Cheval soumis et grand troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1033 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
Cheval soumis et grand troupeau
Posté le 01/09/2025 à 04h49

Bonjour

J'aimerai avoir les temoignages de personnes ayant un cheval tres soumis et tres dominé dans un grand troupeau (+ de 8 chevaux).

Ma jument est systematiquement derniere dans la hierarchie, elle se fait toujours embeter par les autres, meme dans un troupeau de 4 ou 5 chevaux. Puis ca se tasse avec le temps. Majs voila elle declenche des ulceres gastriques l'hiver a force de manquer d'acces au foin.
J'ai du mal a l'imaginer dans un troupeau avec plus de chevaux. Je me dis qu'elle va etre 2x plus malmenee. Et pourtant c'est la configuration que la pension va nous proposer dans quelques temps (environ 10 chevaux, hongres et juments confondus).

Que faire

Édité par mambo5 le 01-09-2025 à 05h48

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
1 j'aime    
Cheval soumis et grand troupeau
Posté le 02/09/2025 à 01h13

wintershine

Tu sais Bolivar mon poulain est né et a toujours été en troupeau entre 4 et 8 individus et ça a toujours été le dernier de la hiérarchie

Je ne pense pas que ce soit un soucis de codes sociaux, il a été avec des poulains de son âge, des adultes, sa mère et sa sœur sont bien codées par dernières de la hiérarchie mais première non plus.

Lui c’est la force tranquille, mais étant plus grand que les autres il a toujours très facilement abdiqué et n’a jamais tenu tête, il s’écarte vite, il comprend très bien ce qu’il se joue et préfère prendre le large que rentrer en conflit.
Il n’a jamais manqué de nourriture du coup il s’en fou il va plus loin.
Il est du genre flegmatique même si forcément joueur, il va souvent chercher à jouer avec mon plus vieux qui est clairement le dominant et se prête souvent à des parties de jeux
Par contre pour la bouffe clairement il libère la place très vite si l’un des autres vient lui dire de dégager.

C’est aussi celui qui a le plus de traces de dents

Bref il a toujours vécu dehors, en troupeau, n’a jamais manqué et pourtant il est le dernier … et peut importe le groupe, peut importe les individus, peu importe la configuration…

Et clairement ça va qu’il est réactif pour lire les autres, et qu’il est avec des chevaux qui ne le malmènent pas pour rien et ne le persécutent pas ! Qu’il y a assez de ressources pour que ce soit confortable parce que sinon il ne n’aurait jamais accès à rien
Je ne l’ai jamais vu une seule fois avoir une mimique contrarié ou pour se défendre
Il chique pour jouer mais ça s’arrête là

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
2 j'aime    
Cheval soumis et grand troupeau
Posté le 02/09/2025 à 17h46


mambo5 a écrit le 01/09/2025 à 04h49:
Bonjour

J'aimerai avoir les temoignages de personnes ayant un cheval tres soumis et tres dominé dans un grand troupeau (+ de 8 chevaux).


Bonjour, ma retraitée de 27 ans est ultra dominée, et toujours en bas de la hiérarchie.

Elle est depuis bientôt 2 ans dans un troupeau de 15 chevaux, avec 4 hectares de terrain, des prés (presque toujours ouverts mais parfois fermés pour arrosage ou en période de pluie longue), des chemins qui cheminent entre les prés façon paddock paradise, et un énorme ratelier rempli à ras bord, et tout se passe bien.

Elle s'est trouvé un copain aussi dominé qu'elle, si bien qu'ils sont les derniers servis, mais comme il y a beaucoup d'espace, les chevaux ne restent pas collés au ratelier, si bien que les deux arrivent à avoir accès au foin en quantité suffisante , ma jument n'a jamais été aussi ronde..

Et en attendant que le foin se libère, ils mangent de l'herbe..

RQ: quand elle est arrivée dans ce troupeau, la gérante de la pension avait mis un deuxième ratelier un peu à l'écart pour qu'elle puisse y manger tranquille...

Je pense donc que pour ta jument, si elle ne mange pas suffisamment, c'est que soit il n'y a pas assez d'espace, du coup, les chevaux restent autour du râtelier et ne laissent pas l'accès, soit le râtelier n'est pas assez grand..

As tu demandé s'il est possible de mettre plusieurs points de nourrissage ?

Peux tu nous donner plus de détail sur la taille du pré et les infrastructures ?

Monalezantsar

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
2 j'aime    
Cheval soumis et grand troupeau
Posté le 02/09/2025 à 19h41

Le mien a connu plusieurs configurations.
Il a parfois été en troupeau de 8 max mais l'hiver, c'était dallé (caillebottis le long de la clôture proche abri à foin pour nous) et clairement, une dominante passait son temps à faire des allers-retours pour dégager tout le monde. En plus, à la fin, ils avaient des filets à foin pour le slowfeeding (prendre leur temps à attraper, manger de petites quantités plus longtemps, moins de gâchis).
Sauf qu'avec cette configuration, ça ne fonctionnait pas. J'étais moi-même très stressée, peut-être même plus que lui ^^ C'est un opportuniste dont la passion est manger. Il arrivera toujours à se faire une place pour manger quoi qu'il arrive et c'est ce qui me rassure un peu. Mais j'ai vu un autre cheval de ce groupe qui n'essayait pas du tout de se faire un accès et restait prostré.

Aujourd'hui, il est en troupeau, autour d'une dizaine, sur 12 ha. Ils ont 5 ou 6 rounds donc tout le monde mange sans stress. Comme ils ont une très grande parcelle, il est très aisé pour un dominé d'attendre son tour car même en hiver, ils sont souvent au fond à essayer d'aller gratter la moquette plutôt que rester au foin, ça tourne facilement. En plus, l'eau est à l'autre bout, donc ils sont obligés de "laisser la place" (et le foin, ça donne soif !)

D'une manière générale, il a toujours été plutôt dominé mais j'ai remarqué plusieurs fois que sa position dans la hiérarchie pouvait varier parfois rapidement.
Il y a plusieurs années, la jument dominante a soudainement délaissé son binôme hongre et n'a eu d'yeux que pour lui, lui octroyant ainsi un accès facile aux ressources (mais du coup, il essayait d'être un mec qui assure et qui ne se laisse pas faire à l'intégration d'un nouveau, c'était très drôle !)

A présent, ça fait 5 ans qu'il est dans cette pension (la plus longue durée qu'on ait jamais fait). Tous les plus anciens sont partis, c'est à présent lui "l'ancien" et sa place dans la hiérarchie est meilleure, bien qu'il ne soit pas l'ultra-dominant. Egalement, avec l'âge et le fait qu'il ait du prendre une certaine confiance en lui, c'est mieux qu'au début.

Les facteurs qui peuvent faire varier la place d'un cheval dans la hiérarchie sont vraiment très nombreux.

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
1 j'aime    
Cheval soumis et grand troupeau
Posté le 02/09/2025 à 21h13

mariane je n'ai pas plus de details pour le moment. C'est 1 projet. Mais c'est sur, je poserai la question du nombre de points de nourrissage

Top ce ratelier

Édité par mambo5 le 02-09-2025 à 21h35



Page(s) : 1 2
Cheval soumis et grand troupeau
 Répondre au sujet