Citation :
Comment auriez-vous réagi ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?
Personnellement, je n'aime pas être filmée/photographiée si je n'ai pas donné mon accord donc je le dis. Poliment et fermement : "ne me prenez pas en photo s'il vous plaît".
Pour donner 2-3 bases de bases du droit à l'image :
- Toi, toute seule ou en petit groupe (amis, familles...), c'est toi qui choisit qui te prend en photo, te filme ou te dessine et où / quand / comment / qui peut diffuser la photo/vidéo. Normalement on ne photographie ni ne filme une personne sans son accord. Si le refus est exprimé, la personne
doit retirer l'image.
SAUF :
- si tu es une personnalité publique dans l'exercice de tes fonctions, comme un musicien sur scène, un politicien en conférence de presse, un sportif pendant une compétition... Mais ça ne donne aucun droit de capturer une image hors de ce cadre, par exemple si le musicien/politicien est chez lui.
- dans le cadre d'une foule dans un espace public (tourisme, concert, manifestation...). Néanmoins, si une photo mise en ligne te représente, tu peux toujours demander de faire retirer l'image.
Attention il y a plein de subtilités, c'est vraiment vulgarisé. Mais tout est sur Legifrance !
Donc on ne peut pas comparer une photo prise pendant une promenade avec son cheval, une photo prise avec ses amis et donc l'accord de tous et une photo de foule où on se trouve par hasard.
Néanmoins :
Citation :
Quand on part en congés, week end, sortir entre potes un soir on filme et... ça finis sur les RS en story/publications sans l'avis de toutes les personnes qui puissent être présent dans le champ du téléphone. A l'heure actuelle nous vivons "presque" à travers les RS.
Ça c'est parce que tu l'acceptes,
pikaa. Dans mon groupe de pote et également avec mon compagnon, on se demande systématiquement avant de poster une photo où les autres apparaissent et j'ai déjà demandé le retrait de photo. Être d'accord pour être dans la pellicule privée d'un ami ne rime pas du tout avec un accord d'office pour être sur leurs réseaux sociaux... Même quand on a des RS soi-même.