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Orane46

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Posté le 27/09/2025 à 15h53

Bonjour, j'ai pour projet de sortir en concours amateur CSO.
Je voulais savoir combien ça coûtait en moyenne pour une saison. Entre les frais d'engagement, la licence, et sûrement autre chose.
Et comment ça se passe ? Faut-il obligatoirement un coach ?
Bref je voudrais savoir un max de chose sur les concours amateur CSO 😁

Désolée si y'a déjà un sujet la dessus mais je ne les pas trouvé

Orane46

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Posté le 28/09/2025 à 13h07

Merci pour vos retour. Pour le moment le sujet est assez vague car c'est un projet que j'ai mais je me renseigne sur le fonctionnement et les prix ppur savoir si ça peut rentrer dans mon budget.

Pour le cheval je ne sais pas si j'achèterai, si je ferais un confiage ou autre (cheval de club, dp etc).

Pour le transport c'est la même chose, je ne sais pas si je louerai un transport, si je me déplacerai avec mes coachs ou d'autres cavaliers du club, si j'aurais mon propre transport etc...

Je souhaiterai participer au championnat amateur (1, 2, 3 ou élite ?)

Himaliae

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Posté le 28/09/2025 à 13h48

orane46 Non mais on ne choisit pas dans quelle catégorie on concours au hasard, mais selon le niveau du couple?

Bref, ton projet est trop vague pour être quantifié. Tu nous demande une enveloppe, en n'ayant aucun contexte à nous préciser?

Quel budget pour la pension du cheval confié? ses frais vétos? les cours?
Quel budget pour acheter le cheval prêt sur Amateur3 ? (compter au bas mot 10000€ en ayant de la chance)
Acheter son propre transport: 15000€ au bas mot.

Bref, tu comptes 500€ de frais par mois pour ton cheval (pension, cours, alimentation) grossomerdo, et 300€ par journée de concours (location de camion, engagement d'un tour, coaching, essence, péage). 500€ si deux jours de concours (location de box à prévoir)

Unecavaliere

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Posté le 28/09/2025 à 15h40

himaliae Par chez moi j’ai vraiment pas beaucoup vu d’épreuves Amateur 3 ouvertes aux clubs, quand ça arrive ce sont des épreuves « spectacle » comme une puissance ou une épreuve en relais…

Unecavaliere

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Posté le 29/09/2025 à 10h16

Comme cela a été dit, les frais d’engagements dépendent des concours et des épreuves, ils sont affichés sur les programmes des concours ouverts, on peut ouvrir un compte engageur et s’engager soi-même. Les engagements terrains ont des frais de gestion supplémentaires donc ils sont plus chers, ils se font directement sur le concours si c’est autorisé.
La licence amateur c’est le prix de la licence pratiquant + 80€
En frais de base il n’y a pas d’autres choses. Il faut avoir le galop 7 de validé pour la plupart des disciplines. Un peu plus de rigueur pour la tenue exigée mais sans se prendre la tête non plus.

Au niveau du déroulement, c’est comme un concours club ou poney quand même. Pour le cso c’est une reconnaissance, une détente, un parcours, et « puis voilà ». Un coach doit être citée pour les mineurs mais en réalité il n’y a pas vraiment de contrôle… je dirai même pas de contrôle sauf incident.
Il y a souvent moins de retard sur les journées de concours amateur car moins d’épreuves, donc moins de changements de piste et de hauteurs.


Il est toujours bon d’aller jeter un coup d’œil au règlement de la FFE, ça répond souvent à pas mal de questions.

Kaywest

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Posté le 29/09/2025 à 10h31

orane46 Hello, comme l'ont dit les autres, tout dépend des épreuves que tu vas faire et de la fréquence.

En CSO, il faut compter entre 25 et 50€ par tour selon le concours et l'épreuve.
A compter aussi : le transport (généralement c'est un forfait si tes écuries transportent) ou si tu transporte seule = achat ou location d'un transport (compter 5000€ pour l'achat d'un van / 50 à 150€ la journée pour la location d'un van ou camion VL) + Gasoil/ péages

Attention quand on commence à tourner en Amateur 1/ Elite, on est sur des hauteurs à 120/125/130 donc là, on est plus sur du cheval de "club" mais sur des vrais bons chevaux d'amateurs dans les tarifs à + 20-25 000€ à l'achat

Généralement les club vont rarement au dessus d'amateur 2 avec leurs chevaux (1m10) pour préserver leur cavalerie (et car sur 1m10, on commence déjà a avoir des chevaux avec un minimum de moyens) donc avec un club et un cheval de club, tu tourneras plus probablement maximum sur des épreuves de 90cm à 1m05 (équivalent max club1/ élite)

en gros compte dans les 200€ par concours (engagement, coaching, trajet)

Lolafindez

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Posté le 29/09/2025 à 11h27

orane46 Question importante, est-ce que tu as le galop 7 de validé ?

Leif

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Posté le 29/09/2025 à 12h55

Tu verras quand t'auras un cheval pour faire amateur déjà...

Et même avec un cheval rodé en amateur, ça se trouve tu ne sortiras en ama que dans 5 ans car t'auras pas le niveau requis...

Fin, bref, pour le moment, ça ne sert à rien de se poser des questions commme ça

Crois moi que si tu avais le niveau, des chevaux prêts à sortir en ama, tes coachs te les feraient monter et te proposeraient cette catégorie


Actuellement, la seule question que tu peux envisager, c'est ai-je les moyens d'acheter un cheval d'amateur ?

