soph73
Citation :
un petit pré à côté des écuries avec cabane foin à volonté et l’eau à l’opposer justement pour qu’il marche
Si c'est la seule motivation pour marcher, c'est clairement insuffisant.
Un pré, c'est un espace suffisamment grand pour rester attractif H24, c'est dire brouter ou grignoter le nez au sol en se déplaçant. Le tas de foin dans un coin où les chevaux mangent le nez dedans immobile et la bassine d'eau dans un autre coin où ils s'y rendront 6 fois dans la journée, ça ne sert à rien au niveau locomoteur et digestif.
La marche lente liée à l'alimentation durant plusieurs heures par jour est indispensable à la santé des chevaux. Et d'autant plus sur un arthrosique qui devrait absolument mobiliser ses articulations en douceur et en continue des heures par jour.
En résumé, actuellement ton cheval passe la très grande majorité du temps immobile et 2 fois par mois tu le fais marcher (voir trotter ? Galoper ?). c'est donc un peu logique que son arthrose s'aggrave.
En plus des compléments de confort pour le soulager de la douleur et limiter la dégénérescence articulaire, il a fondamentalement besoin de marcher longuement et doucement tous les jours, toute au long de la journée.