Conseils gale de boue + fourchettes pourries

 Répondre au sujet
Auteur
273 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clara2017

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 25/08/2025 à 15h40

Bonjour à tous,

J'ai un hongre de 16 ans, KWPN, naviculaire aux deux antérieurs. Il n'est monté qu'une fois de temps en temps, travail très léger.

Il était dans une top écurie mais à cause de ses soucis de santé, j'ai préféré le changer d'écurie et lui ai trouvé un endroit très chouette où il pourra sortir plusieurs heures par jour avec des copains.

Voici les soucis que je rencontre et pour lesquels je sollicite votre avis:

1. Mon cheval a de la gale de boue chaque hiver. Je frotte bien les pieds, paturons, pour enlever la boue séchée. Ou alors je douche et je sèche bien avant d'appliquer une crème style Bleu Roy. Une fois que la gale est là, je sais comment faire pour la gérer. Mais en prévention, auriez-vous des conseils ? Soit des produits à appliquer soit des compléments alimentaires ?
Mon cheval a toujours été dans des écuries où il y avait des paddocks stabilisés, donc pratiques pour limiter la gale de boue. A présent, il devra sortir au pré. Les écuries avec paddock de sable ou stabilisé me coutent trop cher pour le peu d'activité que mon cheval peut encore faire. Une vie au pré avec des copains me semble plus adapté pour son moral.

2. Idem pour les glomes et les fourchettes qui ont tendance à très vite ramollir avec l'humidité, voire pourrir. Je parviens souvent à traiter avec Kevin Bacon ou autres produits, mais en prévention ?

3. Mon cheval reçoit déjà un complément le matin avec de l'harpago, de la biotine et je voudrais lui donner du fenugrec. Combien de compléments avez-vous déjà donné au maximum par jour ?

Merci d'avance.
Belle journée à tous :)

Lamour

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 25/08/2025 à 15h56

clara2017 bonjour, pour les fourchettes, j'utilise un onguent à base d' argiles et d'oxyde de zinc (marque C**a natural* mais d'autres marques le font) en préventif ou en traitement. En l'espace de trois jours le résultat est bluffant.

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 25/08/2025 à 23h15

Pour la gale de boue (ou plus exactement la dermatophilose) du henné lawsonia pure et naturel, en préventif et en traitement, ça nous a changé la vie. Parfois, quand c'est léger j'utilise du derfongen (conseillé par mon vétérinaire). tu peux aller voir sur ce sujet tous les conseils concernant le henné : Voici un sujet intéressant qui pourrait te plaire : "Remède miracle contre les bobos de l'hiver" de Flakiss [yt]https://www.chevalannonce.com/forums-13243661-remede-miracle-contre-les-bobos-de-l-hiver[/yt]

Pour les fourchettes, je ne jure que par l'huile de cade qui idem nous a changé la vie que je recouvre d'une couche de goudron quand c'est vraiment la misère. Et sinon, j'active régulièrement le pied (sole et très légèrement la fourchette et les glômes)avec une brosse métallique.

Bon courage

Édité par esss le 25-08-2025 à 23h23



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12090
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 26/08/2025 à 00h21

Quand j'avais mon vieux qui vivait au pré 24h/24, l'hiver, je lui mettais cette huile une à 2 fois/semaine en entretien. C'est cher, mais ça tient toute une saison avec une utilisation "entretien".

J'ai aussi utilisé l'Ungula SOS fourchette qui est efficace mais le petit pot dure bien moins longtemps que le pot Phytanimo. J'ai appliqué ce produit 2 jours de suite sur des glomes bien humides, avant d'appliquer le produit le 2ème jour, j'ai pu voir qu'avec la 1ère application les glomes avaient bien séché.

Je trouve le produit Kevin Bacon bien cher pour ce que c'est et peu efficace. Sur mon cheval, je n'ai pas vu de grande différence avec les produits lambdas Fouganza, même l'huile de cade se révélait plus efficace.

