Avoir ses chevaux chez soi en location?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
733 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 701  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8103
Avoir ses chevaux chez soi en location?
Posté le 23/10/2025 à 10h57

Bonjour,
Je viens chercher ici un partage d’expérience.

Il y a longtemps que je souhaite avoir mes chevaux chez moi (je précise que je suis pro et que donc je suis consciente des contraintes, responsabilités, etc)
Le problème c’est que dans ma région, c’est quasiment impossible d’accéder à 1 maison + quelques hectares (même juste 2) adaptés à l’accueil de chevaux pour un tarif raisonnable.

Avec chéri on se pose donc la question depuis quelques années de changer de région, mais en l’occurrence ce serait un projet qui implique de très gros changements, non seulement de région mais aussi de mode de vie (familial, pro, perso) pour plein de raisons qu’il n’est pas utile de développer ici.

Donc, avant de nous lancer définitivement, (c’est-à-dire vendre notre maison ici et acheter quelque chose ailleurs) j’aurais bien aimé pouvoir tester pour voir si l’organisation qu’on envisage nous convient et qu’on s’y adapte.

L’idée, ce serait de garder notre maison pour l’instant, et de louer quelque chose ailleurs : si ce qu’on a imaginé ne fonctionne pas, on revient chez nous. Si ça fonctionne, on cherche quelque chose à acheter une fois qu’on est sur place et on s’installe définitivement.

Mais la question que je me pose c’est : est-ce qu’il est possible de trouver une location avec du terrain et un proprio qui accepte qu’on mette des chevaux dessus?

Ça implique au minimum : des clôtures et un abri démontable sur le terrain. Et un risque de dégradation du terrain. Donc est-ce que c’est possible de trouver ça, est que certains d’entre vous l’ont fait ou sont dans cette situation actuellement?

Et si oui, comment gérez-vous les contraintes liées au fait que vous ne pouvez pas faire d’aménagements perennes (impossible de couler une dalle pour les abris si on est pas chez soi, de stabiliser des zones etc.)?

Merci d’avance pour vos partages d’expérience!

(Je précise que louer un terrain d’un côté, une habitation de l’autre (ce qui est plus facile à trouver) ce n’est pas mon projet. D’ailleurs ça je pourrais le faire ici, sans changer de région : garder ma maison, et louer un champ à quelques km pour y mettre mes chevaux, ce serait possible. Mais mon souhait aujourd’hui c’est vraiment d’avoir mes chevaux à la maison, sur place, donc ça implique de louer une maison avec un terrain et que le proprio accepte qu’on y mette des chevaux)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9306
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi en location?
Posté le 24/10/2025 à 18h38

Pour ma part en tout cas je vis dans le trou du cul de la France lol. Et ça n’a pas rendu les choses plus simples. Ce genre de bien est déjà difficile à acheter qd on n’est pas agri alors en location c’est encore pire.
Cela peut aussi se comprendre, le propriétaire de la dite maison et donc du terrain associé peut avoir des doutes qd à l’utilisation de celui ci : pas de broyage des refus, prairies sur pâturées etc etc.
Pour ma part je voudrais, autant que faire se peut éviter de louer ce genre de bien de peur de le retrouver dans un triste état

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9306
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi en location?
Posté le 24/10/2025 à 18h42

Par ailleurs je rebondis sur la location qui serait un « test » pour savoir si la situation vous convient.
En location tu seras dépendante de ce que tu trouves d existant et tu devras faire avec. En fonction de comment c’est foutu cela peut être hyper contraignant, du moins bcp plus que si tu aménages tes écuries à ta guise.
J’ai loué des années et des années des parcelles, j’ai enfin mon chez moi, j’ai tout organisé pour que ce soit le plus fonctionnel possible et le quotidien est qd même bcp bcp plus facile ainsi.
Page(s) : 1 2
Avoir ses chevaux chez soi en location?
 Répondre au sujet