Les difficultés aux montoir

 Répondre au sujet
Auteur
760 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Devaperrac

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 13h41

Bonjour, j’ai un problème avec mon cheval qui est de nature très sensible et stressé. Lorsque je le monte ( au montoir), cela lui arrive de se crisper et de ne plus vouloir bouger et après cela il part d’un coup en coup de cul jusqu’à la chute du cavalier. Le montoir a toujours été compliqué pour lui, je pense que le débourrage n’a pas été super bien fait et qu’il a dû beaucoup se faire taper. Mais cela fait maintenant 3 ans qu’il m’appartient et rien ne change. Ok osteo ok selle ect … si vous avez des idées pour résoudre ce problème je suis preneuse.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3980
1 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 14h32

devaperrac Bonjour,

Le montoir c'est "la base", je ne monte pas sur un cheval qui n'a pas acquis le montoir.

Sa selle est-elle adaptée ? As-tu fais venir un saddle fitter ? Il peut assimiler aisément montoir = cavalier sur le dos = douleurs venant de la selle qui se réveillent.

Partir en coup de cul comme tu dis, c'est encore autre chose.

Si c'est un problème de débourrage, il va falloir reprendre les bases, et accepter de ne pas monter dessus (peut être) pendant un temps afin qu'il puisse acquérir cette compétence. Mais avant toutes choses, il faut éliminer toutes possibilités de douleurs.


Edit : travailler le montoir ça demande du temps et de la patience, comme tout travail à pied généralement...

Édité par cataclope le 28-09-2025 à 14h33



Leo4500

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
3 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 16h28

devaperrac Hello.
Comme l'a dit cataclope , le montoir c'est la base en selle et avant ça, il faut que le cheval soit nickel à pied (est-ce que c'est le cas ?).

Vu les réactions que tu décris, ton cheval a associé le montoir à quelque chose de désagréable/effrayant et visiblement il a compris qu'en cabrant/saut de moutons/etc le truc qui le dérange (le cavalier), cesse de le déranger une fois par terre.

Déjà, je serais toi, je ne le monterai même plus tant que le souci n'est pas réglé. Ou plutôt les soucis, car vu ce que tu décris au montoir, j'imagine qu'il a également d'autres problématiques. Il faut absolument que ton cheval n'associe plus le montoir et le cavalier comme quelque chose de désagréable, autrement tu ne seras jamais en sécurité avec lui.

Vu que c'est une situation qui dure depuis trois ans, je pense qu'il est impératif que tu te fasses aider par un vrai professionnel, qui pourra vous accompagner ton cheval et toi dans toutes les étapes d'un re-débourrage complet et sans violence. Et là, le choix du pro est primordial au risque de faire pire que mieux. Et enfin, je pense que c'est primordial que tu fasses partie de la rééducation de ton cheval, car ça développera aussi votre complicité.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3980
0 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 16h38

devaperrac Autres questions : comment le travailles-tu ? Dans quelles conditions ? Quelles fréquences ? Etc ?

Dans tous les cas, si tu ne t’en sors pas, n’hésite pas à te faire encadrer !

Devaperrac

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 18h32

Pour répondre à vos questions, la selle est adapté et il le fait même avec d’autres selles, il n’a pas de douleur au dos après plusieurs vérification avec osteo, veto , masseuse …
Il n’a pas d’autre problème à pied ou à cheval c’est vraiment le montoir qui le stresse énormément
Je suis déjà entouré par des professionnels mais nous ne trouvons pas de solution c’est pour cela que je demande d’autres idées pour essayer d’autres choses et avoir d’autres avis
C’est un cheval de sport avec beaucoup d’énergie, il est donc monté 3/4 fois par semaine, longer 1/2 fois, va au parc tous les jours ou marcheur
Lorsqu’il est monté c’est soit en carrière soit en manège soit en balade
J’ai commencé à reprendre depuis le début les étapes du débourrage avec la pose de la selle et le montoir dans le calme et sans violence
Merci pour votre aide

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
2 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 18h37

J'en déduis ( peut-être à tort) qu'il vit majoritairement au box?
Lorsque vous le montez juste avant il était au box?
Est ce que vous le marchez, une fous sellé assez longtemps avant de le monter? De façon à ce qu'il échauffe bien son dos ?

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 314
1 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 19h05

Mon trotteur a eu une période comme ça. J'ai dû reprendre tout le montoir à zéro. Donc vraiment depuis le début comme s'il n'avait jamais eu de cavalier sur le dos. Sac à patates à l'arrêt puis marcher en longe quelques pas, puis en selle tenu en longe, à l'arrêt puis quelques pas tenu puis sans guide. Mais on ne peut pas faire ça seul. Il faut être accompagné.

Si j'en juge par votre dernier message, il vit au box. Il faut envisager un trop-plein d'énergie qu'il ne peut pas évacuer autrement. Dans ce cas, il faudra penser à le laisser vivre une vie de cheval au pré avec des copains.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3980
1 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 19h16

devaperrac C'est déjà super si vous avez tout repris "depuis le début" avec l'aide de professionnels.

+ 1 pour un potentiel "trop plein" qu'il évacue peut-être de cette manière.

