Toux cheval
Posté le 24/08/2025 à 13h20
Bonjour,
J’ai vu plusieurs posts sur des sujets similaires mais difficile de trouver des réponses à mes questions.
J’ai une jument de 5 ans maintenant qui s’est mise à tousser il y a 10j, alors qu’elle ne l’avait jamais fait auparavant. Elle venait de passer 2 semaines de vacances où elle sortait comme d’habitude au paddock la demi-journée et box la nuit. Elle est au foin enrubanné. Elle tousse un petit peu au box et au travail et mouche d’un naseau.
J’ai contacté le veto qui a réalisé un test du sac immobile et a entendu de légers sifflements. Elle a été mise sous ventipulmin et corticoïdes suite à cela, et on est en attente de résultats de prise de sang pour une potentielle infection. Le veto m’a dit que c’était un léger début d’asthme.
Est-ce que l’asthme d’un cheval peut se déclarer du jour au lendemain sans changement de mode de vie? C’est une jument de sport qui, a part pour sa récente toux, n’a jamais présenté aucun signe (pas de naseaux dilatés, ne respire jamais fort même après de grosses séances ou parcours, ne « pousse » pas, ne mouche pas..). Je ne l’entends moi-même pas tousser lorsque je m’en occupe (2-3h par jours) donc la fréquence de toux est assez faible. Je trouve le diagnostic de début d’asthme un peu prématuré car aucun autre test n’a été réalisé. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu des expériences similaires avec une crise d’asthme qui ne s’est jamais reproduite ? Où est-ce que cela pourrait être autre chose? La jument même en ce moment a une super condition physique et ne semble pas du tout gênée dans sa respiration.
Merci pour vos réponses!