Les difficultés aux montoir

 Répondre au sujet
Auteur
109 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Devaperrac

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 13h41

Bonjour, j’ai un problème avec mon cheval qui est de nature très sensible et stressé. Lorsque je le monte ( au montoir), cela lui arrive de se crisper et de ne plus vouloir bouger et après cela il part d’un coup en coup de cul jusqu’à la chute du cavalier. Le montoir a toujours été compliqué pour lui, je pense que le débourrage n’a pas été super bien fait et qu’il a dû beaucoup se faire taper. Mais cela fait maintenant 3 ans qu’il m’appartient et rien ne change. Ok osteo ok selle ect … si vous avez des idées pour résoudre ce problème je suis preneuse.

Cataclope

Membre d'honneur
   

Trust : 268  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2745
0 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 14h32

devaperrac Bonjour,

Le montoir c'est "la base", je ne monte pas sur un cheval qui n'a pas acquis le montoir.

Sa selle est-elle adaptée ? As-tu fais venir un saddle fitter ? Il peut assimiler aisément montoir = cavalier sur le dos = douleurs venant de la selle qui se réveillent.

Partir en coup de cul comme tu dis, c'est encore autre chose.

Si c'est un problème de débourrage, il va falloir reprendre les bases, et accepter de ne pas monter dessus (peut être) pendant un temps afin qu'il puisse acquérir cette compétence. Mais avant toutes choses, il faut éliminer toutes possibilités de douleurs.


Edit : travailler le montoir ça demande du temps et de la patience, comme tout travail à pied généralement...

Édité par cataclope le 28-09-2025 à 14h33



Leo4500

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 16h28

devaperrac Hello.
Comme l'a dit cataclope , le montoir c'est la base en selle et avant ça, il faut que le cheval soit nickel à pied (est-ce que c'est le cas ?).

Vu les réactions que tu décris, ton cheval a associé le montoir à quelque chose de désagréable/effrayant et visiblement il a compris qu'en cabrant/saut de moutons/etc le truc qui le dérange (le cavalier), cesse de le déranger une fois par terre.

Déjà, je serais toi, je ne le monterai même plus tant que le souci n'est pas réglé. Ou plutôt les soucis, car vu ce que tu décris au montoir, j'imagine qu'il a également d'autres problématiques. Il faut absolument que ton cheval n'associe plus le montoir et le cavalier comme quelque chose de désagréable, autrement tu ne seras jamais en sécurité avec lui.

Vu que c'est une situation qui dure depuis trois ans, je pense qu'il est impératif que tu te fasses aider par un vrai professionnel, qui pourra vous accompagner ton cheval et toi dans toutes les étapes d'un re-débourrage complet et sans violence. Et là, le choix du pro est primordial au risque de faire pire que mieux. Et enfin, je pense que c'est primordial que tu fasses partie de la rééducation de ton cheval, car ça développera aussi votre complicité.
Les difficultés aux montoir
 Répondre au sujet