1 j'aime
Quand est ce que qu’il y a le plus de concours ?
Posté le 19/09/2025 à 12h33
Bonjour, c'est bien expliqué par Kaywest.
Après quelques nuances vont apparaître en fonction du climat local, des aléas climatiques, et aussi de la tendance climatique générale.
Exemples concrets:
- dans la région (ex-Limousin) les hivers sont de moins en moins rigoureux et de plus en plus de sites commencent à se risquer à proposer de la compétition en février voire fin janvier. Et de pousser jusqu'à Novembre. Décembre avec les fête tout le monde lève le pied, mais on se retrouve avec une saison qui va de fin janvier à fin novembre, du moins pour CSO et dressage, y compris sans manège.
- les aléas climatiques remanient fréquemment les calendriers.
- c'est un fait: les épisodes de très forte chaleur se multiplient dans la tranche juin-juillet-août. Si bien des championnats et grosses échéances continuent de se courir à ces périodes, ce sont tout de même des mois de plus en plus creux, où les organisateurs soucieux du bien être des chevaux et des cavaliers, hésitent à présent à proposer des dates. Personnellement, je trouve déjà juin aléatoire surtout à partir de la deuxième quinzaine.
Je pense qu'à terme on pourrait se diriger vers des saisons allant de septembre à mai pour les discipline se courant en carrière. Et pour le complet, à des demi-saisons printanière et automnale.
Ce n'est pas du tout déconnant mais ça demande de repenser un programme de travail et notamment la notion de "travail d'hiver".
J'aime assez une saison divisée en phase printanière et phase automnale.