Tu peux peut être envisager ces idées aussi :
Quand tu travailles le montoir, associe chaque étape du montoir à une récompense immédiate et positive (friandise, gratouille). Répète beaucoup de "petites séances" où tu ne montes pas, mais tu poses juste le pied à l’étrier, puis descends. Tu récompenses. Demander peu, récompenser beaucoup. Y aller progressivement : tu montes sur le montoir, il ne bouge pas ? Ok, félicite. Etape suivante, pied à l'étrier sans poids du corps, il ne bouge pas ? Ok, félicite. Etape suivante : met du poids dans l'étrier, etc, etc. Ca doit être graduel. Si déjà lors d'une séance il ne bouge pas avec simplement le poids du corps, tu félicites et stop, tu reprendras demain ou à la prochaine séance.

Essaye aussi de varier les situations. Je m'explique. S'il anticipe toujours la suite (cavalier qui monte = gêne = stress potentiel). Apparemment ce n'est pas le cas, mais soit, sait-on jamais. Essaye de monter à différents endroits (montoir fixe, au milieu du manège, etc), monte mais redescends immédiatement ou juste la jambe comme si tu allais t’installer, mais sans le faire. Si le problème est une association il faut "casser" son schéma mental de montoir = désagréable.


Voilà, ce qui me vient en tête en premier lieu.

Édité par cataclope le 28-09-2025 à 19h26



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
2 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 20h44

Pareil que Cataclope, tu peux tout recommencer à zéro, essaie de le conditionner avec un clicker.

Le mettre à côté du montoir, récompenser, (et faire les exercices des deux côtés), se faire aider par qqn qui tient le cheval, passer une jambe sur le dos, (au besoin sans selle si tu as peur que le cheval parte et t' "accroche" la jambe), retirer le pied quand le cheval est relaxé (ça peut prendre du temps) entre-temps caresser, parler (et la personne à la tête en fait autant, et récompense toute attitude de relâchement : soupir, mâchouillis, tête que se baisse, muscles qui se ramollissent)
ensuite pareil en enjambant le cheval, puis en mettant le poids dessus à califourchon, juste pour attendre en caressent/ grattant, qu'il se relaxe, et descendre.

Ensuite faire 1 pas tenu en main...

quand vous le travaillez monté, comment ça se passe ? faut juste que le cavalier résiste au rodéo au début ? j'ai du mal à visualiser la séance...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12747
4 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 28/09/2025 à 21h38

devaperrac
Quelle est la selle?
Si c’est une selle en Arcade standard et que toutes les autres essayes sont également en Arcade standard, normal qu’il réagisse pareil avec toutes.

Donc est-ce que le dégagement absolu du garrot est atteint (en hauteur mais surtout en latéral?). Quelle est la taille d’arcade de ce cheval, et celle de sa selle?
Véto, osteo, masseurs ne sont pas des spécialiste en matériel - ce n’est pas leur métier. J’ai encore eu avec moi hier un ostéopathe qui n’avait jamais vu ce que devait être une selle adaptée, malgré ces 5ans de formation. Parce que ce n’est pas dans le cursus

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10291
1 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 29/09/2025 à 14h28

Le veto a réalisé quels examens ? Une radio du dos a été faite ?

La selle a été vérifié par un (bon) saddle fitter ?

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 881
1 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 29/09/2025 à 14h43

Est ce qu'il est OK avec le jeu de l'amitié ? J'avais vu un cheval bouger beaucoup au montoir (pas comme le tien on s'entend) et ils ont remarqué que le cheval stressait et refusait de voir quelque chose qui arrivait par son œil gauche se retrouve ensuite dans son œil droit (clairement la jambe droite du cavalier qui passe par dessus la selle). Ca peut être aussi un point à vérifier et à travailler.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6762
3 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 29/09/2025 à 21h20


sayo a écrit le 29/09/2025 à 14h43:
Est ce qu'il est OK avec le jeu de l'amitié ? J'avais vu un cheval bouger beaucoup au montoir (pas comme le tien on s'entend) et ils ont remarqué que le cheval stressait et refusait de voir quelque chose qui arrivait par son œil gauche se retrouve ensuite dans son œil droit (clairement la jambe droite du cavalier qui passe par dessus la selle). Ca peut être aussi un point à vérifier et à travailler.


Les "jeux" de Parelli sont à proscrire, car ce ne sont pas des jeux, mais des purs rituels de soumission. Rien qui va régler les traumatismes d'un cheval qui va "faire ce qu'on lui demande" par impuissance acquise, et non par compréhension et confiance.

Un cheval qui bouge au montoir pour ne pas laisser monter et qui fait tout pour se débarrasser du cavalier dès qu'il est dessus, il y a un vrai travail de base sur le fond du problème à faire.

Il est comment en travail en longe, ce cheval? Tu peux le longer avec les étriers ballotants? Comment il est au sanglage? Il supporte qu'un pad/tapise glisse de son dos en marchant pour finir par terre?

Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 221
5 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 29/09/2025 à 21h26

Dans tous les cas, faites vous aider, assister, accompagner...pour reéduquer votre cheval au montoir car les chutes et les blessures qui en découlent peuvent être gravissimes.

Cataclope

Membre VIP

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3980
0 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 02/10/2025 à 10h30

devaperrac Des nouvelles ? Avez-vous tenté d'autres approches ?

Oreverpatchino

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Les difficultés aux montoir
Posté le 07/10/2025 à 21h17

Peut-être que quand il aura fait des progrès avant de monter dessus lui mettre une peluche ou un mannequin comme certains font pour débourrer leur chevaux pourrait aider ? Histoire de voir sa réaction et de voir quand est-ce qu’il fait ça ?
Les difficultés aux montoir
 Répondre au sujet