Changement caractère jeune cheval

 Répondre au sujet
Auteur
832 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
Changement caractère jeune cheval
Posté le 15/08/2025 à 22h12

Bonjour,

Je poste ce jour car je cherche un retour d’expérience de propriétaires ayant eu/formé des jeunes chevaux.

Est-ce qu’un jeune cheval, qui est très serein et assurance vie à 4 ans par exemple, le reste en grandissant ? Ou se réveille t’il à 5 ou 6 ans et peut donc complètement changer de comportement ?

Pour ma part, j’ai eu l’un de mes chevaux très jeune à 3 ans. Débourrage en douceur à 4 bien tassés. Il a toujours été très calme, et nous emmenions en balade les copains stressés pour les rassurer alors qu’il était à peine débourré. Il a continué à rester sympa en grandissant, et a juste eu une petite période de test de 3 mois l’hiver entre 5 et 6 ans, avant de redevenir la force tranquille que j’ai toujours connu.

Je me demandais si c’était un cas isolé, ou si d’autres personnes avait rencontré le cas. Actuellement, j’hésite à reprendre un jeune de 4 ans déjà débourré à cause de cette incertitude. Autour de moi, les professionnels ou autres propriétaires me disent qu’un cheval gentil et facile à 4 ans le restera en grandissant (tant que l’on respecte sa croissance et ses limites, bien évidemment).

Je vous remercie par avance pour vos témoignages et avis.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14112
1 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 15/08/2025 à 22h50

Ils restent en grandissant, ce qu’ils sont poulain.
À condition de ne pas leur mentir et de jouer franc jeu: les chevaux détestent être pris pour des imbéciles et sortent vite leur confiance.
Et à condition de ne pas changer leur vie: lieu, habitudes, copains.

J’ai eu quelques poulains dont une qui a 25 ans et l’autre 14 ans. Ma jument achetée à 3 ans.
Ce sont les mêmes niveau caractère.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23246
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 15/08/2025 à 23h11

Pour moi le caractère ne fait que s’affirmer donc ils gardent le même caractère de base

Après on va dire que certains vont tester un peu plus les limites mais si le cadre reste identique il n’y a aucune raison qu’ils changent foncièrement

Ceux qui deviennent barjo c’est rarement sans causes !
Et je suis d’accord tant qu’on ne les déçoit pas, que l’on ne les envoie pas au casse pipe il n’y a pas de raisons

Un de mes coachs qui bosse principalement avec des jeunes me disaient que ceux qui devenait debiles étaient justement ceux déçus ou ceux qui se sont fait peur

Mon premier n’a pas changé, il a été un poil relou l’année des 6 ans mais il était entier et ses hormones s’étaient un peu réveillées au printemps
Il a envoyé les dents 2/3 fois ça s’est arrêté là

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 166
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 15/08/2025 à 23h30

J’ai connu des jeunes de 3/4 ans absolument adorables qui ont eu quelques mois difficiles à en faire voir des vertes et des pas mûres à leurs propriétaires vers 5/6 ans, mais ils revenaient à chaque fois à leur personnalité. Tout dépend de l’environnement et de notre comportement avec le cheval durant ses années formatrices à mon sens (bien que des exceptions puissent exister)

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4774
1 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 02h30

Tu es dans la période que certains appellent l'adolescence.
Le cheval entre 5/8ans est devenu adulte. Il prend conscience de sa force et de ses faiblesses. Il peut tenter de dire merde s'il trouve qu'on lui en demande trop ou voir des fantômes car il prend conscience d'être une proie. Maintenant est la période critique pour toi de mettre en place un travail, une routine qui va l'apaiser. Normalement si c'est bien mené en quelques semaines c'est totalement rentré dans l'ordre.
Il y a une très grande possibilité que prendre un 4ans que le cycle se reproduise. Certains ont une personnalité plus forte et donc être plus bruyant dans cette période que d'autres. Mais on peut difficilement prévoir à l'avance qui va être bruyant.

La solution soit tu passes la période en étant encadré pour garder un équilibre le temps que le couple se retrouve sans vous faire peur chacun.
Soit tu prends un autre mais de 9/10ans bien mis.

Autre solution monter un cheval de club, dp, du coach. Et laisser un coach monter le tien le temps que ça passe sans vous crée des blocages qui vont tout casser.
Parce qu'on sent un début de doute. Alors qu'il peut redevenir ton chouchou dans 2 mois si tout est fait correctement.

Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 06h49

Je suis d'accord avec tonya et quiebro , pour moi il n'y a pas "de crise d'adolescence" chez les chevaux. Si tu es constante dans tes exigences et ton environnement, il n'y a pas de raison qu'un poulain cool et bien dans sa tête devienne un "ado testeur".
Ma jument, que j'ai eu à trois ans, a gardé le même caractère et elle a maintenant 8ans. Et sa filles qui a 4,5ans a un caractère de base plus trempé depuis toujours, mais qui s'améliore avec l'éducation. Et pourtant elle a eu un un changement d'environnement à 2,5ans (déménagement de la pension pour venir à la maison), mais elle a déménagé avec sa mère.

Kiki26

Membre VIP

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3932
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 08h50

Je mets juste un bémol sur son état et son éventuel "conditionnement", les gentils PS e 3:et 4 ans promprom pas en état, sortis des courses... Qui se révèlent être des grands sensibles, plus ou moins chauds à 5-6 ans et qui le restent... Par exemple

Alors certes avec un PS, on peut s'en douter.

L'exemple peut aussi s'appliquer sur les espagnols, les KWPN importés... Je me suis "faire avoir" avec une KWPN (et pourtant un peu + vieille)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20640
4 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 09h11

kiki26 mais dans ce cas y'a des changements de conditions.
J'ai acheté un cheval sortie d'entraînement, il lui manquait clairement de l'état donc une fois bien nourris, pas puni car il s'est exprimé (...) il a forcément plus d'énergie. Mais son caractère de base c'est le même,ça a beau être un grand gentil c'est clairement pas un cheval de débutant.
Mais n'importe quel cheval sous nourri et brimé peut être un tonton de promenade, perso si on me demande de courir sans manger à ma faim je pense que moi aussi je m'economiserais. Mais j'aurais quand-même le même caractère de base

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4698
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 09h41

J'ai eu 2 juments de 7 ans, pourtant de 2 races différentes, chieuses de 7 à 9 ans. L'une s'est assagie du tout au tout, mais caractérielle jusqu'à 9 ans. L'autre est restée un peu taquine, mais c'est un doudou elle est juste moins collante.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14521
1 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 10h32

pour le mien idem, période de test l'hiver de ses 5-6 ans, sauf qu'il m'avait fait tomber lors d'un départ au galop, du coup j'appréhendais, je me tendais, lui ça le stressait et nos départs étaient plus devenu du rodéo...

quelques cours plus tard, tout est rentré dans l'ordre, moi sur cheval d'instruction pour décomposer la demande de départ d'une façon relaxée et sereine, puis j'ai appliqué ça, avec + de confiance et de sérénité sur mon jeune, qui n'a plus eu ces défenses.

Je pense aussi qu'il était dans une période où il vivait seul (du coup j'ai changé de pension car on me promettait de le mettre avec les autres mais il y avait toujours un prétexte pour retarder...)

et que comme il était super mignon, je me suis assise sur mes lauriers, considérant la coopération comme "acquise". Quand tout roule à 100% on se dit, s'il y a une baisse de (résultat, obéissance, harmonie ou autre) que ça ne va pas, c'est pas normal, c'est discordant, la relation s'en ressent et le comportement du cheval empire.

Mon cheval a eu dans sa vie 3 ou 4 fois de ces "crises" qui ne durent pas car évidemment c'est à moi de me remettre en question : non rien n'est acquis, il y a toujours des hauts et des bas dans la vie, des fois Mr n'est pas content ou pas en forme ou pas disposé, c'est NORMAL c'est un cheval ! Chaque obéissance est un cadeau qu'il me fait et je dois le mériter !

Après je trouve normal aussi qu'il y ait des phases de test quand l'ado devient adulte. Sinon les vieux ne se feraient jamais détrôner par les jeunes. Il peut se sentir plus fort, et essayer de grimper dans la hiérarchie. Et s'il y arrive, il transposer son nouveau "pouvoir" dans le reste de son environnement (rechigner au travail, grignoter sur les règles) il suffit de rester constant et ferme dans son comportement en tant que "référent" et ses réponses aux "questions" que le cheval nous pose.

Enfin s'il y a des soucis "violents" au travail, c'est aussi peut-être la croissance, le développement des hormones, qui empêchent le corps du cheval de répondre "comme d'habitude" aux demandes (plus de raideurs, moins d'équilibre, mal aux ovaires...)

Ca peut aussi être des phases de ras-le-bol physique ou mental si, "comme tout roule on progresse de jour en jour" = le cavalier va trop vite et les capacités du jeune sont saturées, il se "rebelle". (il y a pas mal de posts sur des poulains de 1 an qui font déjà du TAP "oui mais il aime bien" et sont déjà quasi débourrés à 2 ans : un jour l'organisme ou le cerveau vont dire "stop" !!!) cet exemple est l'extrême. mais c'est vrai que sur un 5-ans bien bâti, assez sportif on peut être tenté d'en faire trop car il a tellement l'air adulte et mature ! ...

