1 j'aime
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 16h28
leo4500
Posté le 28/09/2025 à 16h28
devaperrac Hello.
Comme l'a dit cataclope , le montoir c'est la base en selle et avant ça, il faut que le cheval soit nickel à pied (est-ce que c'est le cas ?).
Vu les réactions que tu décris, ton cheval a associé le montoir à quelque chose de désagréable/effrayant et visiblement il a compris qu'en cabrant/saut de moutons/etc le truc qui le dérange (le cavalier), cesse de le déranger une fois par terre.
Déjà, je serais toi, je ne le monterai même plus tant que le souci n'est pas réglé. Ou plutôt les soucis, car vu ce que tu décris au montoir, j'imagine qu'il a également d'autres problématiques. Il faut absolument que ton cheval n'associe plus le montoir et le cavalier comme quelque chose de désagréable, autrement tu ne seras jamais en sécurité avec lui.
Vu que c'est une situation qui dure depuis trois ans, je pense qu'il est impératif que tu te fasses aider par un vrai professionnel, qui pourra vous accompagner ton cheval et toi dans toutes les étapes d'un re-débourrage complet et sans violence. Et là, le choix du pro est primordial au risque de faire pire que mieux. Et enfin, je pense que c'est primordial que tu fasses partie de la rééducation de ton cheval, car ça développera aussi votre complicité.