1 j'aime
Initiation monte western
Posté le 17/11/2025 à 17h28
ibwt
Posté le 17/11/2025 à 17h28
Hello
Ca dépend si tes attentes sont de monter western réellement, avec les codes, pour te plonger dans telle ou telle discipline, ou si tu veux changer ton matériel et juste t'en inspirer pour adapter ta façon de monter.
Si ton objectif est de vraiment apprendre ce type de monte, il faudrait dans un premier temps que tu prennes une paire de cours sur un cheval d'école, dans un centre spécialisé. Avec un coach compétent. Ca te donnera une idée de la finalité. Peut être que finalement ça ne te plaira pas tant que ça (mais j'en doute huhu) et que ça réaiguillera ta recherche.
Du côté de Lyon ça semble, vu de l'extérieur, être une terre de bétail (et de reining mais ça y en a presque partout :)), mais pas que. Tu trouveras plusieurs écoles, mais je ne les connais pas vraiment, ce n'est pas ma région. Je n'ai eu que le nom de Nicolas Doucet qui m'est venu en premier lieu, mais je ne sais pas si il est proche ou non. Les filles au dessus t'ont déjà répondu (je confirme pour chez Deb au Ranch made in USA mais ça fait une trotte et il faut digérer les margaritas XD). Si tu tires jusqu'en Suisse tu as aussi le Salinas Farm chez Antoine Cloux, mais aucune idée des tarifs, ça doit monter vu le pays.
Il faudrait que tu te renseignes un peu sur la discipline qui pourrait te plaire, à toi, et à ton cheval, même si ce n'est pour jamais faire de compétition. Si ton objectif est de faire du pleasure, il ne faut pas aller dans une école de barrel, c'est aussi différent que... le dressage et les courses, même si ce sont deux disciplines Western.
Une fois tes quelques cours faits, tu pourras réfléchir à la suite : prendre des cours sur chevaux d'école, ou avec ton cheval. Etant propriétaire moi même, je pense que je préfèrerais que ce soit avec mon cheval, mais est ce que tu es véhiculée? Ou est ce que tu peux changer de pension? Les coach qui se déplacent dans les structures pour un seul cours/élève ne sont pas légion.
Chez nous en Sarthe (donc bien trop loin pour toi mais c'est l'exemple :)) on a une association de cavaliers propriétaires à dominante Western, et on fait venir un coach (Nicolas Podetti) une fois par mois. Pas de chevaux d'école, ce sont avec nos montures. Mais il faut 6 à 8 riders pour que ça soit rentable. Je pense qu'ailleurs ça sera sensiblement la même chose, avec moins de monde peu de coachs se déplacent.