pour la taille des chevaux : sur l'image le cheval arrive entre l'aisselle et l'épaule du cavalier (en redingote et haut-de-forme, très pratique !)
Pour ma part dans mon jeune temps, je sautais à cru sur mon mérens d'1m40... là je ne saurais plus !
lol
Pour les montoirs ils étaient fort en usage au XVIIIès, peut-être aussi avant, avant les grands plans de modernisation des routes, du développement de l'attelage comme principal moyen de transport. Les courtisans de Louis XIII racontaient dans leurs mémoires que Racan, un gentilhomme célèbre pour sa distraction, se rendant chez un de ses amis, descendit de cheval pour satisfaire un besoin naturel, ne trouvant pas de montoir, il repartir à pied, et arrivant devant chez son ami, remonta à cheval en disant "ha, enfin en voilà un !" et oubliant de rentrer dans la maison

il rentra chez lui.
je dis qu'ils sont "revenus" car maintenant on en comprend l'utilité, pour le bien-être du dos du cheval (et du nôtre aussi), ce n'est plus une tare risible d'utiliser un escabeau pour se mettre à cheval.
Oui les selles ont changé, les selles françaises étaient épaisses et lourdes, les anglaises sont devenus à la mode, légères et plus fines. Amenant un allègement de la selle et un cavalier plus proche du cheval.
Peut-être aussi une évolution des "moeurs" car au XVIIè les livres parlent bcp de ce qui est bienséant, malséant pour un gentilhomme
(bienséant : connaître la maréchalerie pour surveiller ce que fait le MF... préparer soi-même des remèdes au pilon ou à la cornue... battre soi-même les panneaux de la selle, une fois séchés, pour les assouplir avant de la remettre au cheval.
malséant : venir à l'écurie et supporter la vue et l'odeur du crottin en allant voir ses chevaux (=embaucher un bon palefrenier pour les tenir propres) ou encore enfoncer soi-même la main dans le c** d'un cheval en colique (=donner des ordres au palefrenier sur ce qu'il doit faire)
Je vois mal des gens aussi guindés, s'ils sont vieux/ lourds/ raides/ pas sportifs, se démener à la vue de tous en sautillant sans succès pour monter à cheval...