En testant les produits sur le marché pour les fourchettes, tu devrais trouver ton bonheur.

Pour la gale de boue, j'utilisais le Dermaprotect de Ravene en préventif, donc dès que la météo annonçait de la pluie. Car mon cheval avait eu de la gale de boue et du coup, démarrait au quart de tour pour en faire si je ne prenais pas les devants. Avec l'application en préventif, souvent une fois/semaine l'hiver, après nettoyage bien sûr, je n'ai plus eu de gale de boue.
Je n'ai pas pris l'option vaseline + souffre car c'était "trop fort" pour mon cheval, j'ai pu le voir dès la 1ère application, du coup, le pot a fait le bonheur d'une autre proprio. J'avais aussi essayé le Derfongen, plus pratique en curatif, mais avec plusieurs application/semaine.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6108
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 26/08/2025 à 06h31

Ma jument n'a jamais eu de problème de fourchettes. Je suis chanceuse, et elle encore plus
Pourtant les deux derniers hivers elle a été dans un environnement très défavorable.
Pour contrer la gale de boue j'ai mis du henné en préventif. Elle n'a pas eu de gale de boue mais a perdu beaucoup de poils. J'utilisais aussi du crémassyl. En particulier sur les crevasses qu'elle avait aux paturons.

Elle a ainsi pu passer l'hiver sans trop de dégâts. Evidemment je lavais ( au savon de marseille et eau chaude) dès que possible donc au moins chaque week-end

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35393
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 26/08/2025 à 07h17

Team huile de cade , depuis plusieurs années après avoir testé plusieurs choses pour les fourchettes.
Henné et brosse métallique aussi
Et CMV en continu, beaucoup moins de pourriture de fourchette depuis.

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 331
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 26/08/2025 à 15h39

La gale de boue et la pourriture des fourchettes peuvent être éviter ou diminuer en boostant le système immunitaire en interne mais aussi avec le shiatsu.
Pour aider les fourchettes j'utilise du pédicade, c'est facile d'application (en spray) et très efficace en peu de d'utilisation...

Édité par sosoya le 26-08-2025 à 15h41



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12090
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 26/08/2025 à 16h00

Je n'avais pas vu la partie compléments.

Il faut déjà que tu t'assures qu'il est complémenté à la pension avec un aliment complet de qualité et du bon foin.

Si ce n'est pas le cas, ensuite, tu pourras en effet voir pour mettre en place diverses cures.

Mais des fois, il suffit de ne rien faire et de regarder la transformation de ton cheval.

Pour la pourriture de fourchette, aussi surveiller si le parage du mf convient au cheval (et non à la théorie), ça peut bien jouer aussi .

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11856
1 j'aime    
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
Posté le 26/08/2025 à 16h04

clara2017 pour la gale de boue, ça dépend beaucoup du terrain

mon cheval, en prairie toute sa vie, n'en avait jamais eu (et j'habite en Belgique il a déjà vu de la boue)

il en a eu la première fois l'hiver dernier ... son premier hiver en box la nuit et pré la journée (son copain qui a changé d'écurie en même temps mais ne rentre pas au box, 25 ans, qui a fini hospitalisé pour coliques, n'a pas eu l'ombre d'un début de gale de boue)

j'avais fait du henné pour tenter l'effet préventif, la gale de boue a été limitée mais elle est venue quand même (et traité au bleu roy c'est parti)

pareil pour les fourchettes, après le parage c'est surtout l'entretien du box qui va jouer, j'ai amélioré la situation des fourchettes et augmentant la dose de foin la nuit ... ainsi il mange moins de paille, et garde davantage les pieds au sec
j'ai pas mal utilisé de pédicade mais résultat pas incroyable, moins pire mais pas net-net et surtout odeur persistante sur mes mains, j'utilise maintenant un spray mélange vinaigre de cidre/HE tea tree qui a l'air de fonctionner pareil mais a le mérite d'être moins embêtant pour moi
Conseils gale de boue + fourchettes pourries
 Répondre au sujet