Cheval au régime, renfo positif et relation

 Répondre au sujet
Auteur
48 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 1 abonné

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Cheval au régime, renfo positif et relation
Posté le 15/08/2025 à 00h41

Bonjour !

Je fais ce topic surtout pour me vider la tête et discuter de ca avec de nouveaux regards, plutôt que d'ennuyer toujours la même copine d'écurie avec les mêmes réflexions depuis des semaines Mais je suis bien entourée.

Mon cheval de 8 ans est en surpoids (avis véto). J'ai vu bien bien pire mais si je veux continuer à le monter, et pour son bien-être en général, il faut qu'il perdre en gras et gagne en muscle. Faisant avec un lui travail léger de base, je me bouge donc depuis un moment pour lui en demander plus et limiter les pommes & carottes.

Sauf que :
- Il est très grégaire, à donc du mal à se trouver seul dans la carrière et n'est pas à l'aise en extérieur (gentil mais il n'est jamais content de partir, précipite au retour, hennit souvent...).
- Depuis que je l'ai (3 ans) j'utilise le renforcement positif avec des friandises, et je le sors pour le laisser brouter quasiment à chaque visite. Sauf depuis quelques mois, car nous avons changé de région, j'ai plus de route pour aller à la pension, (avant il était à 5 minutes de mon travail) et l'herbe est carrément plus grasse. Donc il prend du poids plus facilement, et moi quand je viens c'est moins souvent "pour rien", et avec beaucoup moins de carottes. (4 visites par semaine environ, au lieu de 6/7 fois, parfois 2 fois par jour avant).

De plus, on passe d'une écurie ou les carrières étaient entourées des paddocks des autres chevaux, à une pension ou les carrières sont isolées. Et ma présence est donc pour lui synonyme d'éloignement des copains. Avant que je l'ai, il a aussi grandi en troupeau, sans quasi jamais s'éloigner de son pré.

Bref, notre relation est mise à l'épreuve car les choses les plus simples sont devenues pénibles pour lui. Et le surpoids m'empêche de le sortir juste pour brouter et associer facilement l'extérieur à quelque chose de positif.

D'un jour à l'autre, il peut être parfait, comme si on avait jamais eu de problème, à complètement stressé au point de ne plus rien savoir faire et d'appeler les copains, en chauffant ++.

Mon soucis c'est que je n'aime pas du tout le voir comme ca et que notre relation en prends un coup. Je ne prends plus aucun plaisir à lui proposer toute sorte d'activité quand il ne pense qu'à rejoindre les copains. Je n'abandonne pas du tout, au contraire, mais c'est pesant.

J'arrive à sortir régulièrement avec d'autres, ca m'aide à le faire travailler en accumulant des expériences positives, car entouré d'autres chevaux, il est extra. Mais le problème de grégarité se règle très lentement, vraiment en dents de scie, et c'est assez déprimant de voir des progrès puis "rechutes".

Si il n'avait pas ce problème de surpoids, je ne le sortirai pas ou peu de sa zone rouge, qui varie selon les jours mais qui est toujours très claire, je reprendrai le travail d'éloignement mètre par mètre, je laisserai brouter longtemps, avant et après la séance, à la sortie du pré et seul en balade.

Après avoir été stricte sur les moments ou il broute (à cause du surpoids) et avoir vu notre relation se dégrader, je me suis décidée à lui laisser un tout petit peu de lest. Je le laisse brouter mais uniquement 5 minutes par exemple. Ou 3 fois 2 minutes pendant une balade. Je coupe aussi une carotte ou une demi-pomme en plein de petits morceaux pour pouvoir lui en donner souvent mais peu. Mais juste avec une carotte j'ai quand même des réflexions comme quoi il ne devrait pas en avoir du tout.

J'alterne aussi avec des séances de longe dans le pré. J'ai souvent vu que le pré n'est pas un endroit pour travailler, mais c'est une bonne solution pour nous deux, ca permet de bosser sur le surpoids en laissant les émotions tranquilles. Je le fais disons une fois par semaine.

Il est très sensible à nos séances, selon ce qu'on à fait la veille son accueil quand j'arrive au pré est très différent. Parfois il vient me voir en hennissant, parfois je passe 20 minutes a lui faire traverser le pré pour sortir, mètre par mètre.

Pensez vous qu'il est primordial de conserver des venues "pour rien" en ne demandant vraiment rien, quitte à sacrifier une séance de travail ? C'est ce que je préférais, mais maintenant je n'arrive plus à ne rien faire sans culpabiliser. Après quelques mois à 3/4 fois par semaine, je viens maintenant 5 fois par semaine, je longe 30 minutes (sur du plat ou dans une légère pente), je pars faire des grosses montées-descentes à pied, je pars en balade à pied (1h), ou en balade montée (1h), pareil avec un peu de dénivelé.

Avez vous eu des expériences similaires ? Pour ceux qui ont du faire perdre du poids à leurs chevaux, à quel point étiez vous stricts sur les moments ou il peuvent brouter, et les friandises que vous leur donniez ? Est ce que laisser brouter 5 bonnes minutes gâche vraiment un travail de 40 min/1h ?

Merci pour vos réponses

Édité par baladia le 15-08-2025 à 00h51

Pas encore de réponse pour ce post

Cheval au régime, renfo positif et relation
 Répondre au sujet