Lasscalto

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 202
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 11h23

Ma ponette avait un très bon tempérament à 4 ans, elle a toujours gardé ce très bon caractère et cette gentillesse (des traits vraisemblablement hérités de sa génétique).

Mon premier poney entier a été difficile au débourrage et quelques temps plus tard , mais il est devenu beaucoup plus gentil et facile en prenant de l'âge.

Cependant je ne crois pas qu'ils évoluent forcément tous de la même façon et je ne ferai pas une généralité de mes expériences personnelles.

L'éducation et la relation comptent beaucoup à mon avis, la génétique aussi, le bien être général, etc.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14578
1 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 11h37

Perso j'ai eu deux pouliches et clairement l'hiver des 4 5 ça a été compliqué par contre elles sont revenues égales à elle même après vers 6 7 ans. J'ai la suivante à venir à voir si ça sera pareil pour l'instant elle est très calme mais elle n'a que 3 ans. Pour le caractère elle est entre les 2 plus têtue que la première mais plus poser que ma deuxième. Affaire à suivre donc

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6765
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 11h39

Mon cheval a 7 ans cette année - et c'est toujours le même caractère qu'à un an quand je l'ai acheté.

Un cheval sera adulte comme il a été poulain, côté personnalité et caractère. Sous condition que l'humain ne l'aura pas flingué et rendu rétif par une éducation non adaptée et un entrainement abusif.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
1 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 13h43

Moi j'ai observé sur tous les jeunes que j'ai eu, un changement de comportement autour de 6ans que je met sur le compte de la maturité et du changement cognitif et pourquoi pas hormonal.

Pour moi il est normal de voir un cheval changer. Le cerveau évolue et le comportement aussi. Pas forcément le caractère intrinsèque cependant.

J'ai observé sur tous une augmentation du comportement de peur ou au moins une augmentation de la méfiance face à certains objets ou certains actes. J'ai toujours observé que les chevaux en prenant de la maturité deviennent plus méfiant, se posent plus de questions. Comme si ils prenaient conscience de leur environnement.

Ça passe en général sans grosse crise. Il suffit d'en avoir conscience et d'accompagner correctement les chevaux dans cette évolution pour éviter d'installer des craintes ou de les laisser prendre le dessus. Bien souvent c'est en ayant nous même l'assurance qui leur manque. En étant présent sans s'imposer ou sans trop rassurer, faire juste assez pour qu'ils retrouvent une routine sereine et un cadre solide et rassurant.

Édité par totox le 16-08-2025 à 14h24



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4698
0 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 13h49

totox exactement l'une de mes jument a commencé à développer des peurs qu'elle n'avait pas étant jeune. C'est moins flagrant mais cela lui est resté.

Gena67

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
2 j'aime    
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 15h24

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour vos différents retours et témoignages, qui vont globalement dans le sens de ma propre expérience. Ce qui est plutôt rassurant finalement.

Personnellement je ne crois pas non plus à la crise d’adolescence en tant que tel. Si on respecte l’évolution physique et mental du cheval, il n’y a pas de raison que cela dégénère. Ni sur un jeune, ni sur un plus vieux d’ailleurs.

Je suis également d’accord avec le fait qu’un jeune cheval chétif et pas en état puisse complètement changer en reprenant de l’état. Mais à mon sens, le « risque » est le même sur un jeune ou un plus vieux. Quand ils manquent d’état, ils sont généralement plus affaiblis, et donc nous ne pouvons pas juger de son caractère « réel ».

Pour la période « test » du mien, c’était un hiver extrêmement froid, durant lequel les chevaux ne pouvaient pas se défouler correctement bien qu’étant au pré (tout était glacé durant plusieurs semaines). Cela s’était traduit par l’un ou l’autre cabré et levage de fesses en main, que je n’avais pas toléré et recadré. Mais sur les 3 mois, c’était assez anecdotique. Aujourd’hui, le cheval a 14 ans, et il est toujours le même qu’il y a 11 ans en arrière lorsque je l’ai connu. Il a pris de la force et un peu de caractère, mais même s’il a toujours été très froid et assurance vie, il a également toujours eu ce petit carafon.

Donc globalement, en partant sur un 4 ans déjà bien dans sa tête, bien en état, avec lequel on respectera sa condition physique et mental tout en prenant le temps, il n’y a pas de raisons particulières à un changement soudain de comportement.
Changement caractère jeune cheval
 Répondre au sujet