1 j'aime
Changement caractère jeune cheval
Posté le 16/08/2025 à 10h32
pour le mien idem, période de test l'hiver de ses 5-6 ans, sauf qu'il m'avait fait tomber lors d'un départ au galop, du coup j'appréhendais, je me tendais, lui ça le stressait et nos départs étaient plus devenu du rodéo...
quelques cours plus tard, tout est rentré dans l'ordre, moi sur cheval d'instruction pour décomposer la demande de départ d'une façon relaxée et sereine, puis j'ai appliqué ça, avec + de confiance et de sérénité sur mon jeune, qui n'a plus eu ces défenses.
Je pense aussi qu'il était dans une période où il vivait seul (du coup j'ai changé de pension car on me promettait de le mettre avec les autres mais il y avait toujours un prétexte pour retarder...)
et que comme il était super mignon, je me suis assise sur mes lauriers, considérant la coopération comme "acquise". Quand tout roule à 100% on se dit, s'il y a une baisse de (résultat, obéissance, harmonie ou autre) que ça ne va pas, c'est pas normal, c'est discordant, la relation s'en ressent et le comportement du cheval empire.
Mon cheval a eu dans sa vie 3 ou 4 fois de ces "crises" qui ne durent pas car évidemment c'est à moi de me remettre en question : non rien n'est acquis, il y a toujours des hauts et des bas dans la vie, des fois Mr n'est pas content ou pas en forme ou pas disposé, c'est NORMAL c'est un cheval ! Chaque obéissance est un cadeau qu'il me fait et je dois le mériter !
Après je trouve normal aussi qu'il y ait des phases de test quand l'ado devient adulte. Sinon les vieux ne se feraient jamais détrôner par les jeunes. Il peut se sentir plus fort, et essayer de grimper dans la hiérarchie. Et s'il y arrive, il transposer son nouveau "pouvoir" dans le reste de son environnement (rechigner au travail, grignoter sur les règles) il suffit de rester constant et ferme dans son comportement en tant que "référent" et ses réponses aux "questions" que le cheval nous pose.
Enfin s'il y a des soucis "violents" au travail, c'est aussi peut-être la croissance, le développement des hormones, qui empêchent le corps du cheval de répondre "comme d'habitude" aux demandes (plus de raideurs, moins d'équilibre, mal aux ovaires...)
Ca peut aussi être des phases de ras-le-bol physique ou mental si, "comme tout roule on progresse de jour en jour" = le cavalier va trop vite et les capacités du jeune sont saturées, il se "rebelle". (il y a pas mal de posts sur des poulains de 1 an qui font déjà du TAP "oui mais il aime bien" et sont déjà quasi débourrés à 2 ans : un jour l'organisme ou le cerveau vont dire "stop" !!!) cet exemple est l'extrême. mais c'est vrai que sur un 5-ans bien bâti, assez sportif on peut être tenté d'en faire trop car il a tellement l'air adulte et mature ! ...