"droit à l'image" en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
798 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 16h30

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop comment nommer ce sujet…

Je viens avec quelque chose qui m’est arrivé en balade aujourd’hui.


J’étais avec le poilu quand nous avons croisé une famille : les parents, trois enfants et deux chiens. Ils se sont mis sur le côté pour nous laisser passer.
Pendant que je passais, ils se sont remis à marcher et, à ce moment-là, une des jeunes filles (12-13 ans maximum, je pense) a sorti son téléphone pour me filmer (elle était quasiment face à moi, sur le côté), façon “Snapchat”.

Évidemment, c’était sûrement pour filmer le cheval et pas ma trombine, mais je n’en sais rien de ce qu’on voit sur sa vidéo, finalement. Je ne m’y attendais pas, ça m’a fait tiquer sur le moment, mais je n’ai rien dit : ça a été rapide, je repartais au pas et eux continuaient leur chemin…

Rien de gravissime bien sûr, surtout au vu de son jeune âge, mais ça m’agace, car elle a sorti son téléphone “discrétos” en mode “ni vu ni connu”.


Pourquoi ne pas tout simplement demander ?

Les animaux n’ont pas de droit à l’image, mais ça m’a interloqué. C’était la première fois que ça m’arrivait.


Comment auriez-vous réagi ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6136
3 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 16h51

Cela m'est arrivé une fois. Les enfants étaient plus jeunes. Ne se sont pas cachés du tout.
Personnellement cela me fache. Tu vas voir un concours. Ok c'est public. Mais à quel moment tu sors ton téléphone pour prendre quelqu'un qui promène son chien que tu trouves superbe sans demander au maître ?
Je n'avais rien dit car ce n'était pas mon cheval, je n'étais pas seule, je n'ai pas voulu me faire remarquer.
Mais je n'ai pas aimé ( de base je déteste être prise en photo)

Tu vois un chat en liberté dans la rue, un cheval, un âne, des vaches dans un champ. Ok tu fais toutes les photos que tu veux....et encore les poster sur le net en donnant la localisation....les vols de chevaux ça existe...

Mais qu'on me prenne en photo comme ça pour mettre ma trombine je ne sais où c'est niet.

Je pense qu'il y a clairement un manque d'éducation sur ce sujet qui est vaste.

L'argentique posait moins de problème....mode vieille inside

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2155
1 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 17h02

Oui ça m'arrive régulièrement et même si ça m'agace, je ne dis rien car j'ai souvent plus à gérer mes chevaux (je sors souvent avec mes 2 clowns) que les gens autour.

Quand ce sera possible, je demanderai gentiment de ne pas nous photographier ou autre.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12506
3 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 17h17

Après faut relativiser aussi. Quand on part en congés, week end, sortir entre potes un soir on filme et... ça finis sur les RS en story/publications sans l'avis de toutes les personnes qui puissent être présent dans le champ du téléphone. A l'heure actuelle nous vivons "presque" à travers les RS.

Ca mets eu arrivé qu'on me prenne en photo avec ma ponette. Je sais que c'est ma poupée Barbie qui les intéresse et non moi. Je me débrouille de façon à qu'on me filme pas mon visage même si ça me soule que ça soit fait sans demander.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15202
2 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 17h39

Ça m'est déjà arrivé qu'on me prenne en photo/vidéo par des touristes, en même temps on est assez flashi avec mon gros (en jaune à l'époque) ça fait de l'effet quand on nous voit au loin, un jour je me suis même arrêtée tapé la pause
J'avoue que pour ma part ça me pose pas plus soucis que ça,je m'en fiche un peu ^^

Roman77

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h01

Ca m'ait déjà arrivé que quelqu'un me filme pendant que je promenais mon chien. C'est un peu dérangeant mais c'est vrai que j'ai un beau chien donc allez, je laisse passer
Il me semble que quand on est dans l'espace public, il faut s'attendre à ça, et que ce n'est pas répréhensible ...

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h08

On est d'accord !


globs a écrit le 31/08/2025 à 16h51:
Je pense qu'il y a clairement un manque d'éducation sur ce sujet qui est vaste.


Tu as mis le doigt sur le problème je pense. Puis, les gamins ont des téléphones (et les réseaux sociaux) de plus en plus tôt, donc tout est "banalisé" en quelque sorte. Donc après tout filmer quelqu'un au calme, on s'en fiche.
Bien sûr, je généralise, mais quand même...

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h09

esss Déjà qu'il faut gérer notre ou nos poilus, alors si en plus il faut gérer les gens, on n'est pas sortis...

Je pense qu'il n y a pas grand chose à faire d'autres que de dire que c'est non, en fait. Après, encore faut-il voir la réaction du piéton en question...

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6136
1 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h09

roman77 répréhensible....ce serait un peu fort.
Mais pour moi cela relève du savoir vivre


pikaa je suis un peu une vieille ermite....donc ma trombine ne doit pas trop traîner.
Sur des forums ou des pages partagées entre amis ok.
Mais là me faire prendre en photo par une parfaite inconnue, fut ce une enfant.....ça me dérange oui.
Peut-être que si je n'avais pas cette détestation d'être prise en photo cela me dérangerait moins

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h14

Évidemment, il y a plus grave. Ceci dit, je ne me sens pas vraiment concernée , n’utilisant que très peu les réseaux sociaux, hormis pour poster des photos et vidéos de chevaux, mes balades, ou mes photos de voyages, majoritairement des paysages.

