Les PS sont connus pour être souvent ulcéreux, mais ça n'est pas parce qu'ils sont plus sensibles que d'autres.
C'est surtout lié à leurs entrainements et compétitions de courses, au cours desquels leur estomac subit beaucoup de secousses, tous les jours et pendant des durées assez longues.
Raison pour laquelle on trouve également pas mal d'ulcéreux chez des chevaux de sport (cso, endurance particulièrement) , et pas seulement chez ceux qui vivent en box. L'estomac des chevaux n'est pas fait à la base pour supporter les secousses de longues périodes de galop répétées, et quand en plus ces temps de galop ont lieu avec un estomac trop vide ou trop plein ça peut provoquer des ulcères. Les aliments concentrés très riches et plus acides qu'on donne aux chevaux de sport pour répondre à leurs besoins en énergie sont perturbants pour l'équilibre de leur estomac également.
La le cheval est réformé donc il ne court plus. Voir quel est son rythme de travail actuel. Mais avant de penser à des examens invasifs, s'il n'y a pas de symptôme évocateur (baillements, amaigrissement...), autant s'assurer déjà que le cheval a à sa disposition du fourrage en permanence, et éviter de le faire trop trotter/galoper l'estomac vide ou juste après un repas de concentré. S'il ne subit pas non plus de stress particulier, alors on optimise les chances d'éviter les ulcères gastriques. Mais tous les chevaux y sont sensibles de toutes façons. Mieux vaut prévenir que guérir