Tu en trouveras dans les 10 000 - 15 000 euros

En tant que propriétaire il est recommandé d'avoir son propre moyen de transport, donc un van à minima, 6000 euros

La pension, 150-500 euros par mois selon le mode de vie

Concours, 100-400 euros par mois selon les sorties et épreuves

En ajoute les frais de soins, dans les 50-1000 euros par mois selon les besoins


Oui, tu peux prendre une dp, mais un bon cheval ça a un coût, même en dp ou en location


Tu veux sortir en ama elite

Oui, mais actuellement tu sors en quoi ? Galop 7 en poche ?

Expar

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Posté le 29/09/2025 à 13h42

orane46
Il faut déjà avoir les pré-requis côté cavalière, soit le G7 pour faire les épreuves AM autres que les prépas "ouvertes" aux licences compétition club.
Et si tu décides d'avoir ton transport ou de le louer, savoir conduire voitre + van (manoeuvre) et/ou petit camion. L'air de rien, il faut un minimum d'apprentissage/d'attention quand tu transportes un cheval, tu ne conduis pas pareil qu'une simple voiture (pas de conduite brusque, faire attention aux freinages, savoir anticiper l'ignorance des autres conducteurs, etc.)

Ensuite, tu n'es pas obligée d'être accompagnée, tu peux tout à faire sortir seule.
Mais pour avoir accompagné une copine qui sortait seule sur les épreuves 1,05 m, je dirais que c'est + pratique : pour mettre les barres correctement à l'échauffement en saut (connaître les règles aussi, l'air de rien, j'avais eu un petit briefing et ça a été facile car ma copine passait dans les premiers donc peu de cavaliers/coach à gérer pour moi) et j'ai aussi marché son cheval pendant qu'elle allait reconnaître le parcours. Bon là, elle m'avait sollicitée au vu de son n° de départ.

L'avantage de payer un coach, c'est de ne pas trop se poser de question sur la détente, c'est lui qui gère. Et normalement, tu as aussi un débrief sur ton parcours et des pistes à travailler à la maison pour préparer le prochain concours.
En plus, si c'est ta 1ère saison en AM, c'est bien d'être un minimum guidée (savoir quand te présenter au paddock, savoir l'harnachement ok et lequel pas ok, savoir faire une réclamation si besoin, etc.)

Pour le budget, tu as trop d'inconnus pour le moment.
Si ton club propose de sortir en AM il faut que tu te décides avant la prochaine rentrée pour avoir le cheval. C'est avec eux que tu devras voir pour faire ton budget concours sur la saison. Souvent les CE savent déjà quels concours ils vont faire avec quelques variantes pour les imprévus. L'avantage de faire avec le CE sera que le transport devrait être systématiquement groupé et coûter moins cher.

Si tu achètes un cheval, selon le niveau d'épreuve visée, le prix du cheval varie.
Tu peux très bien acheter un cheval pour 1.15 m et commencer "petit" sur 1 m pour débuter, du coup, ça coûtera plus cher qu'acheter un cheval pour se faire plaisir sur 1 - 1.10 m.

Prends aussi en compte qu'en tant que cavalière de club, devoir gérer "son" cheval (idem si cheval confié), c'est très différent d'un cheval de club. Et que même, voire surtout, avec un cheval bien dressé, il faut compter environ 1 an pour faire un vrai "couple".
Donc il faut compter le prix d'achat du cheval (transport, visite véto, essais multiple et divers, assurance), le ou les cours à la maison pour aider à faire le couple, apprendre à travailler les défauts du cheval par exemple, en plus de ceux de la cavalière
A cela, il faudra ajouter les frais divers et variés si tu prends des prestations supplémentaires payantes de temps en temps (genre la tonte ou la location de tondeuse si tu n'en as pas), les couvertures, les autres frais vétos (vaccins, vermifuges), le maréchal, etc.

Ensuite pour participer à un championnat AM il te faut voir les conditions de qualification, pour te faire une idée du budget "concours" engagements seul (hors transport, hors cheval).

Kaywest

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Posté le 29/09/2025 à 16h01

Je rajouterais également que c'est assez rare de trouver un propriétaire qui mette son cheval en DP et qui accepte que son cheval sorte en concours plus qu'occasionnellement !

Généralement, il faut du temps pour que le propriétaire accepte que sa DP sorte en concours car souvent il se garde cette activité.
C'est aussi délicat si le cheval est un peu "susceptible"/ particulier et que du coup, ça ne se passe pas bien en concours avec la DP, au risque de dégrader le travail qui se passait bien jusque là avec le propriétaire.

Donc soit le propriétaire accepte que sa DP sorte en concours de temps en temps sur des épreuves en dessous de celles habituelles du cheval (les erreurs sont donc plus facilement pardonnables pour le cheval)/ soit accepte qu'il sorte sur une autre discipline (dressage, trec, hunter par exemple)

Mais faire une saison complète.... a moins de trouver un DP genre proprio étudiant en échange à l'étranger pour X mois, proprio enceinte ou âgée (qui fait surtout du promprom avec pompom)

Orane46

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Posté le 30/09/2025 à 10h47

Merci pour vos retours, vous m'avez beaucoup aidé.
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