1) Quand je galère à mettre le filet sur ma monture alors que tout c'était bien passé avant et qu'une personne vienne m'aider en me donnant des conseils, je me sent nul et humilié, le pire c'est que je réponds oui oui merci du conseil maitre Yoda, alors que je n'avais pas besoin d'aide
Si tu galères (tes propres mots), c'est que tu as besoin d'aide. Je ne vois pas le problème si quelqu'un vient t'aider en te voyant galérer. Au contraire, c'est plutôt sympa. Si tu étais en galère et que les gens se barrent tous rejoindre le cours car eux ont réussi à mettre le mors et que tu te retrouves seul avec ton mors d'un côté et ton cheval de l'autre, je pense que tu n'apprécierais pas, à juste titre.
Je ne vois pas en quoi tu serais nul et qu'est-ce qui est humiliant dans le fait de recevoir de l'aide
Tout savoir nécessite un apprentissage et tout le monde peut se retrouver en galère pour un truc ou un autre même en ayant parfois beaucoup de connaissance ou d'expérience. Recevoir de l'aide ou des conseils c'est chouette, avoir des gens prêts à aider et attentif aux galères des autres c'est chouette, rien à voir avec les fanfarons je-sais-tout-mais-pas-grand-chose-en-fait qui essayent d'exister en ramenant leur fraise sans raison.
Moi, ce que je n'aime pas dans les clubs.... C'est les clubs
Non plus sérieusement c'est tout ce qui priorise l'intérêt des gens au détriment de l'intérêt des chevaux et l'équitation sociale !