2 j'aime
Centre équestre ou écurie de propriétaire ??
Posté le 27/08/2025 à 11h51
kaywest
Posté le 27/08/2025 à 11h51
Hello,
Il y a de nombreuses "formules" qui vont dépendre des opportunités et des moyens financiers que tu auras.
il y a principalement 2 leviers : tes compétences (diplômes/ expériences) / tes finances (apports/ crédits etc...)
généralement on commence "petit" pour s'agrandir. une de mes amies, cavalière pro en CSO (sort en 125/130cm) a mis plus de 3 ans à se rémunérer : elle a acheté un terrain avec une grange et une petite carrière en sable puis a monté quelques boxes dans la grange. Elle a fais les travaux d'agrandissement et d'installation au fur et à mesure =monté une 2e carrière plus grande, acheté un parc d'obstacles, créé une vraie douche, sellerie, "club house" (un cabanon en bois), crée des paddock, des boxes-terrasse, des toilettes seches... bref ! ça a pris un max de temps et heureusement elle a pu compter sur ses parents pour financer les "a-côtés" (sa voiture, sa nourriture etc...)
Elle avait déjà des cavaliers qui l'on suivi dans cette aventure donc dès le début, elle avait des pensions + DP + chevaux au travail ou en dépôt vente + sa poulinière (ancienne jument de concours). Au fur et à mesure elle a gagné en réputation et donc a pu toucher une plus grande clientèle, elle s'est spécialisée dans les poneys et les vend (produits de sa jument ou confiés par des proprio/ élevages)
ça a été du 7j/7 - 365j/ an qu'il pleuve, vente ou neige.
Tu peux aussi être juste professionnel et louer des installation puis accueillir des propriétaires : ils payent les pensions, cours et concours. tu t'occupe du travail du cheval et de leur entretien selon les formules choisies. Si tu te débrouille bien, tu peux te dégager un salaire voire des extra genre un cheval pour toi ou une poulinière.
Tu peux aussi acheter une écurie et proposer des formules travail/ coaching pour rentabiliser ou a minima couvrir tes frais d'exploitation (rembourser ton crédit, payer la paille, le foin, les travaux d'aménagement etc..).
Même principe pour le club : où tu achète une écurie/ terrain + des chevaux de club ou tu reprends le fond de commerce (installation, activité et cavalerie déjà existante)
de façon générale, il est quasi nécessaire de multiplier les activités pour vivre rentrer dans tes frais : coaching, stages, commerce, travail du cheval.... le tout en respectant les désidératas des cavaliers/ propriétaires : mode de vie des chevaux (pré ou paddock-boxe) avec des terrains pas trop pourraves (surtout en hiver), nourriture de qualité, installations correctes (éclairage/ bons sols etc...), enseignement correspondant au niveau des cavaliers (si tu as un cavalier qui sort en 120cm... ça va être difficile de le coacher si toi-même tu n'as pas couru ce type d'épreuves) etc...
Sache que de nos jours une grande majorité des cavaliers ont modifié leurs exigences :
--> avant on voulait un manège et des cours
--> maintenant on veut des sorties paddock 7j/7 (ou pré H24), des sols corrects, un enseignement respectueux, de la nourriture de qualité etc...
Pour ce qui est de l'élevage, c'est souvent une activité annexe. Les éleveurs ont souvent une activité pro à côté (dans le monde du cheval ou non)
Si c'est une activité à temps plein, les éleveurs font aussi les concours foal, la vente et/ou valorisation de leurs chevaux. ils ont sont donc soit cavaliers, soit travaillent avec des cavaliers