Après, je vois complètement ce que tu veux dire. Exemple parlant : tu es à un concert, tu filmes ; bon, même si logiquement tout le monde regarde devant, tu peux "choper" un visage sans faire exprès.



pikaa a écrit le 31/08/2025 à 17h17:
A l'heure actuelle nous vivons "presque" à travers les RS.


Je pense que c'est un des "problèmes", sans voir le mal partout bien sûr.

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h15

iris600 Après je pense que tout dépend aussi du contexte. En l'occurrence la gamine nous a filmés en "soumsoum" comme on dit, ce qui montre qu’elle avait conscience qu’il aurait fallu demander l’autorisation.

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h18

roman77

Pour le coup, filmer un chien, ça, je n’ai jamais vu. Les gens ont quand même du “culot” (je ne trouve pas le bon mot). Autant, pour le cheval, il y a le côté “impressionnant” de l’animal, donc on peut à la limite comprendre. Mais un chien et son maître, ça ne me viendrait même pas à l’idée.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33946
7 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h18


Citation :
Comment auriez-vous réagi ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Personnellement, je n'aime pas être filmée/photographiée si je n'ai pas donné mon accord donc je le dis. Poliment et fermement : "ne me prenez pas en photo s'il vous plaît".
Pour donner 2-3 bases de bases du droit à l'image :
- Toi, toute seule ou en petit groupe (amis, familles...), c'est toi qui choisit qui te prend en photo, te filme ou te dessine et où / quand / comment / qui peut diffuser la photo/vidéo. Normalement on ne photographie ni ne filme une personne sans son accord. Si le refus est exprimé, la personne doit retirer l'image.
SAUF :
- si tu es une personnalité publique dans l'exercice de tes fonctions, comme un musicien sur scène, un politicien en conférence de presse, un sportif pendant une compétition... Mais ça ne donne aucun droit de capturer une image hors de ce cadre, par exemple si le musicien/politicien est chez lui.
- dans le cadre d'une foule dans un espace public (tourisme, concert, manifestation...). Néanmoins, si une photo mise en ligne te représente, tu peux toujours demander de faire retirer l'image.

Attention il y a plein de subtilités, c'est vraiment vulgarisé. Mais tout est sur Legifrance !

Donc on ne peut pas comparer une photo prise pendant une promenade avec son cheval, une photo prise avec ses amis et donc l'accord de tous et une photo de foule où on se trouve par hasard.
Néanmoins :

Citation :
Quand on part en congés, week end, sortir entre potes un soir on filme et... ça finis sur les RS en story/publications sans l'avis de toutes les personnes qui puissent être présent dans le champ du téléphone. A l'heure actuelle nous vivons "presque" à travers les RS.

Ça c'est parce que tu l'acceptes, pikaa. Dans mon groupe de pote et également avec mon compagnon, on se demande systématiquement avant de poster une photo où les autres apparaissent et j'ai déjà demandé le retrait de photo. Être d'accord pour être dans la pellicule privée d'un ami ne rime pas du tout avec un accord d'office pour être sur leurs réseaux sociaux... Même quand on a des RS soi-même.

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
0 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h19

globs De même. Ma tête sur les réseaux, c'est niet de chez niet.

Comme toi, je n'aime pas être prise en photo. Mais, c'est pas tant ma tête le problème, que de savoir où elle va finir sur le net.

Cataclope

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 660
1 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h24

klavel Ah voilà, donc il y a la subtilité, par exemple, d'une soirée (ou concert / tourisme / etc) qu'évoquait pikaa, je pense.

Merci pour tes précisions, j'irais voir ça de plus près.

De même, je n'aime pas, même si ce sont mes proches, que l'on poste une photo sans mon autorisation. C'est pour moi totalement normal de demander validation avant de poster. Je n'ai pas l'impression que ça soit être "psychorigide". Comme le disait globs, c'est avant tout une question de savoir vivre, cette histoire, finalement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12506
1 j'aime    
"droit à l'image" en balade
Posté le 31/08/2025 à 18h30

klavel

C'est surtout que c'est une généralité ET tout le monde ne se dit pas "est-ce que cela te dérange ?" c'est simplement de l'éducation Je fais partis des gens ou je ne publie personne de mon entourage (amis/familles/connaissances) sur les RS. J'aimerai pas qu'on me le face.

Il a 2 semaines je suis partis avec un pote à une expo. Il a énormément filmé, je me suis toujours débrouillée pour ne pas être sur les images afin de pas finir sur ses réseaux et par politesse à sa vidéo.

En revanche sur le reste de mon message et c'est là que je dis qu'il "faut relativiser" cela arrive en soirée, festival, vacances... que Paulette va prendre ses amies en photo et toi, bim ! tu vas finir dessus en arrière plan. Combien de fois on est pris en photo sans qu'on le sache ? X fois. C'est ça, le sens de mon message.

Édité par pikaa le 31-08-2025 à 18h35



Page(s) : 1 2 3
"droit à l'image" en balade
 Répondre au sujet