orane46
Il faut déjà avoir les pré-requis côté cavalière, soit le G7 pour faire les épreuves AM autres que les prépas "ouvertes" aux licences compétition club.
Et si tu décides d'avoir ton transport ou de le louer, savoir conduire voitre + van (manoeuvre) et/ou petit camion. L'air de rien, il faut un minimum d'apprentissage/d'attention quand tu transportes un cheval, tu ne conduis pas pareil qu'une simple voiture (pas de conduite brusque, faire attention aux freinages, savoir anticiper l'ignorance des autres conducteurs, etc.)
Ensuite, tu n'es pas obligée d'être accompagnée, tu peux tout à faire sortir seule.
Mais pour avoir accompagné une copine qui sortait seule sur les épreuves 1,05 m, je dirais que c'est + pratique : pour mettre les barres correctement à l'échauffement en saut (connaître les règles aussi, l'air de rien, j'avais eu un petit briefing et ça a été facile car ma copine passait dans les premiers donc peu de cavaliers/coach à gérer pour moi) et j'ai aussi marché son cheval pendant qu'elle allait reconnaître le parcours. Bon là, elle m'avait sollicitée au vu de son n° de départ.
L'avantage de payer un coach, c'est de ne pas trop se poser de question sur la détente, c'est lui qui gère. Et normalement, tu as aussi un débrief sur ton parcours et des pistes à travailler à la maison pour préparer le prochain concours.
En plus, si c'est ta 1ère saison en AM, c'est bien d'être un minimum guidée (savoir quand te présenter au paddock, savoir l'harnachement ok et lequel pas ok, savoir faire une réclamation si besoin, etc.)
Pour le budget, tu as trop d'inconnus pour le moment.
Si ton club propose de sortir en AM il faut que tu te décides avant la prochaine rentrée pour avoir le cheval. C'est avec eux que tu devras voir pour faire ton budget concours sur la saison. Souvent les CE savent déjà quels concours ils vont faire avec quelques variantes pour les imprévus. L'avantage de faire avec le CE sera que le transport devrait être systématiquement groupé et coûter moins cher.
Si tu achètes un cheval, selon le niveau d'épreuve visée, le prix du cheval varie.
Tu peux très bien acheter un cheval pour 1.15 m et commencer "petit" sur 1 m pour débuter, du coup, ça coûtera plus cher qu'acheter un cheval pour se faire plaisir sur 1 - 1.10 m.
Prends aussi en compte qu'en tant que cavalière de club, devoir gérer "son" cheval (idem si cheval confié), c'est très différent d'un cheval de club. Et que même, voire surtout, avec un cheval bien dressé, il faut compter environ 1 an pour faire un vrai "couple".
Donc il faut compter le prix d'achat du cheval (transport, visite véto, essais multiple et divers, assurance), le ou les cours à la maison pour aider à faire le couple, apprendre à travailler les défauts du cheval par exemple, en plus de ceux de la cavalière
A cela, il faudra ajouter les frais divers et variés si tu prends des prestations supplémentaires payantes de temps en temps (genre la tonte ou la location de tondeuse si tu n'en as pas), les couvertures, les autres frais vétos (vaccins, vermifuges), le maréchal, etc.
Ensuite pour participer à un championnat AM il te faut voir les conditions de qualification, pour te faire une idée du budget "concours" engagements seul (hors transport, hors cheval).