4 j'aime
Besoin de vos avis - locomotion et allures
Posté le 29/10/2025 à 05h16
Eh ben wintershine...avis pour le moins péremptoire sur simple visionnage d'une seule video. Déjà foutu? Il est longé en caveçon certes, mais ça ne veut pas dire qu'il est violenté avec ni que ça détruit sa locomotion. C'est juste un outil qui ofre plus de précision que le licol, tout en épargnant la bouche. Là je ne vois pas un cheval contraint par le caveçon ni aux allures détruites. Certes il n'est pas libre dans son encolure lorsqu'il est mené au pas, mais même comme ça le pas est bon, ample et bien engagé: c'est pas si courant.
Monté, ce qui est sûr c'est que là il découvre. Il n'a pas été "travaillé", pour moi il sort à peine du débourrage. On est d'accord que là il n'est pas correctement monté, j'ai rien dit parce que je pensais que la personne dessus était sans doute l'auteure du post en train de l'essayer, pas forcément rassurée ce qui pourrait expliquer les erreurs. Ça n'est pas une cavalière qui "travaille" les jeunes chevaux en tout cas. Mais justement il s'en tire plutôt pas mal malgré les fautes de pilotage. Et non il n'est pas encore cassé, il est bien en avant, ne fuit pas la main, y a plus qu'à .... Faut juste faire le boulot normal d'un jeune cheval dessus.
Ce que certains appellent étriqué est surtout un geste un peu court ďes antérieurs qui pourrait être dû à un manque de rayons ou une épaule un peu droite (mais elle ne semble pas si droite que ça et la cavalière qui reste au trot assis alors qu'elle ne le devrait pas ne semble pas inconfortable: or une épaule droite rend le trot inconfortable). Mais je ne vois rien là de pathologique, pour moi c'est surtout lié au déséquilibre du jeune cheval et encore une fois, un trot ça se construit par le travail. Alors certes c'est pas un futur champion olympique, mais je préfère mille fois voir un geste un peu court devant mais qui engage derrière, qu'un lanceur de papattes en avant avec les postérieurs à la traîne . Là ce sont surtout les antérieurs qui manquent un peu de liberté d'épaule devant, mais les postérieurs engagent bien, et je vois surtout le déséquilibre d'un jeune cheval au trot. Des chevaux comme ça qui finissent avec des allongements du trot très corrects après être passés par l'apprentissage du passage, j'en connais pas mal en fait.
Ceci dit bien sûr ça serait mieux de le voir aussi en liberté. Moi c'est au galop surtout que je trouve ça intéressant, pour voir s'ils ont tendance à se désunir ou non, ce qui pourrait être symptomatique d'une douleur au dos ou d'une faiblesse au jarret. A priori sur la video, monté il a plutôt un bon galop, et le prend sur le bon pied aux 2 mains malgré les erreurs de la cavalière.
J'ai tiqué aussi sur le premier demi tour, mais on ne voit rien qui confirme ce doute dans la suite. C'est pas qu'il ne veut pas poser son postérieur, c'est qu'il le lève bizarrement un peu haut et derrière lui, plutôt que de l'engager sous lui. Mais vu comment le demi tour est demandé (en demi pirouette sur les antérieurs sans aucune préparation préalable), c'est pas forcément si anormal que ça. Il a pu hésiter à décider où poser les membres tout simplement, en ne sachant pas trop si on allait lui demander de reculer ou d'avancer.
A refaire pour voir si ça se reproduit, mais là sur la video rien d'autre ne montre ce genre de bizarrerie.
Concernant les antérieurs, je ne vois pas d'anomalie? Geste un peu court devant oui, comme l'immense majorité des poneys. Et là on parle d'un cheval pas très grand.
Bref, j'ai pas d'actions chez le vendeur ni aucun intérêt à défendre particulièrement ce cheval. C'est bien d'alerter sur certains risques éventuels, je trouve bien également de souligner les aspects positifs.
Une visite véto est bien plus fiable de toutes façons que des avis d'inconnus sur une video.