi durant un stage de mountail trail, j'ai fait une journée découverte pour profiter du côté jeu avec les embuches, tout à pied quand tout le reste était à cheval, il prenait plaisir à découvrir, sentir, pas peur de l'eau ou de la bascule. Par contre, j'ai fait un stage plus court que les autres car au bout d'un moment, il était KO mentalement et j'ai préféré arrêter que de continuer parce que "j'ai payé la journée".
Maintenant c'est sûr avec des débourrages aussi tôt, je sais que je dois moi me freiner pour lui laisser du temps, juste assurer les acquis, perfectionner des points (mieux donner les pieds par exemple) mais pas de vraies séances de travail et peu de monte pour le préserver.